Comment éviter la constipation pendant la grossesse ?

Par Stéphane Manson, ostéopathe spécialisé femmes enceintes à Charenton

La douleur de constipation pendant la grossesse est un trouble assez fréquent. Cela s’accompagne parfois d’hémorroïdes chez la femme enceinte. Bien que parfois très douloureux, cela est sans gravité et sans conséquence sur le bon déroulement de la grossesse. Quelles sont les causes des constipations et des hémorroïdes pendant la grossesse, comment y remédier et quand consulter ? Mr Manson, ostéopathe pour femmes enceintes à Charenton dans le Val-de-Marne, répond à ces questions.

 

Qu’est-ce que la constipation ?

La constipation est un dysfonctionnement intestinal, principalement défini par des selles insuffisantes. Les selles stagnent dans les intestins, s’assèchent et durcissent. Ce qui rend leur passage difficile, voire douloureux.

On évoque la constipation lorsque la fréquence des selles est inférieure à trois par semaine. Cependant, il arrive que, malgré des selles quotidiennes, la douleur de constipation pendant la grossesse soit présente, douleur qui peut diffuser au niveau des fesses, du bassin et du coccyx (et non coxis !)

La douleur de constipation pendant la grossesse peut se manifester de plusieurs façons :

  • Selles douloureuses et difficulté à aller à la selle
  • Maux de ventre : crampes abdominales, ballonnements, sensation d’avoir trop de gaz
  • maux d’estomac

 

Ces douleurs de constipation chez la femme enceinte peuvent s’accompagner d’hémorroïdes. Les hémorroïdes sont les veines situées autour de l’anus. Leur saignement est directement lié à la problématique de constipation. Ce qui génère parfois des douleurs supplémentaires à la défécation.

 

Les causes de la douleur de constipation pendant la grossesse

 

 

Les hormones de grossesse

La grossesse amène des modifications hormonales qui bouleverse l’organisme. Elles agissent sur les ligaments et peuvent provoquer des douleurs ligamentaires. Mais elle peuvent aussi agir sur le transit intestinal. En effet, la progestérone ralentit le fonctionnement des muscles de celui-ci et perturbe son fonctionnement normal. Le transit intestinal se ralentit et les selles se durcissent, favorisant la douleur de constipation de grossesse.

 

La croissance de l’utérus

L’utérus augmente son volume pendant toute la durée de la grossesse. Celui-ci peut avoir tendance à comprimer les intestins et à perturber  « mécaniquement » le bon fonctionnement de ceux-ci. Ainsi, le cheminement des selles est ralenti.

 

La baisse d’activité physique favorise les constipations chez la femme enceinte

Le transit intestinal est stimulé par l’activité physique. Lorsque celle-ci diminue, la douleur de constipation pendant la grossesse est plus fréquente.

 

Les compléments en fer pendant la grossesse

Certaines femmes enceintes se voient prescrire des compléments en fer pour prévenir ou traiter l’anémie. Or le fer a tendance à constiper. Il faut donc essayer de compenser cet effet secondaire afin de soulager la douleur de constipation pendant la grossesse.

douleur constipation enceinte

 

Comment soulager la douleur de constipation pendant la grossesse ?

 

 

Boire beaucoup pour favoriser le transit

Il faut boire beaucoup pendant votre grossesse ; environ 2 litres d’eau par jour. Buvez de temps en temps de l’eau minérale riche en magnésium (comme l’Hepar par exemple).

Le magnésium peut agir sur la douleur de constipation pendant la grossesse :

  • en augmentant la quantité d’eau dans le tube digestif,
  • en relâchant les muscles intestinaux

Les aliments contre la constipation pendant la grossesse

Les fibres facilitent le transit intestinal. Il faut donc privilégier une alimentation riche en fibres.

Vous en trouverez dans les céréales complètes, les fruits (le pruneau, le jus d’orange), les légumes verts, le pain ou les pâtes complètes. Attention toutefois à ne pas manger des quantités importantes de fibres si vos intestins ne sont pas habitués, vous risqueriez d’avoir mal au ventre. Dans ce cas, introduisez les fibres progressivement. Attention si vous avez aussi des aigreurs d’estomac, des reflux gastro-œsophagiens ou des remontées acides de grossesse, certains aliments peuvent parfois les favoriser, comme le jus d’orange par exemple.

A l’inverse, il faut éviter autant que possible les aliments qui constipent, tels que le riz, la banane, la carotte cuite.

Évitez aussi les aliments qui provoquent des ballonnements intestinaux, tels que les boissons gazeuses, ainsi que les plats trop gras ou riches en sauce.

 

L’activité physique est essentielle contre la constipation de grossesse

Pour diminuer la douleur de constipation de grossesse et les hémorroïdes qu’elles provoquent, les femmes enceintes doivent bouger ! Privilégiez des activités douces telles que la marche, la natation, la gymnastique douce. Cela permet de favoriser la circulation sanguine générale, ce qui contribue au bon fonctionnement du système digestif.

 

Allez à la selle sans attendre d’en avoir envie

Essayez d’y aller tous les matins, après le petit-déjeuner, moment auquel le réflexe gastro-colique qui favorise la vidange de l’intestin est le plus efficace.

Mettez un marche-pied sous vos pieds afin d’être dans une position beaucoup optimale pour relâcher les sphincters.

 

Quand consulter un médecin pour la constipation de grossesse?

Si malgré tout, les douleurs de constipations et hémorroïdes perdurent pendant la grossesse, votre médecin pourra vous aider en vous prescrivant des médicaments homéopathiques dans un premier temps, voire des laxatifs dans un second temps.

 

L’ostéopathe peut aider à soulager les constipations chez la femme enceinte

L’ostéopathe pourra vous aider à soulager la douleur de constipation pendant la grossesse en agissant sur la mobilité viscérale, le relâchement du bassin. Par des techniques douces et adaptées aux femmes enceintes, l’ostéopathie est très indiquée dans ce cadre.

 

 

Sources

Hémorroïdes : définition, facteurs favorisants et symptômes – Ameli

Les fibres alimentaires, du volume utile – Vidal

Stephane Manson osteopathe Charenton 94

Stéphane Manson
Ostéopathe, Kinésithérapeute, Éducateur sportif,  DU Posturologie Clinique, formations post-grades en néonatologie et maux de grossesse

« J’adore lire la littérature médicale, les études, les articles sur la médecine en général. Je publie chaque semaine des nouveaux articles sur le thème de la santé. Suivez-moi sur Facebook pour vous tenir informé(e) ! »