Quand votre enfant, adolescent doit consulter un ostéopathe ?

Il est essentiel de voir un ostéopathe pendant l’enfance. Certaines périodes ou évènements sont plus propices que d’autres. Les techniques manuelles ostéopathiques douces sont adaptées aux enfants et ne présentent pas de contre-indications particulières.

Cependant, l’ostéopathie n’a pas pour but de remplacer le suivi dispensé par un pédiatre ou un médecin généraliste.

5

Pour contrôler que la croissance se passe bien

Lors de la croissance, l’enfant passe par des périodes pendant lesquelles il faut être vigilant :

  • Entre 0 et 2 ans, l’enfant peut être contrôlé pour s’assurer que l’accouchement et les premiers mois de la vie n’aient provoqué aucun déséquilibre musculo-squelettique. Avant de marcher, il faut s’assurer qu’il n’y ait pas de problématique posturale. Il y a également d’autres raisons pour consulter un ostéopathe pour bébé.
  • Puis l’enfant grandit et, de manière inconsciente, met en place des réflexes posturaux qui vont lui assurer un meilleur équilibre et une coordination accrue de ses mouvements. La croissance se fait parfois tellement rapidement, que des déséquilibres se mettent en place. Les systèmes d’équilibration arrivent à maturité à des périodes différentes (oreille interne, yeux, capteurs plantaires). Il arrive que des blocages perturbent la bonne intégration des signaux envoyés par ces capteurs au cerveau. D’où l’intérêt d’un contrôle ostéopathique régulier, notamment pour vérifier la croissance du rachis et éviter l’apparition d’une scoliose.
5

Douleurs au talon (ou maladie de Sever)

La maladie de Sever est une inflammation du cartilage de croissance du talon (calcanéum) chez les enfants en pleine croissance. Les causes de la maladie de Sever sont liées à des sollicitations trop fortes et répétées au niveau du talon. Elle se produit donc plus fréquemment chez les enfants qui participent à des sports d’endurance (comme le football ou la course à pied).
Elle peut être accentuée par des déséquilibres musculo-squelettiques.
L’ostéopathie aura pour rôle de relâcher les tissus qui participent à ces contraintes sur le talon et rééquilibrer le corps de l’enfant afin que l’inflammation se résorbe plus rapidement. Les conseils de l’ostéopathe pour enfant sont très importants dans ce type de problématique.

5

Douleurs au niveau de la jambe (Osgood-Schlater)

La maladie d’Osgood-Schlatter, appelée aussi «ostéochondrose tibiale antérieure» est une maladie douloureuse de la partie antérieure du genou qui affecte les adolescents, en particulier les sportifs. La douleur est causée par des contraintes répétées sur le cartilage de croissance se situant au niveau du tibia, sous le genou.

L’ostéopathe pour enfant et adolescent va libérer les tensions autour du genou, s’assurer qu’il n’y ait pas de déséquilibre postural et donner des conseils afin de soulager les douleurs plus rapidement.

5

En parrallèle de l'orthodontie

Lorsqu’un traitement orthodontique est nécessaire, les adolescents peuvent déclencher :

  • des maux de tête, céphalées,
  • des maux de dos,
  • des vertiges,
  • des déficiences visuelles,
  • des difficultés de concentration,
  • des changements d’humeur…

Cela peut trouver son origine aux contraintes mécaniques supplémentaires que les appareils orthodontiques exercent sur les os du crâne. De nombreux orthodontistes travaillent avec des ostéopathes pour permettre aux jeunes patients d’éviter ces douleurs et désagréments et favoriser, voire accélérer les corrections apportées par les appareils. De plus, le corps de l’enfant va s’adapter à l’ajustement effectué par l’orthodontiste. Il est important qu’il n’y ait pas de freins et de blocages à cette adaptation.

Pour cela, un suivi ostéopathique peut être effectué régulièrement, tous les 3 à 6 mois.
Enfin, une mauvaise position de la mâchoire peut provoquer des déséquilibres et des douleurs à distance.  L’ostéopathe ne se limitera pas à traiter les symptômes, mais cherchera l’origine de la douleur.

5

Douleur de dos

Des dorsalgies et lombalgies (douleurs lombaires) ou torticolis peuvent se manifester chez les adolescents en pleine croissance. Il ne faut pas attendre que le mal de dos s’installe sur la durée car des déséquilibres peuvent se mettre en place et être à l’origine d’une déviation vertébrale (ou scoliose) par exemple. L’intervention de l’ostéopathe doit se faire au plus tôt, voir en préventif. Il rééquilibrera le corps de votre enfant. L’ostéopathe pour adolescents travaille parfois avec les orthopédistes, les pédiatres, les kinésithérapeutes lorsque cela est nécessaire.

5

Infections ORL et respiratoires chroniques

Les infections ORL et respiratoires récurrentes chez les enfants (otites, rhinopharyngite, sinusite, etc.) peuvent être favorisées par des dysfonctions du diaphragme et de l’ensemble du corps. Le praticien tentera de restaurer la mobilité du corps pour rétablir la mobilité du muscle diaphragmatique et de l’équilibre du corps par de l’ostéopathie viscérale et crânienne.

5

A la suite de traumatismes

Un traumatisme ponctuel tel qu’une entorse, luxation, fracture… ainsi que des chutes peuvent favoriser l’apparition de blocages et limiter la mobilité de certaines articulations.
L’ostéopathie, qui traite le corps dans sa globalité, visera à relâcher les blocages et redonner de la mobilité articulaire, musculaire et tissulaire aux structures concernées. Elle peut s’inscrire dans un traitement pluri-disciplinaire avec de la kinésithérapie par exemple.

5

En complément des semelles orthopédiques

Il arrive que la pose de semelles orthopédiques soit nécessaire chez certains enfants ou adolescents. Le travail de l’ostéopathe se fait en collaboration avec le podologue afin d’optimiser le traitement. L’adaptation du corps de votre enfant aux modifications des appuis plantaires provoquées par la pose de semelles orthopédiques ne doit pas être limitée par des blocages ou des dysfonctions musculo-squelettiques.

5

Autres motifs de consultation

osteopathie pour scoliose enfant
torticolis enfant osteopathe

Ostéopathe pour enfant et adolescent à Charenton, proche Créteil et Maisons-Alfort

N

Ostéopathe pédiatrique

Mr Manson est ostéopathe à Charenton, diplômé en 6 ans d’une école d’ostéopathie agréée par le Ministère de la Santé. A ce titre, ses consultations peuvent être remboursées par votre mutuelle.

Il a suivi des formations post-grades en « Ostéopathie pédiatrique » pour voir, en séance d’ostéopathie, les enfants et les adolescents. Il a suivi des formations en  « Traitement ostéopathique des déformations de la tête des bébés »  pour suivre les bébés et les nourrissons.

N

Kinésithérapeute et DU Posturologie Clinique

Il est également Masseur-kinésithérapeute diplômé d’Etat et titulaire d’un Diplôme Universitaire en Posturologie Clinique obtenu à la Faculté de Médecine Paris VI. Cela lui permet d’avoir une vision globale du corps humain.

N

Autres formations

Stéphane Manson a suivi d’autres formations en plus de son cursus. Il est certifié de la Clinique du Coureur, pour prendre en charge les sportifs et être ostéopathe du sport. Il est également éducateur sportif.

N

Déroulement d'une séance en ostéopathie pédiatrique

L’anamnèse

L’ostéopathe va vous poser des questions à votre enfant sur ses éventuelles gênes, sur ses activités pour comprendre ses éventuels symptômes et orienter le traitement ostéopathique.

 

Le bilan de l’ostéopathe

L’ostéopathe va effectuer un bilan grâce à des manipulations douces pour évaluer la mobilité de certaines structures. Les mobilisations sont douces et adaptées aux enfants.

 

Le traitement ostéopathique

La séance doit être confortable pour l’enfant. L’ostéopathie est une thérapie manuelle. Avec ses mains, l’ostéopathe va traiter manuellement certaines parties du corps et peut appuyer sur des zones douloureuses afin de leur redonner de la mobilité.

Il arrive que des douleurs apparaissent après la séance. Nous appelons cela l’effet « rebond ». Mais rassurez-vous, elles diminuent dans les heures qui suivent.

N

A savoir avant de venir

Vous pouvez amener le carnet de santé de votre enfant. Il peut être intéressant notamment de voir les courbes de croissance.

Les avis des patients

Avis Google, Pages Jaunes ou Facebook. Ne laissez votre avis que si vous êtes un réel patient !

Ostéo pour enfant très sérieux

 

osteopathe pour nourrisson très sérieux proche de Créteil.

Paulo A.

Créteil, avis Google

Pour mon bébé qui avait le crâne plat

 

C’est la pharmacie à côté de la mairie qui m’avait conseillé cet ostéopathe à Charenton. Il est très bien. Je lui ai aussi amené mon bébé pour sa petite tête. Il l’a soigné très bien.

Julia M.

Saint-Maurice, avis Google

Très bon ostéopathe pour enfants

 

Très bon praticien. Pédagogue (il explique toujours l’origine de la douleur, et les manipulations qu’il fait), doux, ponctuel et attentif. Donne des conseils et exercices à faire chez soi, cabinet impeccable. Il m’a traité pour des problèmes de cervicales, de dos, et aussi de bassin pendant ma grossesse. Il a soigné également mon bébé de 5 semaines avec douceur. Allez-y les yeux fermés.

Stéphanie Beatriz D.

Alfortville, avis Google

Ostéopathe très compétent à Charenton

 

Ostéopathe très compétent; Je suis danseuse, il m’a beaucoup aidée à la reprise de mon métier suite à une blessure à la cuisse. Il a beaucoup réfléchi à mon problème et on a réussi à le régler alors que j’avais vu d’autres ostéos avant qui n’avaient pas pris le temps de trouver la solution. Merci Mr Manson pour votre aide !

Jacques G.

Paris, avis Pages Jaunes