Mr Manson, ostéopathe à Charenton, Val-de-Marne (94) › Ostéopathe pour bébé et nourrisson à Charenton

Pourquoi et quand consulter un ostéopathe pour son bébé ?

Vous pouvez consulter un ostéopathe pour bébé et nourrisson dès les premiers jours. il n’y a aucune contre-indication à cela. Certaines maternités proposent d’ailleurs systématiquement ce type de consultation.

Les motifs de consultation qui peuvent vous amener à consulter un ostéopathe pour bébés ou nourrissons sont nombreux. En voici une liste non exhaustive.

5

Ostéopathie pour plagiocéphalie, brachycéphalie, tête plate du bébé

La plagiocéphalie et la brachycéphalie sont les termes médicaux pour les déformations du crâne des nourrissons dans les premiers mois de la vie. Il est nécessaire, dans ce cas de figure, de consulter un ostéopathe « spécialisé bébés » pour vérifier que le crâne va croître de manière harmonieuse et que le méplat va s’estomper. Dans la plupart des cas de plagiocéphalie ou de brachycéphalie, on retrouve une problématique de mobilité cervicale et d’asymétrie de tonicité musculaire. L’ostéopathe va manipuler en douceur votre nourrisson, non seulement au niveau de sa tête mais aussi au niveau du ventre et du bassin pour traiter son problème. Il vous donnera également des conseils afin d’aider à « arrondir » la tête plate du bébé, la plagiocéphalie. Dans de rares cas, il vous orientera vers un pédiatre spécialisé si la plagiocéphalie est sévère est que votre bébé doit porter un casque pour sa tête plate.

5

Contrôle suite à un accouchement long ou difficile

Lors d’un temps de travail long, les pressions sur le crâne et la ceinture des épaules de votre bébé sont plus fortes et plus longues. Il arrive que des asymétries se mettent en place au niveau de ses muscles et son squelette, sans que le nourrisson ait particulièrement ressenti de douleurs lors de l’accouchement.

Par des manipulations effectuées en douceur, l’ostéopathe peut consulter votre bébé juste après la naissance pour s’assurer que tout est bien en place.

5

Ostéopathe pour coliques du nourrisson

Les coliques sont fréquentes chez les bébés et n’ont rien à voir avec la diarrhée ou la gastro-entérite. Elles commencent généralement vers la 3e semaine de vie et provoquent des pleurs intenses.

L’ostéopathie vise à restaurer la mobilité aux structures digestives et diaphragmatiques, corriger certains déséquilibres et libérer des zones de contraintes pour soulager la colique du nourrisson et les douleurs au niveau du ventre du bébé. Tout cela en douceur !

5

Utilisation d'instruments lors de l'accouchement

Pour aider le bébé à sortir, il peut arriver que la sage-femme (ou l’obstétricien) utilise des forceps, spatule ou cuillères. Dans la très grande majorité des cas, il n’y a aucune conséquence sur le bébé. Mais, dans de rares cas, le crâne du bébé peut être affecté. L’ostéopathie crânienne sera utile dans ce cas.

5

Reflux gastro-oesophagiens (RGO)

Le reflux gastro-œsophagien ou RGO affecte plus de 30% des nouveau-nés. Le RGO est un motif de consultation très fréquents chez les ostéopathes pédiatriques.

Par des techniques ostéopathiques viscérales, l’ostéopathe va faire baisser la tension dans l’abdomen. Cela peut déranger momentanément le bébé, mais la détente apportée par la suite le soulagera. Il utilisera des techniques crâniennes pour libérer d’éventuelles tension autour du nerf vague, qui innerve, entre autres, l’estomac.

5

Torticolis congénital ou rotation préférentielle

L’ostéopathe spécialisé dans la prise en charge des nourrissons va utiliser des techniques douces, adaptées aux nourrissons, que ce soit au niveau du cou, du ventre et du bassin. En libérant la mobilité cervicale et en diminuant les asymétries de tonicité musculaire, votre bébé tournera mieux la tête.

5

Ostéopathe pour bébé et troubles ORL

Otites à répétition, rhinites chroniques… peuvent être facilitées par des tensions au niveau de la sphère crânienne.

Par de l’ostéopathie crânienne, entre autres, l’ostéopathe va diminuer les tensions afin de favoriser une meilleure guérison.

5

Troubles du sommeil et ostéopathie

Les causes peuvent être multiples dans les premiers mois de la vie. L’ostéo pour bébés va évaluer l’activité des organes, des os, des muscles pour déterminer la cause de l’inconfort qui provoque le stress. Il va utiliser des techniques manuelles douces afin que le bébé puisse retrouver le sommeil.

Sachez, que dans tous les cas, vous devez éviter de faire dormir votre bébé sur le ventre pour éviter la mort subite du nourrisson.

5

Ostéopathie pour le canal lacrymal bouché du nourrisson

Avant d’avoir recours à des traitements plus invasifs, l’ostéopathie crânienne peut aider certains bébés ayant le canal lacrymal bouché. Cela se manifeste par les yeux sales au réveil, les paupières qui collent, des conjonctivites à répétition ….

5

Autres motifs de consultation par un ostéopathe

L’ostéopathe peut également voir les femmes enceintes, les sportifs, les adultes, les enfants et adolescents, ainsi que les séniors.

manipulation ostéopathique coude bébé
Manipulation osteopathe crane nourrisson bébé

Ostéopathe pour bébés et nourrissons à Charenton, proche Créteil et Maisons-Alfort

N

Ostéopathe pour bébé, ostéo pédiatrique

Mr Manson est ostéopathe à Charenton, diplômé en 6 ans d’une école agréée par le Ministère de la Santé. A ce titre, ses consultations peuvent être remboursées par votre mutuelle.

Il a suivi des formations post-grades en « Ostéopathie pédiatrique » et en « Traitement ostéopathique des déformations de la tête des bébés« . Ce qui lui permet de voir en consultation ostéopathique les bébés et les nourrissons pour tout motif de consultation.

N

Kinésithérapeute et DU Posturologie Clinique

Il est également Masseur-kinésithérapeute diplômé d’Etat et titulaire d’un Diplôme Universitaire en Posturologie Clinique obtenu à la Faculté de Médecine Paris VI.

N

Déroulement d'une consultation en ostéopathie pédiatrique

L’anamnèse

L’ostéopathe va vous poser des questions sur le déroulement de votre grossesse et de votre accouchement. Il vous posera ensuite des questions sur votre bébé et sur ses éventuelles gênes.

Cela permettra de comprendre les éventuels symptômes de votre enfant pour orienter le traitement ostéopathique.

 

Le bilan de l’ostéopathe

Le nouveau-né est installé sur la table, en couche ou en body. L’ostéopathe va effectuer un bilan grâce à des manipulations douces pour évaluer la mobilité de certaines structures. Aucune manoeuvre brutale, aucun « craquement », les mobilisations sont douces et, autant que possible, sans faire pleurer le nourrisson.

 

Le traitement ostéopathique

La séance doit être confortable pour l’enfant, en évitant, dans la mesure du possible, les pleurs. Vous pouvez tout-à-fait donner le biberon pendant la séance, lui donner un petit jouet, lui faire écouter de la musique ou bien juste tenir votre bébé dans les bras pour le rassurer pendant les manipulations. Il arrive néanmoins que l’enfant pleure car les doigts de l’ostéopathe se posent là où des tensions sont présentes. Il arrive aussi qu’il dorme pendant la consultation !

En fin de séance, certains enfants ont besoin de pleurer. Mais rassurez-vous, ces pleurs ne durent pas très longtemps en général.

N

A savoir avant de venir

Vous pouvez amener le carnet de santé de votre enfant. Il peut être utile également d’amener sa tétine, un jouet adapté ou son doudou pour le rassurer si besoin.

Bien évidemment, si votre enfant est malade ou a de la fièvre, il faut consulter un pédiatre au préalable.

N

Dans le Val de Marne (94), proche Alfortville, Maisons-Alfort, Ivry, Créteil ...

Le cabinet d’ostéopathie se situe à Charenton-Le-Pont, à 10 minutes de Créteil, Maisons-Alfort, Ivry-sur-Seine, Alfortville ou Paris 12ème.

Les avis des patients

Avis Google, Pages Jaunes ou Facebook. Ne laissez votre avis que si vous êtes un réel patient !

Ostéo pour nourrisson très sérieux

 

osteopathe pour nourrisson très sérieux proche de Créteil.

Paulo A.

Créteil, avis Google

Ostéo bébé Charenton

 

C’est la pharmacie à côté de la mairie qui m’avait conseillé cet ostéopathe à Charenton. Il est très bien. Je lui ai aussi amené mon bébé pour sa petite tête. Il l’a soigné très bien.

Julia M.

Saint-Maurice, avis Google

Très bon ostéopathe pour bébés

 

Très bon praticien. Pédagogue (il explique toujours l’origine de la douleur, et les manipulations qu’il fait), doux, ponctuel et attentif. Donne des conseils et exercices à faire chez soi, cabinet impeccable. Il m’a traité pour des problèmes de cervicales, de dos, et aussi de bassin pendant ma grossesse. Il a soigné également mon bébé de 5 semaines avec douceur. Allez-y les yeux fermés.

Stéphanie Beatriz D.

Alfortville, avis Google

Très bon ostéo à Charenton

 

Très bon osteo à Charenton, proche de Créteil. Il m’a soulagé les douleurs lombaires que j’avais depuis longtemps.

Alexandra N.

Créteil, avis Facebook