4 conseils pour soulager la douleur au coccyx de la femme enceinte

Enceinte, il peut arriver d’avoir une douleur au niveau du milieu des fesses, assez bas. Cette douleur s’appelle la coccygodynie ou douleur coccygienne et peut être très handicapante. Quelles en sont les causes et comment la soulager ? Un ostéopathe pour femmes enceintes peut-il soulager ces douleurs au coccyx ?

Qu’est-ce que le coccyx ?

Le coccyx est un petit os situé à l’extrémité basse de la colonne vertébrale. Il est situé sous le sacrum,entre nos deux os du bassin.

Le coccyx est en fait la soudure de trois à cinq vertèbres atrophiées. Il est le vestige de la queue de nos ancêtres !

Il a une forme triangulaire et une mobilité très réduite.

explication douleur coccyx

 

Symptômes des douleurs au coccyx : ne pas confondre avec d’autres douleurs

  • Les douleurs coccygiennes se situent assez bas, entre les fesses.
  • Elles peuvent être continues mais sont majorées lors de la position assise.
  • C’est très souvent l’appui sur cette zone qui déclenche la douleur. Plus l’assise est dure, plus la douelur est intense.
  • Parfois le fait de forcer sur les toilettes peut déclencher la douleur.
  • La douleur peut être augmentée lorsqu’on se lève ou lorsqu’on s’asseoit.

mal au coccyx enceinte

douleur au coccyx (vue de dos)

 

Ces douleurs sont souvent confondues avec d’autres problématiques :

  • douleurs au niveau du sacrum,
  • algies au niveau des articulations sacro-iliaques,
  • névralgie pudendale.

Douleurs au niveau du sacrum

Les douleurs au sacrum sont plus hautes que les douleurs du coccyx, entre les fesses et peuvent diffuser de part et d’autre. Ces douleurs diffusent au niveau des fesses. Les douleurs au niveau des fesses chez la femme enceinte sont très fréquentes également.

douleur sacrum enceinte

douleurs au sacrum (vue de dos)

 

Douleurs sacro-iliaques

Les douleurs des articulations sacro-iliaques se situent au dessus des fesses, dans le bas du dos, au niveau de la partie lombaire mais latéralement. Elles peuvent être présentes des 2 côtés ou d’un seul côté.

douleur sacro iliaque enceinte

Douleurs sacro-iliaques (vue de dos)

Névralgie pudendale ou syndrome du canal d’Alcock

Le nerf pudendal (dénommé nerf honteux dans l’ancienne nomenclature) est le nerf qui innerve l’essentiel de la région du périnée, et notamment les organes génitaux. Il joue un rôle essentiel dans la continence urinaire et anale. Une irradiation dans la zone du coccyx peut se manifester en cas de névralgie pudendale.

Dans ce cas, comme toute douleur nerveuse (comme celle du nerf sciatique par exemple), la douleur est plutôt irradiante sur une zone plus large, un peu moins localisée que la douleur du coccyx. Elle sera souvent associée à des douleurs du petit bassin et du périnée : entre les grandes lèvres et l’anus.

 

Les causes du mal au coccyx pendant la grossesse

La cause principale est la chute récente ou ancienne sur les fesses.

La chute récente peut avoir déplacé le coccyx, voire l’avoir fracturé ; ce qui génère des douleurs fortes.

Le coccyx ayant été fragilisé par une chute ancienne peut également être douloureux suite aux pressions internes exercées pendant la grossesse. En effet, le surpoids majore le mal au coccyx.

Lors d’un accouchement difficile, le coccyx peut également être traumatisé. Il peut être douloureux les semaines suivantes puis rester indolore jusqu’à une prochaine grossesse.

 

Les conseils pour soulager la  douleur au coccyx seule

 

1 – Évitez les aliments qui constipent

En effet, si vous forcez lorsque vous allez aux toilettes, cela engendre des contraintes sur le coccyx. Il faut donc éviter le plus possible la constipation. D’autant que celle-ci entraîne des hémorroïdes, problèmes qu’on retrouve beaucoup pendant la grossesse.

Pour cela il faut avoir une alimentation riche en fibres. Les fibres sont naturellement présentes dans les végétaux : les fruits, les légumes, les céréales et les légumineuses (haricots secs, lentilles, pois chiches…) en sont les meilleures sources.

Pour les céréales, préférez les céréales complètes, qui contiennent beaucoup plus de fibres car les graines sont utilisées dans leur intégralité, avec l’enveloppe et le germe. Pensez au pain complet par exemple.

Buvez régulièrement, au moins 1,5l par jour (eau, soupes, jus de fruits sans sucres ajoutés).

 

2 – Alternez le froid et le chaud

La douleur est souvent liée à une inflammation. La prise d’anti-inflammatoires n’est pas conseillée pendant la grossesse. Utilisez donc le froid. Celui-ci a un effet anti-inflammatoire et peut avoir un effet analgésique immédiat. Prenez une compresse de froid (cold pack) que vous trouverez en pharmacie. Asseyez-vous dessus pendant 20 minutes plusieurs fois par jour pendant 3 jours.

Puis le 4ème jour, utilisez plutôt la chaleur : une bouillotte et procédez de la même manière pendant 3 jours également. Cela pour détendre les muscles.  Les cold pack achetés en pharmacie peuvent souvent être utilisés en « hot pack ». Regardez bien le mode d’emploi. Prenez également des bains chauds si vous les supportez.

 

3 – Bien vous positionner en vous asseyant

Le coccyx peut être sensible quand on se tient mal assis, « affalé », le dos rond. Il faut donc éviter cette position, bien vous tenir droite et bien au fond de votre chaise pour utiliser le dossier. Dans cette position l’appui sur le coccyx est limité.

 

4 – Posez un coussin sous les fesses

Si votre assise est dure, achetez des coussins en gel. Vous en trouverez facilement sur internet ou dans les magasins spécialisés pour les femmes enceintes. Tapez « coussin en gel » sur votre moteur de recherche préféré 😉

Dans l’urgence, prenez une bouée, une chambre à air ou simplement un oreiller !

 

L’ostéopathe pour soulager la coccygodynie de la femme enceinte

Seule, il est très difficile de soulager la douleur du coccyx. L’ostéopathe pourra soulager cette douleur par des manipulations douces adaptées à la femme enceinte.

Il effectuera un diagnostic ostéopathique précis afin de vérifier qu’il n’y a pas de lésion ou fracture du coccyx. Il vous réorientera dans ce cas.

Très souvent, les manipulations de l’ostéopathe par voie externe suffisent à soulager la douleur du coccyx.

Cependant, si la douleur persiste, des manœuvres ostéopathiques dites « internes »afin de replacer le coccyx peuvent être effectuées.

 

Autres motifs de consultation chez l’ostéopathe pour la femme enceinte

 

Sources :

Les désagréments liés à la grossesse – Ameli.fr (visité le 09/01/2021)

Stéphane Manson, ostéopathe pour femmes enceintes dans le Val-de-Marne (94)

Ostéopathe DO à Charenton Le Pont (94) – Formations post-grades en ostéopathie et néonatalogie

« J’adore lire la littérature médicale, les études, les articles sur la médecine en général et sur l’ostéopathie. »

« Je publie chaque semaine des nouveaux articles sur le thème de la santé. Suivez-moi sur Facebook pour vous tenir informé(e) 😉 »

Articles en lien

Douleurs aux fesses pendant la grossesse : 6 conseils et exercices

Les douleurs au niveau du sacrum sont assez fréquentes lors de la grossesse. Elles apparaissent en général au cours du deuxième trimestre. Elles se situent au niveau des fesses sur une zone assez large, sans irradier dans les jambes. Quelles en sont les causes, et comment faire pour soulager la douleur du sacrum chez la femme enceinte ?

douleurs fesses femme grossesse

Comment soulager les douleurs ligamentaires de la grossesse ?

Syndrome ostéo-musculo-ligamentaire ou syndrome de Lacomme. Que sont ces douleurs ligamentaires qui peuvent être si fortes et si génantes ? A quoi elles correspondent, les causes et comment soulager les douleurs ligamentaires de la femme enceinte.

douleur ventre ligamentaire grossesse