Après quelques années d’activité, vous avez décidé de faire un rebranding de votre cabinet de kiné. Cette entreprise n’est pas une mince affaire : il s’agit tout aussi bien de se créer une nouvelle identité, tout en gardant la relation de confiance que vous avez sue développer. Voici quelques astuces qui devraient vous faciliter le travail.
Sommaire
Revoyez votre identité de marque
Vous avez certainement créé une première identité de marque lorsque vous avez lancé votre activité. Lors d’un changement de marque, cette identité doit évoluer. Elle ne doit pas seulement s’accorder à vos nouvelles ambitions. Elle doit aussi faire transparaître votre expertise dans votre domaine. Sachez que cette révision devra être perçue sur l’ensemble de vos papiers, mais aussi dans vos locaux. Cela inclut les cachets qu’il faut toujours personnaliser à votre image. Pour revoir les motifs qui orneront vos documents officiels, il reste intéressant de découvrir les tampons pour kinés sur otypo.com.
Ces accessoires auront une utilité bien particulière. Bien entendu, le plus important sera celui qui renseignera sur votre identité. Vos tampons auront aussi la charge de faire connaître votre titre, votre spécialisation et vos contacts. Pratiques pour délester des tâches répétitives, ils donneront aussi de la légitimité à vos documents officiels. En révisant l’identité de votre marque, vous vous accordez aussi le droit de changer de logo ou d’adopter de nouvelles couleurs. Portez une attention particulière au choix des coloris, des formes et des images. Ces petits détails impacteront durablement les éléments visuels associés à votre identité. De ce fait, ils doivent correspondre au message que vous souhaitez véhiculer.
N’hésitez pas à développer vos compétences
Qui dit changement d’identité, dit aussi amélioration des compétences. Comme tout métier, celui de kinésithérapeute peut évoluer. Si vous souhaitez offrir de nouveaux services ou vous démarquer de la concurrence, vous aurez besoin de nouvelles compétences. Par conséquent, n’hésitez pas à vous former pour acquérir des connaissances complémentaires. Suivre des formations vous initie à d’autres types de soins. En tant que professionnel de la santé, vous aurez donc l’avantage de la polyvalence.
Notons que les kinésithérapeutes qui souhaitent se former décident généralement de se spécialiser. Plusieurs possibilités peuvent être envisagées. Outre la kinésithérapie respiratoire qui est la plus connue, vous pouvez vous diriger vers :
- La kinésithérapie cardio-vasculaire ;
- La kinésithérapie vestibulaire ;
- La kinésithérapie maxillo-faciale ;
- La kinésithérapie du sport
D’autres sous-branches se concentrent sur des besoins tout aussi spécifiques. C’est le cas de la kinésithérapie axée sur :
- La pédiatrie ;
- La gériatrie ;
- La neurologie ;
- La post-chirurgie ;
- L’accompagnement après un cancer
Dans la grande majorité des cas, le kinésithérapeute qui souhaite se spécialiser s’intéressera aux maladies respiratoires. Asthme, encombrements, bronchiolite, ces pathologies touchent tout le monde et à tout âge. Ainsi, le kiné respiratoire pourra aussi bien s’occuper d’enfants que d’adultes ou de séniors.
Repensez les piliers qui font votre activité
Tout professionnel doit avoir 3 piliers qui font son identité. Le premier est la mission qui motive son activité. C’est l’élément qui détermine la finalité de votre activité. Pour le kinésithérapeute, cette mission doit respecter ses engagements. Elle doit aussi correspondre à la déontologie de son métier. En tant que professionnel, sa mission définit la qualité de services qu’il peut proposer. Elle doit être considérée comme une feuille de route que l’entreprise doit garder comme ligne directrice. Lors d’un changement d’identité, le but de cette mission doit être renforcé. Par ce moyen, elle garantira le maintien d’un service soigné.
Le second est une vision qui permettra de diriger les activités du cabinet. La vision que vous gardez vous aidera à déterminer les actions à entreprendre pour la pérennité de l’entreprise. Si la vision peut évoluer dans le temps, elle doit rester cohérente avec la mission que vous vous êtes fixée. C’est la vision du kinésithérapeute qui lui permettra notamment de se démarquer de la concurrence. Le dernier pilier se compose des valeurs du professionnel. Lors d’un changement d’identité, les valeurs que vous transmettez à vos patients confirmeront votre niveau d’engagement. Elles contribueront aussi à instaurer une relation de confiance, que ce soit avec votre ancienne patientèle ou avec la nouvelle.
Conclusion
Réviser l’identité d’un cabinet de kinésithérapie est un projet qui nécessite une certaine réflexion. Au moment de remodeler son identité, le professionnel doit garder une certaine image. Les détails qui viendront orner ses documents officiels, son site web ou ses prescriptions doivent être faciles à reproduire. Le choix des tampons personnalisés s’impose de lui-même pour alléger la charge que représentent les travaux chronophages.