Stéphane Manson, ostéopathe à Charenton
Ostéopathe diplômé DO
Il est Ostéopathe DO, diplôme validé et agréé par le Ministère de la Santé. Cet agrément vous permet de prétendre à un remboursement par les mutuelles de la consultation d’ostéopathie. Formation en 6 ans dans une école d’ostéopathie agréée, Cetohm à Lognes (77).
Masseur-Kinésithérapeute DE
Diplôme d’Etat de Masseur Kinésithérapeute obtenu dans l’Institut de Formation à la Masso-Kinésithérapie d’ASSAS, Paris XVème. Les kinésithérapeutes ont le titre de professionnel de santé. Stéphane Manson est donc kiné ostéopathe, professionnel de santé.
Posturologue
Il a obtenu le Diplôme Universitaire de Posturologie Clinique à la Faculté de Médecine Paris VI. Ce qui lui permet de traiter les patients dans leur globalité.
Ostéopathe pédiatrique
En plus de son cursus, il a suivi des formations post-grades en ostéopathie du nourrisson, pour traiter les problématiques ostéopathiques des bébés, notamment concernant leur crâne.
Ostéopathe pour femmes enceintes
Il a suivi des formations post-grades en ostéopathie en néonatalogie pour traiter les problématiques de grossesse.
Ostéopathe du sport
Pour suivre les sportifs amateurs ou de haut niveau, il a obtenu la certification de La Clinique du Coureur. Il est également éducateur sportif.
Le cabinet d’ostéopathie de Charenton Le Pont
Ostéopathe dans le 94, à Charenton depuis 2005
Le cabinet est situé au 52 rue de Paris, à Charenton le Pont, dans le Val-de-Marne (94), proche de la station de métro Charenton-Ecoles (ligne 8). Stéphane Manson y exerce avec 3 autre praticiens kinésithérapeutes. Il s’est installé comme kiné en 2001 puis y exerce comme ostéopathe depuis 2005.
Proche Créteil, Maisons-Alfort, Alfortville, Saint-Maurice ...
Les villes proches du cabinet sont Créteil, Maisons-Alfort, Saint-Maurice, Alfortville, Ivry-sur-Seine et Paris 12ème arrondissement (XIIème).
Déroulement d’une consultation d’ostéopathie
L’anamnèse
L’ostéopathe va d’abord vous demander votre motif de consultation. Pour cela, il va faire une anamnèse (un interrogatoire).
Cela permet à l’ostéopathe d’identifier, de localiser vos douleurs.
Il va ensuite vous demander vos antécédents (chirurgicaux, traumatiques …).
Cela permet de relier, éventuellement, ces éléments à vos douleurs actuelles.
L’examen clinique ostéopathique
L’ostéopathe va faire des observations de votre posture. Il va faire des tests de mobilité sur l’ensemble des tissus qui peuvent avoir un lien avec vos douleurs. Cela peut être des tests articulaires, mais aussi sur le plan viscéral et crânien pour avoir une vision de votre problématique dans la globalité.
Ce sont ces tests qui vont guider l’ostéopathe. Ils vont lui permettre de comprendre la cause de vos douleurs qui sont différentes chez chaque patient.
Le diagnostic d’exclusion
Si votre problématique ne relève pas de l’ostéopathie, l’ostéopathe vous réorientera vers un professionnel de santé compétent pour faire des examens complémentaires.
Pour cela, Il est primordial que votre ostéopathe ait effectué une formation en 5 ans minimum pour s’assurer du sérieux de celle-ci. L’enseignement des diagnostics d’exclusion prend du temps dans la formation. Les formations plus courtes, de 3 ans notamment, sont moins exigeantes sur ce point.
Stéphane Manson a fait sa formation en ostéopathie en 6 ans dans un Institut Supérieur d’Ostéopathie, école agréée par le Ministère de la Santé, en plus de sa formation de masseur-kinésithérapeute.
Le traitement ostéopathique
Une fois que l’ostéopathe a identifié les limitations de mobilité en lien avec vos douleurs, il va utiliser des techniques manuelles pour redonner de la mobilité à celles-ci. Les techniques peuvent agir sur vos articulations, vos muscles, vos viscères ou votre crâne.
Qu’est-ce que l’ostéopathie ?
Le fondateur du concept ostéopathique est Andrew Taylor Still : « L’ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé. »
L’ostéopathie est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain, entrainant des troubles fonctionnels. Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé.
L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’auto-équilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie. L’ostéopathe est un professionnel de santé qui, grâce à des manipulations manuelles douces, peut soulager des douleurs chez les femmes enceintes, les enfants et les personnes âgées.
Il pourra prendre en charge aussi des sportifs ou des adultes présentant des douleurs aiguës ou chroniques. Les motifs de consultation pour voir un ostéopathe sont multiples.
Blog et articles sur l’ostéopathie
Les derniers articles sur la santé sur la santé et l’ostéopathie
L’inflammation du côlon : les causes et les traitements
Une inflammation du côlon est fréquente. Colite aiguë ou colite chronique, comment soulager cette affection ? Tous les conseils de notre expert.
Douleur de genou chez l’enfant : tout savoir sur la maladie d’Osgood-Schlatter
Votre enfant a mal au genou ? Cela peut être la maladie d'Osgood-Schlatter, maladie de croissance bénigne dans la majorité des cas. Causes, symptômes, traitements: tout savoir sur Osgood-Schlatter.
Quand aller aux urgences pour une sciatique ?
La sciatique est un problème assez fréquent. Dans certains cas, il faut aller aux urgences pour une sciatique afin de vérifier si un libération chirurgicale est nécessaire.
Les avis des patients
Avis Google, Pages Jaunes ou Facebook. Ne laissez votre avis que si vous êtes un réel patient !
Super ostéo du sport
Excellent ostéopathe, j’étais venu pour des douleurs dans le dos, la nuque et le fessier, il m’a tout débloqué, là ou les médecins m’avaient prescrit des médicaments qui me rendaient malade au lieu de me soigner.
Très bon ostéopathe
Stephane est un très bon ostéopathe professionnel et à l’écoute, que je recommande pour son expertise. Il m’a aidé à mieux comprendre et soulager mes maux de dos.
Très bon ostéopathe pour femmes enceintes
Très bon praticien. Pédagogue (il explique toujours l’origine de la douleur, et les manipulations qu’il fait),cabinet impeccable. Il m’a traité pendant ma grossesse. Il a soigné également mon bébé de 5 semaines avec douceur. Allez-y les yeux fermés!
Ostéopathe très compétent
Ostéopathe très compétent; Je suis danseuse, il m’a beaucoup aidée à la reprise de mon métier suite à une blessure à la cuisse. Il a beaucoup réfléchi à mon problème et on a réussi à le régler alors que j’avais vu d’autres ostéos avant qui n’avaient pas pris le temps de trouver la solution. Merci Mr Manson pour votre aide !