Soulager la sciatique à l’aide de l’homéopathie

Par Stéphane Manson, ostéopathe à Charenton Le Pont

La sciatique est une affection qui peut intervenir à tout âge. Elle consiste en une douleur le long du nerf sciatique. Pour soulager la sciatique, la médecine traditionnelle n’est pas toujours privilégiée. Des solutions proposées par les médecines douces peuvent être efficaces, parmi elles l’homéopathie pour soulager la sciatique. Découvrons ensemble les bienfaits de l’homéopathie dans le traitement de la névralgie du nerf sciatique.

 

C’est quoi au juste l’homéopathie ?

L’homéopathie est considérée comme une médecine alternative. Ce concept a vu le jour au 18e siècle. Le principe de l’homéopathie est de traiter les maladies en administrant à un patient une dose très diluée d’une ou plusieurs substances, qui, à des doses plus élevées provoqueraient les mêmes symptômes que la maladie.

L’homéopathie est très utile pour soulager les symptômes de nombreuses maladies aiguës, telles que les maladies ORL (les maux de gorge, la toux, le rhume),  les allergies, les troubles liées aux menstruations, les hématomes. Certains utilisent l’homéopathie pour soulager la sciatique. Même si certaines études scientifiques doutent de l’efficacité de l’homéopathie, d’autres ont montré que les médicaments homéopathiques peuvent avoir une certaine efficacité. La différence notable avec les médicaments classiques est l’absence d’effets secondaires et indésirables. L’homéopathie est sans incidence sur la santé à court et à long terme.
Quant à la sciatique, il s’agit d’une affection inflammatoire d’un nerf important au niveau de la jambe : le nerf sciatique. En cas de sciatique, la douleur part du bas du dos pour s’étendre dans le membre inférieur. Une névralgie de ce nerf peut apparaître sans prévenir, quel que soit votre âge, même si, très souvent, les causes de la sciatique sont anciennes. Heureusement, il existe l’homéopathie pour soulager la sciatique ! Ou du moins les douleurs provoquées par la compression de la racine d’un nerf sciatique. Cela, en aidant à relâcher les tensions musculaires notamment.

 

Les bienfaits de l’homéopathie sur la sciatalgie

La sciatique est à l’origine de douleurs parfois paralysantes. On recommande l’homéopathie pour soulager la sciatique. Cette médecine douce peut produire de très bons résultats en un bref délai. D’ailleurs, les sportifs de haut niveau n’hésitent pas à recourir aux solutions homéopathiques afin d’améliorer leurs performances tout en évitant les effets parfois néfastes des traitements classiques. Sans oublier que différents médicaments homéopathiques ont été approuvés par des études récentes.

L’intérêt de l’homéopathie pour soulager la sciatique se base sur le relâchement musculaire que ce traitement peut induire, ainsi que la diminution du phénomène inflammatoire. Elle permettrait de redonner de la mobilité grâce à ces effets. Cependant, ne comptez pas débloquer une sciatique en 60 secondes avec l’homéopathie. C’est un traitement qui doit être complémentaire avec des thérapies manuelles telles que l’ostéopathie ou la kinésithérapie par exemple. Il peut également s’associer à des médicaments prescrits par votre médecin traitant. Sachez aussi que certaines huiles essentielles aident à soulager la sciatique.

 

L’homéopathie pour soulager la sciatique, quel traitement ?

Certes, l’homéopathie contribue à traiter les douleurs survenues au niveau de votre nerf sciatique. Toutefois, il convient de bien choisir votre traitement homéopathique pour soulager la sciatique. Le traitement dépend de la situation du patient, de l’intensité de la douleur et de sa localisation. De préférence, laissez un médecin ou un homéopathe vous prescrire un traitement adapté à l’intensité de votre névralgie sciatique.

Cependant, les laboratoires Boiron, spécialistes en la matière ont élaboré une solution homéopathique pour soulager la sciatique : « Nerf sciatique 7 CH ». La voie d’administration de ce médicament homéopathique est la voie orale. Le contenu de ou des ampoules doit, avant la prise, être dilué dans une petite quantité d’eau.

Vous pouvez acheter cela en pharmacie ou sur des sites spécialisés sur Internet. Respectez toujours la posologie du traitement prescrit par l’homéopathe.

Le soir, avec du chaud ou du froid pour la sciatique, cela peut vous aider à mieux dormir.

Dans tous les cas, en cas de fortes douleurs, la consultation médicale est vivement recommandée. Des examens peuvent être nécessaires. N’oubliez pas que certains symptômes doivent vous inciter à aller aux urgences pour la sciatique.

 

Pour en savoir plus sur l’homéopathie : Les médicaments homéopathiques – Ministère des Solidarité et de la Santé

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Stephane Manson osteopathe Charenton 94

Stéphane Manson
Ostéopathe, Kinésithérapeute, Éducateur sportif,  DU Posturologie Clinique, certifié La Clinique du Coureur

« J’adore lire la littérature médicale, les études, les articles sur la médecine en général. Je publie chaque semaine des nouveaux articles sur le thème de la santé. Suivez-moi sur Facebook pour vous tenir informé(e) ! »