Quelles huiles essentielles pour soulager la sciatique ?

Par Stéphane Manson, ostéopathe à Charenton Le Pont

La douleur de sciatique peut être très handicapante. Parmi les traitement, les huiles essentielles pour la sciatique peuvent avoir un intérêt.

C’est la compression du nerf sciatique qui est responsable de cette douleur si caractéristique. Elle peut avoir des causes diverses comme la hernie discale, l’arthrose lombaire ou encore la tension du muscle piriforme.
Le trajet douloureux de la sciatique est souvent bien identifié : du bas du dos au niveau des lombaires, en passant par l’arrière de la cuisse jusqu’au niveau du mollet, voire du pied. La douleur peut être handicapante et les traitements sont multiples : médicaments, anti-inflammatoires, infiltration, kinésithérapie ou encore chirurgie. Parfois la douleur est telle qu’une ceinture lombaire est nécessaire pour supporter la sciatique.

Cependant, les traitements naturels pour la soulager la sciatique existent ; les huiles essentielles en font partie. Il faut rester prudent si vous êtes enceinte car les huiles essentielles ont des principes actifs qui peuvent être contre-indiqués dans votre cas. Renseignez-vous auprès de votre médecin dans ce cas.

Quelles sont les meilleures huiles essentielles pour la sciatique ? Cet article va vous aider à faire votre choix.

 

Les bienfaits des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des extraits liquides obtenus, le plus souvent, à partir de plantes par distillation. Ainsi, tous les principes actifs des plantes sont préservés. C’est donc un remède naturel aux effets remarquables, au même titr que l’homéopathie pour la sciatique.

Les huiles essentielles sont particulièrement efficaces pour :

  • cicatriser les plaies,
  • aider à stimuler le système immunitaire et combattre les infections causées par des virus, des bactéries, des parasites et des champignons,
  • soulager les maux de tête,
  • apaiser la toux, les maladies respiratoires telles que l’asthme, la bronchite ou encore la sinusite,
  • aider à soulager des problèmes digestifs,
  • atténuer les troubles du sommeil, les insomnies voire la fatigue,
  • diminuer le stress,
  • détendre les muscles,
  • soulager certaines douleurs articulaires et musculaires.

On prête donc de multiples vertus aux huiles essentielles. Mais il en existe environ 150 différentes. Chacune a des compositions moléculaires et des propriétés différentes. Le choix n’est donc pas facile pour savoir quelles sont les meilleures huiles essentielles pour la sciatique.

 

Les huiles essentielles pour soulager la douleur de sciatique

La gaulthérie

Déjà utilisée par les indiens pour ces propriétés antalgiques, la gaulthérie fait partie des huiles essentielles pour la sciatique.
En effet, pour la sciatique, la gaulthérie est intéressante. Outre le fait de soulager la douleur, on lui prête des vertus anti-inflammatoires et a tendance à activer la circulation du sang localement. Ce qui procure un effet chauffant qui peut aider à soulager la sciatique.
Attention, n’achetez que de la gaulthérie naturelle, plus chère certes, mais plus efficace que l’huile essentielle de gaulthérie de synthèse.

 

L’eucalyptus citronné

C’est une huile essentielle parfaite pour soulager la sciatique car elle aurait des propriétés anti-inflammatoires exceptionnelles. Elle peut également être utilisée pour les douleurs articulaires et musculaires.

 

Le romarin à camphre

Elle fait partie des huiles essentielles qui agissent contre la douleur de sciatique, notamment au niveau articulaire et musculaire. C’est une huile essentielle intéressante pour la sciatalgie.

 

Le laurier noble

Avec ses vertus anti-douleurs, cette huile essentielle est très efficace contre les névralgies telles que la sciatalgie. Elle agirait également sur les rhumatismes.

 

Le lavandin super

C’est une huile très utilisée dans beaucoup de domaines : circulatoire, cardiaque, cutané, mais aussi nerveux et musculaire. C’est dans ce cadre qu’elle est efficace sur la douleur de sciatique.

 

L’hélichryse italienne

Extraite de l’immortelle, l’hélichryse italienne a de multiples vertus. Elle est très puissante et quelques gouttes suffisent pour qu’elle agisse. Son action sur la douleur et l’inflammation fait de cette huile essentielle une alternative naturelle pour diminuer les douleurs de sciatique.

 

Le mélange idéal d’huiles essentielles pour la sciatique

Pour obtenir des résultats sur la sciatique, faites donc le mélange suivant :

  • Gaulthérie : 2 gouttes
  • Eucalyptus citronné : 2 gouttes
  • Romarin  à camphre : 2 gouttes
  • Laurier noble : : 2 gouttes
  • Lavadin super : : 2 gouttes
  • Hélicrhyse italienne : 1 goutte
  • Huile végétale d’arnica : 10 gouttes

L’arnica est nécessaire car il faut toujours ajouter une huile végétale aux huiles essentielles afin de faciliter le passage à travers la peau.

Massez doucement le long du trajet douloureux avec quelques gouttes de ces huiles essentielles pour la sciatique. Préférez un massage doux, voire un effleurement. Répétez cela quotidiennement jusqu’à ce que les douleurs se résorbent complètement.

 

Bouger quand vous avez une sciatique

Un conseil important : il faut bouger quand on a une sciatique. Le fait de rester statique a tendance à entretenir le problème. Le mieux est de marcher simplement, en faisant des pauses. Quand les douleurs seront moins fortes, vous pouvez faire du vélo avec la sciatique. Cela permettra de redonner un peu de mobilité et facilitera la guérison complète.

 

Bien évidemment, si vos douleurs persistent, mieux vaut consulter un médecin. Si vous constatez une perte de force brutale, la sciatique nécessite une consultation rapide aux urgences.

douleur sciatique

 

Pour en savoir plus, lisez le livre de Danièle Festy : « Ma bible des huiles essentielles » – https://www.danielefesty.com/

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Stephane Manson osteopathe Charenton 94

Stéphane Manson
Ostéopathe, Kinésithérapeute, Éducateur sportif,  DU Posturologie Clinique, certifié La Clinique du Coureur

« J’adore lire la littérature médicale, les études, les articles sur la médecine en général. Je publie chaque semaine des nouveaux articles sur le thème de la santé. Suivez-moi sur Facebook pour vous tenir informé(e) ! »