La ceinture lombaire pour la sciatique

Par Stéphane Manson, ostéopathe à Charenton Le Pont

Une douleur insupportable dans le bas du dos ou dans la jambe vous empêche de bouger. Il s’agit peut-être d’une sciatique. La ceinture lombaire pour la sciatique est-elle un bon moyen de soulager la crise douloureuse ?

 

Qu’est-ce qu’une sciatique ?

La sciatique est en fait une douleur du nerf sciatique. Celui-ci sort de la colonne vertébrale tout en bas du dos, au niveau des dernières vertèbres lombaires. Puis il passe dans la fesse, l’arrière de la cuisse pour aller dans la jambe et au pied.

trajet nerf sciatique

Trajet du nerf sciatique

Quand le nerf sciatique est pincé, il peut être douloureux tout le long de son trajet. Ainsi, une douleur du nerf sciatique complète va partir du bas du dos, longer l’arrière de la cuisse jusqu’au pied. Cependant, souvent, le trajet de la douleur de sciatique est incomplet ; cela peut faire mal uniquement au niveau des lombaires ou au niveau du pied par exemple. La douleur n’est pas systématique lorsque le nerf sciatique est pincé, il peut y avoir des fourmillements, des pertes de sensations ou une perte de force.

Avant de savoir si la ceinture lombaire pour la sciatique est le meilleur traitement, il faut comprendre quelles peuvent être les causes de la douleur de sciatique.

Les principales causes de la sciatique sont multiples :

  • une hernie discale qui comprime le nerf sciatique entre la quatrième et la cinquième vertèbre lombaire (L4-L5) ou entre la cinquième vertèbre lombaire et le sacrum (L5-S1),
  •  de l’arthrose au niveau vertébral qui a pour effet de boucher le canal vertébral dans lequel passe le nerf sciatique,
  • des tensions du muscle piriforme qui peuvent pincer le nerf sciatique.

 

Chose importante à signaler : en cas de douleurs vives ou de perte de force, il est conseillé d’aller aux urgences pour vérifier que la sciatique n’est pas grave.

Pour soulager la douleur, la ceinture lombaire pour la sciatique n’est pas toujours la meilleure solution.

 

Dans quels cas utiliser la ceinture lombaire pour la sciatique ?

La ceinture lombaire pour la sciatique peut aider à soulager en bloquant le bassin et la colonne vertébrale lombaire afin de limiter les positions qui pincent le nerf, mais uniquement dans certains cas. Attention à ne pas l’utiliser pour faire des activités trop contraignantes. Mettre une ceinture lombaire pour faire du sport avec une sciatique n’est pas conseillé quand la douleur est forte par exemple.

 

Quand la douleur de sciatique est insupportable

Si la douleur de sciatique est insupportable, la ceinture lombaire peut soulager la sciatique dans les activités quotidienne contraignantes : la marche, les transports, la position debout prolongée. Vous pouvez la mettre en place la nuit, si nous n’arrivez pas à trouver une position pour dormir avec la sciatique.

 

Quand il y a une perte de force ou un trouble de la sensibilité

Si une perte de force ou un trouble de la sensibilité est présent, la ceinture lombaire pour la sciatique peut être utile pour éviter d’aggraver les symptômes le temps d’aller voir le médecin.

 

Quand la ceinture pour la sciatique n’est pas utile ?

Par contre, dès que les douleurs sont moins importantes, après la crise de sciatique, il est important que le bassin retrouve sa mobilité. Ainsi, il faut retirer la ceinture lombaire pour la sciatique le plus rapidement possible. Cela évitera au dos de perdre en force musculaire et de s’enraidir.
En effet, au long cours, les muscles du dos et la souplesse du bassin éviteront d’avoir des récidives.

N’hésitez pas à utiliser du chaud ou du froid pour soulager la sciatique également.

En conclusion, la ceinture lombaire pour la sciatique peut être une alternative à court terme en cas de fortes douleurs ou de symptômes importants mais il faudra la retirer rapidement pour éviter de rechuter.

 

Pour en savoir plus : Lire l’article sur la prise en charge de la lombalgie commune – Haute autorité de Santé (HAS)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Stephane Manson osteopathe Charenton 94

Stéphane Manson
Ostéopathe, Kinésithérapeute, Éducateur sportif,  DU Posturologie Clinique, certifié La Clinique du Coureur

« J’adore lire la littérature médicale, les études, les articles sur la médecine en général. Je publie chaque semaine des nouveaux articles sur le thème de la santé. Suivez-moi sur Facebook pour vous tenir informé(e) ! »