Propriétés et bienfaits du thé vert sur la santé

Le thé est une boisson qui joue un rôle important dans la vie de plusieurs personnes. Il en existe une variété, dont le thé vert qui est d’origine asiatique, plus particulièrement de la Chine et de l’Inde. Celui-ci possède de nombreuses propriétés qui sont très bénéfiques pour l’organisme humain. Découvrez dans cet article, les bienfaits du thé vert pour la santé.

 

Le thé vert contre le cancer

Naturellement, le thé vert est une plante très puissante et complète en matière de substance médicinale. Il est constitué de plusieurs antioxydants, dont les polyphénols qu’il contient en grande quantité. Les polyphénols favorisent l’élimination des radicaux libres de l’organisme. Cet antioxydant contenu dans le thé vert est également un meilleur agent protecteur de la peau contre les rayons ultraviolets. Il permet ainsi de réduire les risques du cancer de l’épiderme.

À cela s’ajoute son efficacité dans le traitement d’autres cancers comme celui du sein, des intestins, du poumon et de la prostate. Le thé vert, en plus de son action contre le cancer, constitue un excellent moyen de prévention contre les tumeurs malignes. En effet, il possède des effets anti-angiogéniques. De manière plus explicite, il favorise la destruction des vaisseaux sanguins créés lors du développement des tumeurs. Par cette action, d’anti-angiogenèse, le thé vert permet de prévenir le cancer lorsqu’il est consommé quotidiennement.

 

Le thé vert pour traiter les pathologies chroniques

Plusieurs études ont montré que le thé vert traite efficacement de nombreuses maladies chroniques. Grâce à sa forte concentration en polyphénols, il est efficace contre l’asthme, les maladies de Parkinson et d’Alzheimer, etc. Il joue également le rôle d’un désacidifiant permettant ainsi de lutter contre certaines pathologies de nature acide.

Il s’agit de la goutte (accumulation de l’acide urique dans les articulations) et de l’arthrose (dysfonctionnement des articulations). Il en est de même de l’arthrite qui survient suite à une inflammation des tissus organiques provoquée par une hyper acidité. Il possède aussi des anti-inflammatoires qui soulagent des douleurs et des contractions musculaires provenant de l’appareil digestif.

 

Le thé vert pour soulager le rhume et la grippe

Le thé vert dispose des propriétés antivirales et antibactériennes qui ont été révélées par de nombreux chercheurs. Par l’intermédiaire des polyphénols, il inhibe la rétro-transcriptase. Cette dernière est utilisée par les rétrovirus dans la transcription de l’ADN des virus, ce qui lui confère l’effet antiviral. Il se montre par la même occasion comme un bon allié contre le rhume et la grippe. Un début d’angine ou un coup de froid peut également être soigné par le thé vert. Ce thé est encore plus efficace lorsqu’il est infusé avec de l’eau de chaude.

 

Le thé vert pour éliminer la graisse et le diabète

Depuis 2000, la majorité des études réalisées sur le thé vert a révélé qu’il favorise l’élimination des graisses. En le consommant régulièrement, il accélère la brûlure des matières grasses en inhibant l’enzyme responsable de leur absorption. Le thé vert favorise aussi le rehaussement du fonctionnement du métabolisme au repos.

Cela se fait grâce à ses catéchines plus particulièrement des EGCG et de la caféine qui y jouent une fonction essentielle.

Son action dans l’organisme se passe de façon saine, progressive et durable. En outre, le thé vert accroît la sensibilité du corps humain à l’insuline. De cette façon, il participe à la diminution des risques de diabète mellitus (type 1 et 2).

 

Le thé vert pour éviter les maladies cardiovasculaires

En dehors des polyphénols, le thé vert contient également en grande quantité des flavonols. Ceux-ci ont des actions positives contre certaines maladies cardiovasculaires. On note entre autres l’artériosclérose, les accidents cardiovasculaires (AVC), les infarctus de myocarde, etc.

Par ailleurs, en buvant régulièrement le thé vert, la réactivité des vaisseaux sanguins est de plus en plus améliorée. Le thé favorise également l’élasticité des vaisseaux artériels et agit sur la tension sanguine.

Auteur

Stephane Manson osteopathe Charenton 94

Stéphane Manson
Ostéopathe, Kinésithérapeute, DU Posturologie Clinique

« J’adore lire la littérature médicale, les études, les articles sur la médecine en général. Je publie chaque semaine des nouveaux articles sur le thème de la santé. Suivez-moi sur Facebook pour vous tenir informé(e) ! »

Articles récents