Douleur sous les côtes à droite : conseils de l’expert pour soulager

Par Stéphane Manson, ostéopathe à Charenton Le Pont

Une douleur côté droit sous les côtes peut être musculaire, nerveuse, liée au foie, aux intestins, au diaphragme, à un syndrome de Cyriax… Comment savoir quelle est la cause de la douleur sous les côtes à droite ? Comment soulager cette douleur sous-costale droite ? Notre expert va répondre à toutes vos questions.

 

Le diaphragme peut provoquer une douleur sous les côtes à droite

Le diaphragme est le muscle de la respiration, plus précisément de l’inspiration. Il est formé de 2 coupoles, qui forment 2 voûtes séparant le thorax. Au dessus se trouvent les poumons, en dessous à droite se trouve le foie, à gauche se trouve l’estomac.

C’est un muscle particulier, qui se contracte de manière automatique par voie réflexe. Comme tous les muscles, le diaphragme peut être en tension ; ce qui peut causer une douleur côté droit sous les côtes. Cela peut également se manifester côté gauche et ressembler à des douleurs à l’estomac.

 

Le « point de côté » peut causer une douleur côté droit sous les côtes

La tension diaphragmatique peut être un « point de côté ». Il s’agit d’une vive douleur sous les côtes à droite, à gauche ou dans le haut de l’abdomen qui survient généralement pendant l’effort qui peut bloquer la respiration.

Cette douleur côté droit sous les côtes serait assimilée à une crampe musculaire du diaphragme ou un problème de circulation sanguine liée à l’effort.

La douleur disparaît la plupart du temps avec le repos en quelques minutes. Cependant, pour soulager la douleur côté droit sous les côtes liée au point de côté :

  • penchez vous en avant et appuyez doucement avec les doigts sous les côtes à droite pendant quelques secondes,
  •  étirez doucement la zone et vous penchant en arrière ou sur le côté gauche.

 

Si vous êtes fréquemment sujet au « point de côté » :

  • veillez à faire du sport au moins 2 heures après le dernier repas,
  • buvez de petites quantités d’eau lors de l’activité sportive, mais régulièrement,
  • respirez de manière ample et profonde pendant vos activités physiques
  • .

Si cela se produit sans raison et de manière fréquent et régulière, consultez votre médecin. Il s’assurera que votre douleur côté droit sous les côtes soit bien liée à un point de côté ; il vous fera faire des examens complémentaires si besoin.

 

La tension du diaphragme par le stress

On a tendance à dire que le diaphragme peut se mettre en tension en cas de stress intense ou continu. Le stress a pour effet de contracter un peu plus chaque muscle du corps. Le diaphragme serait plus sensible à cette augmentation de tonicité musculaire, comme d’autres muscles tels que les muscles responsables du torticolis par exemple.

douleur sous costale droite

Dans ce cas, la douleur côté droit sous les côtes est présente lors des inspirations profondes. Elle est moins vive que le point de côté et peut durer plusieurs heures.

Bien évidemment, le traitement de cette douleur sous les côtes à droite est de chercher à diminuer les facteurs de stress. Mais, vous en conviendrez, ce n’est pas toujours évident. Ce que vous pouvez faire, pour soulager cette douleur sous-costale droite, est de vous allonger sur le dos et inspirer profondément en gonflant le ventre, puis de souffler doucement par la bouche. Répétez cela pendant une dizaine de respirations et recommencez plusieurs fois par jour. Cela permet de relâcher votre diaphragme en le mobilisant dans toute son amplitude.

 

Les côtes peuvent être problématiques

Les muscles intercostaux

Entre chaque côte sont présents des muscles. Ceux-ci ont pour rôle de maintenir la cage thoracique et peuvent aider le diaphragme lors de l’inspiration forcée. Ces muscles peuvent se spasmer, se tendre, voire se déchirer.

Cela peut se produire lors d’efforts intenses, lors de toux prolongés ou lors d’un traumatisme au niveau des côtes.

La douleur est sous forme d’un point, d’une aiguille, d’un « coup de couteau ». Elle est vive et soudaine pendant plusieurs heures puis diminue jusqu’à s’estomper en quelques jours.

S’il s’agit des muscles intercostaux des dernières côtes à droite, on peut ressentir une localisation de la douleur côté droit sous les côtes. Cependant, à la palpation, le point douloureux se situe entre deux côtes.

Pour soulager cette douleur costale droite, il faut reposer ces muscles :

  • en diminuant les efforts de portage,
  • en refermant le côté droit si vous toussez.

La douleur sous les côtes à droite devrait disparaître en quelques jours. En cas de persistance et de douleur vive, n’hésitez pas à consulter votre médecin qui vous prescrira une échographie ou une radiographie.

 

La fracture de côte

Un choc ou un traumatisme peut provoquer une fracture des dernières côtes. Classiquement, on observe ce type de fracture lors d’un accident de voiture, à cause de la ceinture de sécurité. Elle est souvent associée à d’autres traumatismes (coup du lapin, multiples fractures) et n’est donc pas toujours évidente à diagnostiquer.

Lorsque cela se produit, une irradiation peut causer une douleur côté droit sous les côtes. Cependant, la palpation de la côte fracturée est extrêmement douloureuse. La douleur est également vive à l’inspiration ou à la torsion du dos.

Ce traumatisme peut se réparer spontanément en 15 jours – 3 semaines. Il faut veiller à rester au repos et ne pas porter de choses lourdes en attendant.

 

Le syndrome de Cyriax et la douleur côté droit sous les côtes

En avant, les côtes s’attachent à un cartilage costal avant de rejoindre le sternum. Les 8ème, 9ème et 10ème côtes rejoignent un cartilage costal commun.

Le syndrome de Cyriax désigne une subluxation de la jonction entre le cartilage costal et les côtes. Cette subluxation peut être minime et non palpable. Elle peut provoquer une inflammation et une douleur intense par compression du nerf intercostal (situé entre les deux côtes). C’est un syndrome touche le plus souvent les 8ème, 9ème et 10ème côtes à droite et peut laisser penser que la localisation de la douleur est sous les côtes à droite.

douleur sous costale droite cyriax

Les causes de ce syndrome sont souvent difficiles à établir. Cependant, certaines sont  fréquentes :

  • un choc ou un traumatisme sur la jonction entre le cartilage et la côte,
  • un frottement fort et répété à ce niveau, lors d’un travail manuel par exemple,
  • un effort musculaire violent lors d’une traction notamment,
  • des toux répétées.

Le traitement est principalement antalgique et anti-inflammatoire. Il faut vous rapprocher de votre médecin qui va vous prescrire les médicaments adéquats. En cas de persistance de cette douleur côté droit sous les côtes liée à un syndrome de Cyriax, une infiltration de corticoïdes peut soulager également.

 

La névralgie intercostale et la douleur sous côtes à droite irradiant dans le dos

Les nerfs intercostaux cheminent entre les côtes. Il peut se produire une compression nerveuse qui peut engendrer une douleur côté droit sous les côtes, à l’instar, par exemple, d’une sciatique qui irradie dans l’arrière de la jambe ou encore de la cruralgie qui irradie dans l’avant de la cuisse.

Cette compression nerveuse peut se produire :

  • au niveau de l’émergence du nerf, au niveau des vertèbres thoraciques, par une hernie discale par exemple,
  • entre les côtes par compression au sein des muscles intercostaux, d’un syndrome de Cyriax ou d’une fracture costale.

Pour diagnostiquer cette névralgie, un électromyogramme peut être nécessaire.

Le traitement est dépendant de la cause de la compression nerveuse.

 

Le foie et la vésicule biliaire

Le foie est situé sous les côtes à droite. C’est l’organe le plus volumineux du corps humain. Il appartient au système digestif et assure de nombreuses fonctions.

La vésicule biliaire est un petit organe situé sous le foie. Son rôle consiste à stocker la bile avant qu’elle se déverse dans l’intestin, pendant la digestion, par le canal cholédoque. La bile est un liquide qui facilite la digestion des graisses.

Les douleurs du foie ne sont pas causées directement par le foie, mais par les voies biliaires. Les voies de cheminement de la bile jusque dans l’intestin. Une obstruction de cette voie, ou ce canal, par des calculs biliaires peut causer une forte douleur sous les côtes à droite. Elle est causée par l’obstruction du canal qui provoque la dilatation douloureuse de celui-ci. On parle de colique hépatique.

on estime que 10 à 30 % de la population est porteur de calculs biliaires. Mais seulement 15% de ces personnes déclencheront une colique hépatique. Les femmes sont plus touchées que les hommes.

Les symptômes de la colique hépatique sont :

  • vive douleur côté droit sous les côtes, accentuée lors de la respiration, douleur qui peut irradier vers l’épaule droite et le haut du dos à droite,
  • nausées et vomissements,
  • douleur qui peut durer plusieurs dizaines de minutes à plusieurs heures.

 

Une échographie permet de confirmer le diagnostic de la colique hépatique et de localiser les calculs.

Le traitement de la crise est symptomatique : il faut mettre au repos du tube digestif en évitant de manger dans un premier temps. Le traitement par antalgiques injectables est souvent privilégié pour lutter le plus rapidement possible contre la douleur sous les côtes à droite.

 

Des gaz dans les intestins causent des douleurs sous les côtes à droite

Les gaz produits dans les intestins proviennent de la fermentation de la nourriture ingérée pendant les repas par les bactéries intestinales. En plus de ces gaz, s’ajoute l’air ingéré en mangeant ou en buvant. Cet accumulation d’air peut s’accumuler dans les intestins, notamment au niveau de l’angle colique droit. Ce qui peut causer une douleur côté droit sous les côtes.

ballonnement douleur sous costale

Très souvent, ces ballonnements sont accompagnées de flatulences importantes et d’éructations excessives (rôts).

Pour limiter ces ballonnements il faut :

  • éviter les boissons gazeuses et la bière,
  • ne pas trop boire en mangeant,
  • limiter les repas lourds, gras et les aliments riches en sucres complexes difficiles à digérer.

 

Si la douleur côté droit sous les côtes persiste, il faut s’assurer que le transit n’est pas perturbé et faire des examens. Une inflammation du colon au niveau de l’angle colique droit peut diffuser sous les côtes à droite.

 

Le cas de la douleur de côtes chez la femme enceinte

Lors de la grossesse, l’utérus et le fœtus prennent de la place. En avançant dans la grossesse, certains organes se retrouvent comprimés. Ainsi, il arrive assez fréquemment que se manifeste, à partir du deuxième trimestre, une douleur sous le côtes pendant la grossesse. Cette douleur n’est pas grave. Certains exercices et recommandations peuvent aider à soulager cette douleur.

 

Dans tous les cas, si une douleur sous les côtes à droite persiste plusieurs jours, mieux vaut une consultation chez votre médecin. Celui-ci vous auscultera et vous prescrira des examens complémentaires afin de déterminer les causes de votre douleur côté droit sous les côtes.

 

Sources :

33 Commentaires

  1. Bonjour,

    Je traîne depuis plusieurs années un gêne au niveau des cotes droiteS, uniquement en position assise, ou allongée sur le flanc droit ou sur le ventre.

    J’ai passé des examens, échographie, irm et scanner ou on m’a décelé un nodule au foie mais benin.

    Je ne sais pas vers qui me tourner, ayant vu deux ostéopathes, gastro anterologue et une multitude d’examens ….. personne n’arrive à me dire d’où le problème peut venir . Je désespère un peu …….

    Le matin j’ai moins cette sensation de gêne, et je n’ai pas de douleur particulière en appuyant dessus par rapport au côté gauche, auriez vous une idée ?

    Merci d’avance.

    Réponse
    • Vous a-t-on déjà évoqué le syndrome de Cyriax ? Cela pourrait être une piste. Cela peut se manifester en position assise, si vous avez pris du poids ces derniers temps notamment.

      Réponse
    • Bonjour en ce moment j’ai exactement le même problème mais un lymphangiome abdominale a cette endroit depuis 2019

      Réponse
    • Bonjour, je vis la même chose que vous depuis octobre douleur à l’effort ou quant je me penche et me couche ou même au touché.. radio et douleur à l’appui lors de l’ échographie…. RAS hors mis un soi-disant kyste rénale gauche anodin..
      ( grossesse depuis) la douleur augmente depuis aucune solution trouvé non plus… je désespère.

      Réponse
  2. bonjour,

    j ai depuis 2 ans des douleurs atroces coté droit qui génèrent des douleurs dans le dos coté droit en dessous de la poitrine, qui me coupent la respiration et qui m empêchent par moment de marcher, qui me réveillent dans mon sommeil, et cela toute la journée, les aliments me font par mal quand je mange. j ai bien évidemment consulté médecin généraliste, rhumatologue, gastro enterologue, passé tout sorte d examen en vain, je suis dans l attente d une consultation anti-douleur depuis 1 ans, que faire?

    Réponse
    • Bonjour, je risque de vous décevoir, mais effectivement, il faut investiguer avec les médecins. Peut-être pourriez-vous consulter un médecin interniste si aucun diagnostic n’a pu être posé.

      Réponse
  3. Bonjour, comme certaines personnes ici, je ressens une gêne au niveau des côtes à droite du ventre voire vraiment côté droit juste derrière, ou sur le flanc droit. Très angoissant et pénible cela dur depuis 4-5 mois voire plus mais je m’en suis inquiété que depuis 2 mois … j’ai faits beaucoup de prises de sang, analyses urinaires (tout était normal, aucun résultat alarmant.) Jusqu’à même me rendre aux urgences (eux non plus ne savaient pas quoi me dire.) Après les résultats. j’ai faits une échographie mais pareil… rien d’alarmant pour mon médecin traitant, juste refaire une nouvelle dans 6 mois pour recontrôler. j’ai diminué beaucoup de choses dans mon alimentation (plus de fruits et moins de gras.) J’ai arrêté ma consommation de tabac, je bois également plus d’eau mais rien n’y fait… j’ai toujours cette gêne à droite et je sais vraiment pas quoi faire. Aussi d’après mon ostéo il s’agirait d’un problème viscéral. Ma dernière prise de sang et teste urinaire date de moins d’une semaine à ce jour. Je suis diabétique de typer 1 également. Merci de votre réponse.

    Réponse
    • Bonjour, si les différents examens médicaux n’ont rien montré, cela peut être une douleur articulaire ou musculaire qui diffuse sur le flanc droit. N’hésitez pas à consulter un ostéopathe de nouveau. Cependant, devant toutes douleurs persistantes, il faudra revoir votre médecin.

      Réponse
  4. bonjour
    depuis 10 mois j’ai une masse sous les cotes coté droit. j’ai fait une échographie, scanner etc… mais rien au niveau organe.
    la douleur ressemble à des décharge électrique ou un point de coté quand je fais certain mouvement et c est assez désagréable.
    avez vous une idée de ce que cela peut être ?
    cordialement

    Réponse
    • Bonjour, c’est difficile de vous dire cela sans consultation. Cela peut être un syndrome de Cyriax, qui passe souvent inaperçu. Une consultation avec un rhumatologue, voire un médecin interniste pourrait peut-être vous être bénéfique.

      Réponse
  5. Bonjour, depuis pas mal de temps j’ai mal à ma côte droite. Cela a commencé quand j’ai enlevé ma botte : une douleur intense. Cela passe et revient. J’ai également beaucoup de gaz. Quand je m’allonge j’ai des douleurs aussi, mais pas tout le temps.

    Réponse
    • Bonjour, il faudrait faire des examens, d’abord radiologiques dans un premier temps. Cela pour vérifier les côtes elles-même. Puis ensuite vérifier que vous n’avez pas de problème digestif. Il faudrait que vous alliez voir votre médecin.

      Réponse
  6. Bonsoir, suite à un traitement antibiotique j’ai des gènes sous les côtes coté droit qui persistent depuis 3 semaines maintenant.

    Réponse
    • Bonsoir,
      je vous conseille de consulter voter médecin généraliste. Certains antibiotiques sont toxiques pour le foie. Le foie se situe sous les côtes à droite. Il faut faire une prise de sang afin de vérifier cela.

      Réponse
  7. Bonjour, j’ai depuis quelques semaines tous les jours mais pas toute la journée un point sur le côté milieu/droit juste en dessous des côtes. Je n’ai aucun autre symptôme et lorsque j’appuie sur le point cité je n’ai aucune douleur.
    Parfois ce point se déplace un peu sur la droite.
    Ce point n’est pas une douleur aiguë, profonde j’ai même l’impression qu’elle se situe juste sous la peau.
    Sans m’inquiéter plus que ça je me demande pourquoi ça dure depuis plusieurs semaines. Précision je suis quelqu’un d’anxieuse quand même.

    Réponse
    • Bonjour, cela ressemble à une tension du diaphragme. La consultation d’un ostéopathe pourrait probablement vous aider. Si cela n’est pas de son ressort, il vous orientera vers un médecin.

      Réponse
  8. Bonjour
    J’ai souvent une douleur côté droit qui intervient uniquement lorsque je me penche pour mettre ma chaussure droite par exemple – où lors d’un geste particulier au yoga c’est comme une contraction musculaire qui disparait si je m’étire- c’est douloureux et handicapant j’ai l’impression que mes organes se coincent et qu’il n’y a pas assez de place – est ce grave ? Faut-il consulter? Merci

    Réponse
    • Bonjour, en dehors de tout problème hépatique, cela peut-être :

      • Le diaphragme : avez-vous une tension en inspirant fort ?
      • Le syndrome de cyriax : avez-vous mal si on appuie au niveau des dernières côtes ?
      • Une névralgie intercostale
      • Une contracture des muscles intercostaux

      Je vous conseille de consulter un médecin devant toutes douleurs qui durent plus de 3 jours sans diminuer.

      Réponse
  9. Bonjour, j’ai des douleurs dans le dos à droite sous les cotes, sensation de brulure, ça descend presque dans la fesse et j’ai également mal à l’épaule et au bras droit, qu’en pensez vous ?

    Réponse
    • Bonjour Sophie, c’est difficile à dire. Il n’est pas sûr que toutes vos douleurs aient une cause commune. Une douleur dans le bas du dos à droite qui descend dans la fesse peut être liée à un problème au niveau de l’articulation sacro-iliaque, voire une névralgie sciatique, un problème lombaire, parfois même un problème lié au transit intestinal. Concernant la douleur dans l’épaule et dans le bras droit, les causes peuvent également être multiples : tendinopathie, douleurs musculaires, névralgie cervico-brachiale, tensions au niveau du diaphragme et du foie. Je vous conseille de prendre rdv avec un médecin ou un ostéopathe compétent.

      Réponse
  10. Bonjour, j’ai été opéré en 2017 on m’a enlevé la vésicule biliaire,depuis quelques jours j’ai une douleur côté droit un pincement qui est de courte durée, mais qui m’inquiète.

    Réponse
    • Bonjour,
      devant vos antécédents, il ne faut pas hésiter à consulter votre médecin afin de faire les examens nécessaires.

      Réponse
    • Bonjour on vous a trouvé l origine de cette douleur ? , car moi aussi j ai la même chose.

      Réponse
  11. J’ai une douleur sous les côtes à droite quand j’appuie. C’est quoi ?

    Réponse
    • Bonjour, si vous avez mal quand vous appuyez sous les côtes à droite, cela peut être le diaphragme, le foie, la vésicule biliaire ou un problème de côtes tel que le syndrome de Cyriax. Il faudrait connaître vos autres symptômes et certainement faire des examens. Un rdv chez votre médecin est nécessaire.

      Réponse
    • Je suis sujet au côlon irritable et la plupart du temps, les gaz me remontent dans le côté gauche du thorax avec la respiration très difficile, voire une détresse respiratoire et cela, malgré le traitement contre les gaz. Merci

      Réponse
      • Bonjour, le syndrome du colon irritable peut aussi provoquer des tensions sous les côtes à gauche. En effet, l’angle colique gauche remonte assez haut. C’est une pathologie très complexe à soigner. Cela passe souvent par des changements d’habitudes alimentaires. Je vous conseille de vous rapprocher d’un médecin micro-nutritionniste.

        Réponse
  12. Et pour le côté gauche ? c est mon cas.

    S.

    Réponse
    • Bonjour Saidia,

      une douleur sous les côtes à gauche peut être liée à plusieurs causes, communes à au côté droit :

      • une tension au niveau du diaphragme,
      • un syndrome de cyriax,
      • une fracture costale droite (après un choc),
      • des tensions des muscles intercostaux.

      Mais à la différence avec le côté droit, c’est que cela peut être une problématique lié à l’estomac, comme :

      • des reflux gastriques,
      • une hernie hiatale.

      J’espère avoir pu vous aider. Un article sur les douleurs sous costales à gauche sera écrit prochainement. Abonnez-vous à ma page Facebook pour être tenue informée.

      Réponse
      • Bonjour Depuis 2 mois j ai une douleur constante sous les cotes à droite avec parfois des pincements. J ai fait beaucoup d examens mais rien trouvé. Je n ai plus de vésicule biliaire depuis 1996. J ai l intestin irritable. Je ne sais plus quoi faire. Merci.

        Réponse
        • Bonjour,
          Cela peut être lié à toutes les causes évoquées dans cet article. Sans diagnostic clair, il arrive souvent qu’un syndrome de Cyriax ou des tensions diaphragmatiques soient derrière ces douleurs sous costales à droite.

          Réponse
      • Bonjour,
        il y a de cela 4 jours j’ai mangé un plat (pate au beurre gruyère) qui a déclenché mon syndrome du colon irritable (que j’ai depuis plusieurs années).
        Cette fois ci sans diarrhée mais avec beaucoup de spasmes douloureux et depuis j’ai très mal sous ma côte droite et la douleur ce diffuse dans mon dos vers mon omoplate.
        Pensez-vous qu’il ne s’agit que de gaz ?
        Sachant que je n’ai pas d’autre problème de santé.

        Merci à vous
        Cordialement

        Réponse
        • Bonjour, c’est difficile à dire. Je vous conseille de vous rapprocher de votre médecin car il doit vérifier si cela a un lien avec ce que vous avez mangé.

          Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Stephane Manson osteopathe Charenton 94

Stéphane Manson
Ostéopathe, Kinésithérapeute, Éducateur sportif,  DU Posturologie Clinique, certifié La Clinique du Coureur

« J’adore lire la littérature médicale, les études, les articles sur la médecine en général. Je publie chaque semaine des nouveaux articles sur le thème de la santé. Suivez-moi sur Facebook pour vous tenir informé(e) ! »

Share This