Mon bébé marche comme un canard, les pieds écartés !

Par Stéphane Manson, ostéopathe pour bébé à Charenton-le-Pont, Val-de-Marne (94)

Votre bébé marche les pieds écartés ? Votre entourage vous dit que « votre bébé marche comme un canard« . Si c’est le cas, cet article pourrait vous être d’une grande aide. Nous aborderons les différents types de marche chez les tout-petits, avant de passer en revue ses causes probables. Je vous expliquerai que, la plupart du temps, il n’y a pas d’inquiétude à avoir si votre bébé marche les pieds écartés.

Les différents types de marche chez le bébé

Quand un bébé marche les pieds écartés, il peut avoir tendance :

  • à avoir les genoux écartés, les jambes arquées, à l’image d’un cowboy ou d’un canard,
  • ou à marcher avec ses genoux en dedans, avec les jambes en forme de X.

D’autre problématiques de marche peuvent se mettre en place également, comme par exemple le fait que certains bébés ne posent pas le talon quand ils marchent.

La marche avec les jambes arquées

Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi votre bébé marche les pieds écartés, dans une démarche typique rappelant celle d’un cowboy ? Le genou de votre enfant est en genu varum, un état où les genoux sont écartés l’un de l’autre et les pieds qui se positionnent plutôt sur le bord externe. Inutile de paniquer. En réalité, c’est une phase tout à fait normale et temporaire de développement de votre bout de chou.

Mr Manson, ostéopathe spécialisé en pédiatrie à Charenton le Pont nous explique que « cette démarche en « canard », fréquemment observée chez les bambins entre 12 et 15 mois, est souvent l’étape physiologique qui précède l’acquisition d’une marche plus mature ». Il est également fréquent de voir une disparition progressive de ce type de marche vers l’âge de deux ans. Toutefois, si vous êtes inquiet pour votre enfant, n’hésitez pas à consulter un ostéopathe spécialisé dans la petite enfance.

La marche en X avec les genoux en dedans

De l’autre côté du spectre, il y a le genu valgum, couramment appelé « marche en X« . Bébé marche les pieds écartés mais ici, à la différence de la démarche en « canard », ses genoux se touchent quasiment lorsque ses pieds sont écartés. Bébé marche les pieds écartés en genu valgum et ses pieds ont tendance à se poser sur le bord interne. Encore une fois, détendez-vous. Même si cela peut sembler inhabituel, la marche en X est également tout à fait normale chez les enfants en pleine croissance.

Cette façon de marcher disparaît la plupart du temps aux alentours de 2 à 3 ans, lorsqu’ils commencent à développer une démarche plus définitive. Dans la majorité la démarche du bébé qui marche les pieds écartés ne nécessite aucun traitement. Toutefois, si cette marche persiste au-delà de l’âge de 4-5 ans, je vous conseille vivement de consulter un spécialiste pour évaluer sa marche et sa posture.

lien avec kyste pilonidal Cet article pourrait vous intéresser : Comment arrondir le crâne du bébé

Bébé marche les pieds écartés : les cause possibles

Dans de rares cas, des problématiques musculaires, articulaires voire neurologiques peuvent être à l’origine d’un trouble de la marche chez le bébé. Dans ces cas exceptionnels, le bébé qui marche les pieds écartés doit consulter un pédiatre afin d’évaluer s’il y a une pathologie sous-jacente.

Malformation congénitale des pieds

Un bébé qui marche les pieds écartés peut avoir une malformation congénitale. Effectivement, il est assez fréquent que des nourrissons présentent à la naissance des anomalies de position ou de structure des pieds. Ce déséquilibre découle de tensions inégales des muscles qui interviennent au niveau de la cheville et du pied. Ce type de malformation congénitale est souvent détectée dès la maternité.
Quand cette problématique est mineure, des exercices faits à la maison par les parents suffisent.
Quand la déformation congénitale du pied du bébé est plus importante, un traitement doit être mis en place auprès d’un kinésithérapeute spécialisé. Il peut y être associé des bandages spécifiques, voire, dans de rares cas, un plâtre.
Lorsqu’un traitement n’a pas été mis en place suffisamment tôt, il peut arriver que le bébé marche les pieds écartés du fait de cette malformation congénitale.

Dysplasie de la hanche

Une autre cause possible de la marche écartée est la dysplasie de la hanche. Ce trouble du développement de l’articulation de la hanche se caractérise par une anomalie congénitale. Très souvent détectée à la naissance grâce à l’échographie, voire des radiographies, la dysplasie de hanche se traite par un lange d’abduction. Cela consiste à écarter les hanches du nourrisson afin que l’articulation se forme comme il le faut pendant la croissance des premiers mois de vie. Pris à temps, les troubles de la hanche peuvent être traités avec succès.
En grandissant, il peut arriver que le bébé conserve une certaine attitude de hanches écartées. Quand il se met à déambuler, le bébé marche les pieds écartés. Cela aura tendance à s’atténuer en grandissant et en se développant.

Faiblesse des muscles de la jambe

Enfin, la dernière raison probable de la marche écartée de votre bébé est une faiblesse musculaire des jambes. En fait, à cet âge ce sont des asymétrie de tonicité plutôt qu’une réelle faiblesse. Durant les premiers mois de vie, les muscles des jambes se développent avec une rapidité impressionnante. Cependant, le développement n’est pas toujours uniforme. Si certains muscles prennent le dessus sur d’autres, cela peut provoquer un écartement des pieds. En grandissant, ces asymétries ont tendance à s’atténuer et favoriser un développement harmonieux et symétrique.

Pathologie neurologique

Dans le cas de présence d’une pathologie, il se peut que le bébé marche les pieds écartés. Il s’agit de pathologies qui sont diagnostiquées dès la naissance. Rassurez-vous si rien a été diagnostiqué chez votre enfant.

lien avec kyste pilonidal Cet article pourrait vous intéresser : Coucher bébé sur le ventre pour arrondir son crâne plat ?

Les conseils pour aider bébé à corriger sa marche écartée

Consultation chez un spécialiste : une première approche nécessaire

En cas de doute, ou si votre bébé marche les pieds écartés depuis longtemps sans que cela semble s’améliorer, la première étape consiste à consulter un spécialiste, comme un pédiatre. Le professionnel de santé va analyser la marche de votre bébé et déterminer l’origine du problème. De ce fait, il pourra recommander le meilleur plan de rééducation adapté à la situation. La plupart du temps, il vous conseillera de patienter.

Stimulation des muscles

Des exercices de stimulation des muscles de la hanche et des jambes peuvent aider votre enfant à corriger sa marche écartée plus rapidement si cela est nécessaire. Il s’agit ici d’améliorer son équilibre général et de tonifier les muscles impliqués dans le mouvement de marche. Une série d’exercices ciblés doivent être préconisés par un thérapeute spécialisé. Si vous souhaitez aider votre bébé à marcher, n’oubliez pas, la patience est le maître-mot : les progrès pourraient prendre du temps, mais chaque effort compte.

Le rôle des semelles orthopédiques dans la correction de la marche

Dans certains cas, l’utilisation de semelles orthopédiques peut être conseillée par le spécialiste. D’origine congénitale ou non, certaines déformations du pied peuvent être corrigées avec des semelles appropriées. Elles jouent un rôle prépondérant dans l’amélioration de la posture de votre enfant. Cependant, sauf dans de rares cas, les semelles orthopédiques sont mises en place à partir de l’âge de 6 à 7 ans de l’enfant. Par ailleurs, les semelles offrent un soutien supplémentaire et un meilleur équilibre lors de la marche. Il est primordial de suivre attentivement les instructions du professionnel de la santé pour bien les utiliser.

Importance d’une surveillance régulière et d’un suivi médical

Enfin, un suivi médical régulier est impératif pour assurer une bonne croissance de votre enfant. Les consultations régulières permettront au pédiatre de surveiller l’évolution de la marche de votre bébé. De plus, cela lui donne l’occasion d’ajuster les éventuels exercices préconisés et d’évaluer l’efficacité des semelles orthopédiques le cas échéant. N’hésitez pas à partager avec le spécialiste les progrès de votre enfant pour lui permettre d’adapter ses conseils à la situation.

Je comprends que voir son bébé qui marche les pieds écartés peut être source d’inquiétude. Cependant, il existe des solutions pour aider votre petit à corriger sa démarche et à évoluer sereinement. N’oubliez jamais que chaque enfant est unique et se développe à son propre rythme.

lien avec kyste pilonidal Cet article pourrait vous intéresser : Coussin anti-tête plate Babymoov : efficace ou pas ?

Stephane Manson osteopathe Charenton 94

Stéphane Manson
Ostéopathe du sport, Kinésithérapeute, Éducateur sportif,  DU Posturologie Clinique, formations post-grades en néonatalogie et ostéopathie pédiatrique

« J’adore lire la littérature médicale, les études, les articles sur la médecine en général. Je publie chaque semaine des nouveaux articles sur le thème de la santé. Suivez-moi sur Facebook pour vous tenir informé(e) ! »