Conseils pour accompagner le bébé dans l’apprentissage de la marche

Par Stéphane Manson, ostéopathe pour bébé à Charenton-le-Pont, Val-de-Marne (94)

Ah, l’apprentissage de la marche ! Étape déterminante dans la vie de nos chérubins, elle peut parfois donner des cheveux blancs à nous, parents. Par étapes, je vous accompagnerai à mieux comprendre ce processus et donnerai des conseils précieux pour faciliter cette étape importante afin d’aider son bébé à marcher seul. Je parlerai également du controversé youpala. Question importante : Comment accompagner votre bébé dans cette grande aventure sans tenter de brûler les étapes ? Nous répondrons ensemble à cette question.

 

L’apprentissage de la marche chez le bébé

Les différentes étapes de la marche

Avez-vous déjà remarqué comment un bébé, en pleine acquisition de la marche, oscille d’avant en arrière, comme un petit pingouin se frayant un chemin sur la banquise ? Dans ce ballet adorable se joue une véritable leçon de persévérance et de coordination. Les premiers pas de votre petit bout sont bien plus qu’une succession de mouvements maladroits. C’est le déploiement majestueux de toute une série de compétences nécessaires à la progression de la marche. Aider son bébé à marcher seul nécessite de comprendre toutes les compétences que cela implique :

  • La première se nomme l’équilibre, qui consiste à maintenir une stabilité malgré la gravité. Ça peut paraître simple pour nous, vieux loubards bipèdes, mais pour un bébé, c’est une grande aventure.
  • Il faut aussi que le bébé maîtrise sa motricité fine, soit l’art et la manière de synchroniser tous les mouvements de ses muscles.
  • On entend aussi par coordination un ensemble de mouvements rythmés et précis : lever un pied, avancer, poser le pied, etc.
  • Évidemment, tout cela s’accompagne d’essais, et bien sûr de chutes. Oh oui, beaucoup de chutes ! Mais ne vous en faites pas, il faut bien que les p’tits genoux servent à quelque chose.
  • Et enfin, surtout, ne riez pas trop fort lors de ces comiques de situations ! Le bébé a besoin de votre soutien, et non de vos éclats de rire (bien que contrôlés !) pour continuer sa progression.

Rappelez-vous, chaque acquisition est une conquête pour votre bout’chou. Alors, pour aider son bébé à marcher seul, patience et encouragements seront vos meilleurs outils pour le soutenir dans cette nouvelle aventure. Après tout, c’est bien une première pour le bébé et pour vous. C’est parti pour les premiers pas, les cascades et surtout, les fous rires. Prêts à l’aider à conquérir le monde, un pas après l’autre ?

A quel âge un bébé doit-il marcher seul ?

Une question que se posent beaucoup de parents, à quel âge un bébé doit-il marcher ? Un bébé doit réussir à marcher avant ses 2 ans. Au delà cela peut être pathologique. Même si dans la réalité, la moyenne d’âge pour les premiers pas des bébés se fait autour de 13 à 14 mois. Cependant, on estime que c’est pathologique au delà de 2 ans. Donc rassurez-vous, même s’il ne marche pas à 18 mois, il n’y a probablement rien de grave. Parfois, un blocage l’empêche de déambuler seul. Un bébé doit acquérir beaucoup de compétences sur une période restreinte ; on parle de développement psychomoteur. Il cherche à communiquer, à se déplacer, à comprendre ce qu’il se passe autour de lui. Tout cela demande du temps. Certains bébé priorisent la communication au développement moteur (ramper, quatre-pattes …). C’est pourquoi il y a une grande variation entre chacun. Pour aider son bébé à marcher seul, il faut avoir conscience que celui-ci va à son propre rythme. Même s’il acquiert la marche tardivement, il n’est pas en retard pour autant. Il a développé d’autres compétences qui ne sont pas forcément visibles.

aider son bébé à marcher seul

Conseils pour aider son bébé à marcher seul

Favoriser le développement moteur

Voilà bébé qui se lance dans sa première marche ! Ce n’est pas un petit pas pour l’homme, c’est un bond de géant pour son développement. Pour le préparer au mieux à ces premiers pas, l’idée n’est pas de le faire marcher prématurément, l’objectif ici consiste à favoriser son développement moteur : encouragez-le à se déplacer en rampant, à se mettre à genoux ou encore à quatre pattes. Cela contribuera à le rendre plus équilibré sur ses jambes et donc, plus stable quand le moment sera venu. Pour cela, voici quelques conseils simples pour aider son bébé à marcher seul :

  • placez votre bébé le plus souvent possible sur son tapis d’éveil, préférez des dalles en mousse plutôt qu’un tapis trop dur ou trop mou,
  • Placez des jouets qu’il apprécie un peu à distance de lui sur le canapé, de façon à ce qu’il cherche à se redresser pour les attraper,
  • Faites-le marcher avec vous régulièrement afin qu’il prenne confiance,
  • faites-le marcher, en le tenant, sur des tapis de plus en plus instables, ou placez des coussins afin qu’il déambulent dessus ; cela permettre de travailler son équilibre,
  • Évitez les transats.

Encourager l’autonomie progressive

Je sais, je sais, voir bébé faire ses premiers pas, c’est comme voir partir le dernier épisode de votre série favorite. On trépigne d’impatience, tout en souhaitant secrètement que cela n’arrive jamais. C’est pourtant une partie essentielle de son apprentissage : le laisser faire ses expériences, à son rythme. Tout l’enjeu est dans cette autonomie progressive. Si bébé se montre hésitant, montrer l’exemple peut être une solution ! Rassurez-vous, je ne vous demande pas de ramper avec lui, mais simplement de vous montrer attentif aux expériences qu’il mène de son côté et de l’encourager. Aider son bébé à marcher seul signifie aussi lui montrer comment faire.

Créer un environnement sécurisé et stimulant

Dans cette grande aventure qu’est la marche, votre salon devient le Kilimandjaro du nourrisson, une terre d’exploration et de découvertes. Plus l’environnement sera stimulant, plus bébé aura envie de se déplacer pour explorer l’espace. Ajoutez à cela quelques jouets bien placés et le tour est joué. Néanmoins, gardez à l’esprit que votre intérieur doit rester un lieu sécurisé pour lui éviter les mauvaises chutes. Et non, l’idée n’est pas de transformer votre salon en parc à bulles ! Ne succombez pas aux premiers pleurs parce qu’il n’arrive pas à prendre en main de jouets qui vous aurez placé à distance. Laissez-le trouver la solution seul : le ramper, le quatre-patte ou autre ! Cela permettra d’aider son bébé à marcher seul.

Exercices pour aider son bébé à marcher

Vous pouvez stimuler la marche de votre bébé en lui faisant faire quelques petits exercices. Mais attention, cela doit rester ludique. Il ne s’agit pas de sur-stimuler votre petit afin d’en faire un athlète. La plupart du temps, les bébés prennent leur temps et arrivent seuls à leur fin. Attention aussi à ne pas mettre un bébé trop tôt debout. Son squelette, en pleine formation, a besoin de se développer progressivement.
Cependant, vous pouvez, tout en jouant avec lui, l’aider à développer ses fonctions motrices. Pour cela, il faut comprendre que, avant de marcher seul, un bébé va passer par plusieurs étapes motrices :

  • le retournement : de la position plat-dos à plat-ventre et inversement : vers l’âge de 7 mois,
  • le ramper : entre 9 et 12 mois,
  • le quatre pattes : entre 9 et 12 mois,
  • la position debout : entre 10 et 12 mois.

Pour aider son bébé à marcher seul, il faut l’aider à passer par ces étapes dans l’ordre. S’il ne fait que ramper, aidez-le à se mettre à quatre-pattes en relevant son bassin et en attendant qu’il avance avec ses bras. Voici des exemples d’exercices pour aider son bébé à marcher seul:

Et le youpala pour aider son bébé à marcher seul ?

D’une poussette à roulettes… aux roulettes de l’enfer ?

Eh bien, chers parents, avez-vous déjà envisagé les dangers potentiels du youpala ? Non ? C’est le moment. Le youpala, ce charmant petit moyen d’appui qui promet à votre puce ou votre loulou leurs premières sensations de vélocité sur deux pieds, cache malheureusement quelques ombres menaçantes. Pour commencer, il peut donner une mauvaise impulsion à l’apprentissage de la marche, faisant croire à votre bambin que la poussée nécessaire pour se mouvoir vient davantage des talons que des orteils. Une mauvaise habitude difficile à défaire une fois instaurée ! Sans oublier que ce champion toutes catégories de la vitesse de déplacement peut se transformer en une véritable torpille à hauteur de genoux, rendant votre petit ange potentiellement dangereux pour les biens et les personnes. Sans même parler des risques d’accidents liés aux escaliers ou aux endroits peu sécurisés. Ainsi le youpala n’est pas le meilleur moyen pour aider son bébé à marcher seul, préférez un chariot de marche. Cet article peut vous aider à en choir un :

lien avec kyste pilonidal Cet article pourrait vous intéresser : Le youpala est dangereux, préférez le chariot de marche !

Petits pas, grandes victoires !

Alors, comment aider nos petites têtes blondes, ou brunes, ou rousses (allons, chaque bébé est unique après tout !) à faire leurs premiers pas en toute sécurité ? Les alternatives recommandées sont simples et impliquent moins de vitesse mais plus de sûreté pour aider son bébé à marcher seul. Commencez par encourager votre chérubin à se tenir debout, avec un soutien à proximité pour quand le monde aura (inévitablement) tendance à tanguer un peu trop. Assurez-vous ensuite qu’il y ait toujours quelque chose d’attrayant à portée de main, comme un jouet préféré, pour motiver ses petits pieds à faire le grand saut. Et rappelez-vous, chaque petit pas est une grande victoire !

Puis si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à consulter Mr Manson, ostéopathe pour bébés à Charenton, proche Maisons-Alfort. L’ostéopathie peut aider à traiter plusieurs problématiques de la petite enfance, tels que les coliques du nourrisson, la plagiocéphalie du bébé. Il permet d’éviter que les parents ne fassent certaines erreurs, comme la mise en place d’un cousin anti crâne plat, de masser la tête du bébé pour l’arrondir ou encore de coucher son bébé sur le ventre pour que sa tête s’arrondisse

Stephane Manson osteopathe Charenton 94

Stéphane Manson
Ostéopathe du sport, Kinésithérapeute, Éducateur sportif,  DU Posturologie Clinique, formations post-grades en néonatalogie et ostéopathie pédiatrique

« J’adore lire la littérature médicale, les études, les articles sur la médecine en général. Je publie chaque semaine des nouveaux articles sur le thème de la santé. Suivez-moi sur Facebook pour vous tenir informé(e) ! »