«Mon bébé doit-il porter un casque pour la plagiocéphalie, la tête plate ?»

Votre bébé a le syndrome de la tête plate, le crâne aplati ? Vous vous demandez s’il doit porter un casque pour traiter sa plagiocéphalie positionnelle ? Dans quel cas le casque pour la plagiocéphalie du bébé est-il recommandé ? Toutes ces questions auxquelles nous allons répondre.

 

La tête plate du bébé

 

Tête plate, plagiocéphalie, c’est quoi ?

Ce qu’on appelle communément la tête plate ou le crâne plat du bébé est une déformation qui affecte près de 1 nouveau-né sur 2. Le plus souvent, ces déformations crâniennes se résorbent d’elles-même dans les premières semaines de vie. Cependant, chez certains bébés, les déformations peuvent persister.

Les os du crâne de votre nouveau-né sont très malléables lors des premiers mois de la vie. Ce sont des membranes qui se transformeront en os plus tard. C’est pourquoi un méplat peut se former. L’appui prolongé et répété sur une même zone du crâne peut provoquer une déformation de celui-ci.

 

différence plagiocéphalie brachycéphalie crâne aplati ostéo val de marne

 

Il peut s’agir d’une plagiocéphalie. Cela correspond à l’aplatissement de l’arrière et du côté du crâne. Il y a dans ce cas une asymétrie dans la déformation.

Il peut s’agir aussi d’une brachycéphalie. C’est à dire une déformation postérieure, au niveau de l’arrière de la tête. L’os du crâne concerné est principalement l’occiput ; on parle de méplat occipital. La brachycéphalie n’est pas une déformation asymétrique du crâne, à l’inverse de la plagiocéphalie.

Dans ces 2 cas, la tête du bébé est aplatie et peut, dans certains cas, avoir tendance à se déformer de plus en plus dans le temps.

 

Les causes du syndrome de la tête plate

Cela peut être associé à un torticolis congénital, le bébé ne tourne la tête que d’un côté. Ou à une rotation préférentielle : le bébé tourne la tête des deux côtés mais regarde préférentiellement vers un côté en particulier. Les adultes sont également sujets au torticolis, mais les mécanismes sont différents. Soigner un torticolis de l’adulte est très différent.

Le nombre de bébés avec un crâne aplati a augmenté fortement depuis que la Haute Autorité de Santé a recommandé aux parents de faire dormir les nourrissons sur le dos. Cependant, il faut rappeler que le nombre décès suite à la mort subite du nourrisson a, lui, fortement diminué.

Le couchage sur le dos n’est pas la seule cause de la plagiocéphalie chez le bébé. Un ensemble de causes en est responsable, en voici quelques-unes :

  • Causes in utero, grossesse multiple

Lors de sa vie intra utérine, certaines hypothèses évoquent le manque de place du bébé, surtout lors du dernier trimestre. Son crâne serait possiblement comprimé contre l’utérus de la maman.

  • Temps de travail prolongé lors de l’accouchement

Le crâne du bébé peut, dans ce cas, être comprimé entre les os du bassin de la maman pendant longtemps et favoriser l’apparition d’une plagiocéphalie.

  • Torticolis congénital ou rotation préférentielle

Si les amplitudes de rotation de la tête sont limitées, le crâne va avoir tendance à être en appui toujours sur la même zone lors du couchage du bébé sur le dos.

  • Manque de stimulation du bébé

Durant les premiers mois de la vie, la motricité du bébé doit être stimulée. Pas forcément de manière excessive, mais celle-ci doit lui permettre de tonifier ses muscles afin de l’aider à réduire les éventuelles asymétries.

  • Une faible tonicité

Certains bébés sont moins toniques que d’autres. Il faut stimuler un peu plus ceux-ci.

  • Coussin anti tête-plate

Vendus pour éviter la plagiocéphalie, ils peuvent avoir l’effet inverse…

  • Matelas trop dur
  • Présentation en siège

 

Article sur ce sujet :

bébé dormir crane plat osteopathie

5 conseils d’un professionnel pour les parents afin de commencer à traiter la plagiocéphalie positionnelle de votre bébé, son crâne plat.

 

Le casque pour la plagiocéphalie, la tête plate du bébé

 

 

En quoi consiste le casque pour la plagiocéphalie ?

Le casque pour la tête plate du bébé est une orthèse en plastique avec une mousse à l’intérieur. Il est réalisé sur mesure par moulage grâce un plâtre ou un scanner par caméra. Le casque va laisser de l’espace à la zone du crâne qui a besoin de s’arrondir, tout en exerçant une pression minimale sur les zones « bombés » de la tête du bébé.
Ainsi, le crâne du bébé va avoir tendance à grandir là où il n’y a pas de contrainte. Le casque pour la plagiocéphalie du bébé est régulièrement modifié en fonction de la croissance du crâne de l’enfant.

Le but du traitement du casque pour la plagiocéphalie est de retrouver un crâne bien formé. Certes, il s’agit principalement de raisons esthétiques. Mais celui-ci est important ; un crâne déformé peut engendrer un mal être chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte. Certains évoquent aussi une corrélation entre l’apparition de scoliose et la plagiocéphalie du bébé.

Le casque pour la plagiocéphalie est porté jour et nuit, même pour dormir : 20 à 23 heures sur 24. La durée du traitement par casque est dépendant de l’âge de l’enfant et de l’importance de la déformation. Il peut durer de 4 à 8 mois en moyenne. Plusieurs rendez-vous de suivi sont nécessaires.

Le coût est relativement important. Un casque pour la plagiocéphalie coûte en moyenne de 3000 à 4000 euros et la prise en charge est très faible, voire souvent inexistante.

 

Casque pour la tête plate du bébé, quels traitements avant de l’envisager ?

La Haute Autorité de Santé a publié, en février 2020, un document à destination des professionnels de santé indiquant les conduites à tenir face à un bébé avec une déformation crânienne positionnelle.
Elle indique que le choix du casque pour la plagiocéphalie ne doit se faire qu’en dernier recours et suite aux recommandations de professionnels de santé spécialisés.

Avant de vous tourner vers le port d’un casque pour la plagiocéphalie du bébé, certains conseils et traitements doivent être proposés.

Voici certains gestes que vous pouvez appliquer, en tant que parents, dès que vous remarquez que votre bébé a une tête plate :

  • stimulez les muscles du cou de votre bébé, surtout si la tête de bébé tourne toujours du même côté (stimulez le côté opposé dans ce cas), cela permettra de diminuer les asymétries,
  • mettez-le à plat ventre dans la journée, le plus souvent possible, dans ses phases d’éveil, quand il ne dort pas, sur un tapis d’éveil,
  • évitez de le mettre dans le transat et le cosy trop longtemps dans la journée,
  • portez-le à l’aide d’une écharpe ou porte-bébé aussi souvent que possible surtout les premiers mois, le portage est un excellent moyen de soulager l’appui permanent sur la zone asymétrique du crâne,
  • vous devez éviter les périodes prolongées sur une surface dure pour votre bébé, cela a tendance à aplatir son crâne malléable,
  • essayez d’alterner sa position dans son lit afin de varier les stimulations visuelles,
  • alternez aussi les positions dans lesquelles vous lui donnez le biberon, ou l’allaitement.

 

L’ostéopathie peut traiter la plagiocéphalie dans les premiers mois

casque pour la plagiocephalie osteopathe

 

L’ostéopathe spécialisé dans le traitement de la tête plate des bébés peut également aider le crâne a retrouver une forme harmonieuse. Il va redonner de la mobilité aux zones raides du bébé (cou, épaules, bassin). L’ostéopathie a pour but de retrouver la souplesse au crâne et donner des conseils aux parents pour faciliter la récupération. Une consultation le plus tôt possible limitera les risques de port de casque pour la tête plate. En effet, le traitement ostéopathique a une action la tête plate du bébé lorsque le crâne est encore malléable. Après l’âge de 10-12 mois, la marge de manœuvre est réduite car le périmètre crânien du bébé évolue beaucoup moins que lors des premiers mois. C’est à partir de cet âge là que l’ostéopathe peut vous orienter vers un pédiatre spécialisé pour avoir un avis sur la mise en place éventuelle d’un casque pour la plagiocéphalie.

En aucun cas vous devez faire dormir votre bébé sur le ventre pour traiter son crâne plat. En effet, le risque de mort subite du nourrisson est important en position ventrale. Le couchage sur le dos est vivement recommandé.

 

Dans quels cas le casque pour la tête plate du bébé est-il conseillé ?

Dans tous les cas, le port du casque pour la plagiocéphalie doit être prescrit par un médecin, le plus souvent un pédiatre spécialisé dans le traitement de la plagiocéphalie, la brachycéphalie ou la tête plate du bébé.
Le casque contre la plagiocéphalie n’est jamais proposé en première intention. Il est mis en place lorsque l’aplatissement du crâne du bébé est sévère et que les traitements classiques ont échoué. Le port du casque n’est jamais proposé pour une légère déformation de la forme du crâne du bébé.

 

A quel âge le casque pour la plagiocéphalie du bébé ?

 

 

Le casque est rarement proposé avant les 5-6 mois du bébé. Car le crâne du bébé croît beaucoup avant ses 6 mois. Les méplats, plagiocéphalie et brachycéphalie se résorbent souvent lorsqu’elles sont prises en charge avant 6 mois, sans passer par le port d’un casque.

C’est pourquoi les professionnels de santé spécialisés s’accordent à dire que le bébé avec une tête plate doit être pris en charge rapidement. Cette prise en charge précoce peut être effectuée par un kinésithérapeute ou un ostéopathe spécialisé afin d’éviter que ce problème ne perdure dans le temps. C’est pourquoi le diagnostique de la tête plate du bébé doit être effectué rapidement. Les pédiatres orientent parfois les nouveaux nés vers un ostéopathe dès la maternité.
En plus de traiter le syndrome de la tête plate du bébé, ce professionnel de santé vous donnera tous les conseils nécessaires pour aider au traitement.

Ce n’est qu’en cas d’échec de ces traitements, que le casque sera proposé pour traiter le crâne plat du bébé. Rarement avant les 7-8 mois de l’enfant et en fonction de la sévérité des malformations crâniennes.

 

Conclusion : n’hésitez pas à consulter un spécialiste

En cas de doute sur la sévérité de la tête plate de votre bébé, n’hésitez pas à consulter un spécialiste.

Demandez d’abord à votre pédiatre. Si celui-ci ne répond pas à vos inquiétudes, renseignez-vous auprès d’un ostéopathe spécialisé. Il est fort probable que le crâne de votre bébé s’arrondisse de lui-même. Mais dans le cas contraire, il faudra probablement pratiquer quelques séances d’ostéopathie sur vote bébé afin d’éviter le port d’un casque.

 

 

Sources :

Recommandations pour le couchage du bébé – HAS (visité le 03/03/2021)

Auteur

Stephane Manson osteopathe Charenton 94

Stéphane Manson
Ostéopathe, Kinésithérapeute, DU Posturologie Clinique

« J’adore lire la littérature médicale, les études, les articles sur la médecine en général. Je publie chaque semaine des nouveaux articles sur le thème de la santé. Suivez-moi sur Facebook pour vous tenir informé(e) ! »

Articles en lien