Mort subite du nourrisson – Explications, causes, comment la prévenir ?

Par Stéphane Manson, ostéopathe pour bébé à Charenton-le-Pont, Val-de-Marne (94)

Le syndrome de la mort subite du nourrisson est la phobie de tous les jeunes parents. Ce syndrome évoque la mort soudaine qui concerne, en France, 300 à 400 bébés dans leur première année de vie, en bonne santé, souvent pendant leur sommeil. Comment faire dormir votre bébé pour éviter la mort subite du nourrisson ? Pour qu’il puisse respirer normalement ? Doit-on laisser des peluches à son bébé ? Doit-on mettre son nourrisson dans une gigoteuse ? Faut-il le faire dormir obligatoirement sur le dos ? Autant de questions que chaque parent s’est posé concernant son nouveau-né.

La mort brutale d’un bébé est un drame que personne ne souhaite vivre. Nous allons tout faire pour vous aider à surmonter cette angoisse tout à fait normale en essayant de vous expliquer au mieux ce qu’est la mort subite du nourrisson et comment la prévenir. Nul besoin de vous empêcher de dormir, des gestes simples éviteront à votre bébé tout risque de mort subite du nourrisson.

 

Qu’est-ce que la mort subite du nourrisson ?

La mort subite du nourrisson désigne le décès inattendu d’un bébé de moins d’un an, apparemment en bonne santé. Cette affection dramatique touche le plus souvent les enfants de moins de 4 mois et préférentiellement les garçons. Les bébés prématurés sont plus exposés.

Le risque de mort subite du nourrisson est plus important pendant le sommeil. Souvent, cela se caractérise par un arrêt respiratoire du bébé conduisant à son décès.

 

Quelles sont les causes de la mort subite ?

Les causes sont souvent inexpliquées car aucun signe de détresse, ni de maltraitance n’est relevé dans les cas répertorié chaque année.

Cependant des circonstances communes ont permis d’établir une liste de causes et de comportements à risque à bannir pour éviter la mort subite du nourrisson.

 

Le couchage sur le ventre première cause de la mort subite du nourrisson

C’est la première cause de mortalité subite du nourrisson. Le taux de mortalité est le plus élevé chez les bébés de moins de 4 mois.

Il n’est pas recommandé de mettre votre bébé sur le ventre, aussi bien pendant la sieste que pendant la nuit. Les recommandations de la Haute Autorité de Santé sont très claires sur le sujet : coucher le bébé sur le dos a fait diminuer de 76 % le risque de mortalité.

Plusieurs « mauvaises » raisons peuvent pousser les parents à aller à l’encontre de ces recommandations et coucher leur enfant sur le ventre :

  • pour éviter l’apparition de la tête plate, soigner la tête plate du bébé, la plagiocéphalie,
  • c’est la position qui permet de dormir plus facilement lorsque le bébé doit être soulagé des reflux gastro-œsophagiens (RGO) et des régurgitations,
  • lorsque le bébé souffre de la colique du nourrisson, l’appui sur le ventre le soulage également,
  • à cause de traditions ou coutumes familiales.

 

Étouffement ou étranglement

C’est une cause souvent évoquée mais difficile à démontrer après le décès. Le fait est que, dans près d’un tiers des cas, un objet tel qu’une couverture, une couette, un oreiller, un tissu, une peluche ou un jouet est retrouvé dans le lit du bébé. La mort subite du nourrisson surviendrait après étouffement de celui-ci.

lien avec kyste pilonidal Cet article pourrait vous intéresser : Déboucher le canal lacrymal du nourrisson

Le cododo et le risque de décès du bébé

Dormir dans le même lit que son bébé (co-dodo ou co-sleeping) augmente les risques de mort subite du nourrisson. En cas d’allaitement maternel, beaucoup de mamans préfèrent adopter le cododo. Cela simplifie la tétée nocturne. Mais le bébé risque de s’étouffer sans que vous vous en rendiez compte pendant que vous dormez tous les deux.

 

La chambre trop chauffée en cause

L’auto-régulation de la température d’un bébé n’est efficace qu’autour de 18 mois à 2 ans. Si la chambre de votre bébé est chauffée de manière exagérée et que le bébé est trop couvert, le risque de décès est présent.

 

Le tabagisme et l’alcoolisme maternel

 

Femme enceinte fume risque mort subite

 

Il a été démontré par des chercheurs américains et sud-africains que les femmes enceintes qui consommaient alcool et tabac pendant leur grossesse augmentaient le risque de mort subite chez leur bébé.

Il en est de même chez les bébés exposés dès leur naissance au tabagisme passif. De plus, le tabac peut provoquer des reflux gastro-œsophagiens (RGO) chez les nourrissons.

 

Une cause génétique

Une composante génétique a été retrouvée chez de nombreux nouveau-nés décédés subitement, sans expliquer réellement la cause du décès. Ces bébés ont en commun une déficience d’une certaine enzyme, en lien avec la transformation des lipides.

 

Une pathologie infectieuse

Des germes sont retrouvés de manière plus fréquentes chez ces bébés décédés. Mais la cause de la mort subite reste inexpliquée dans ce cas.

 

Une anomalie cardiaque

Une anomalie cardiaque non décelée est une des hypothèses pour expliquer le décès de certains de ces nourrissons, qui auraient subi un arrêt cardiaque.

lien avec kyste pilonidal Cet article pourrait vous intéresser : Bien choisir son youpala pour bébé

Comment prévenir et éviter la mort subite du nourrisson ?

Il faut rappeler que la mort subite de nourrisson concerne environ 0,03 % des bébés (soit 30 bébés pour 100 000). Rassurez-vous, en suivant plusieurs recommandations pour éviter la mort subite du nourrisson et en adoptant les bons gestes, vous arriverez à garder votre bébé en bonne santé !

 

Ni alcool, ni tabac pendant la grossesse

L’alcool et le tabac pendant la grossesse augmentent le risque de mort subite. Non seulement, c’est néfaste pour la santé du nourrisson, mais cela perturbe sa tonicité les premiers mois de la vie.
Suivez donc ce conseil simple pour éviter la mort subite du nourrisson : arrêtez de fumer, ou sevrez-vous avant ou pendant la grossesse, grâce à des patchs de nicotine par exemple. De même, après la naissance, le tabagisme passif est un facteur de risque de mortalité pour votre bébé.

 

Dormir sur le dos diminue le risque de mort subite du nourrisson

Vous devez coucher votre bébé sur le dos. La recommandation des autorités sanitaires françaises date de 1994. Nous avons tous dans notre entourage des parents qui nous disent qu’auparavant les bébés dormaient sur le ventre et « que cela n’a jamais posé de problèmes » … Ne cédez pas car cela est faux !

Les conclusions des études scientifiques sur le sujet sont indiscutables pour éviter la mort subite du nourrisson. Même si vous avez une bonne raison de coucher votre bébé autrement, réfléchissez au bénéfice de le coucher sur le dos comparé au risque encouru.

Pour dormir, certains bébés ont plus de facilités sur le ventre. C’est souvent le cas lorsqu’ils souffrent de reflux gastriques importants. Dans ce cas, parlez-en à votre pédiatre ou allez voir un ostéopathe pour soigner les reflux. L’ostéopathie peut aider à soulager le reflux gastro-œsophagien des bébés.

Si votre bébé dort sur le ventre car vous avez peur que son crâne s’aplatisse, là encore, allez voir un ostéopathe !

 

Préférez un matelas ferme

La literie est un élément primordial. Les bébés ont besoin d’un matelas qui les soutient bien pendant leur sommeil. Un matelas trop mou augmente le risque d’étouffement du nourrisson quand ils commencent à se retourner. En effet, ils risqueraient d’enfouir leur tête dans un matelas excessivement mou.

 

Pas d’espace entre le matelas et le lit

Le matelas de votre enfant doit être adapté au lit. Il pourrait se retrouver coincé si un espace trop important entre le matelas et le lit est présent. Attention aux espaces entre les barreaux également. Pour les tout-petits, mieux vaut utiliser un berceau ou un lit adapté aux nouveaux-nés pour éviter la mort subite du nourrisson.

 

Évitez le cododo

Évitez de faire dormir bébé dans le lit des parents pour réduire le risque ! Le co-dodo est à risque. Même s’il n’arrive à dormir que dans vos bras, il faut éviter de s’endormir avec lui afin d’éviter la mort subite du nourrisson. Vous risqueriez de l’étouffer pendant son sommeil. Il a, là aussi, probablement des coliques ou des reflux gastriques (RGO). Si les gènes sont importantes, parlez-en au pédiatre ou à un ostéopathe.

 

Pas de doudous et peluches dans le lit avant 5-6 mois

 

quel age peluches bebes

 

Tant que votre bébé n’a pas une motricité suffisamment développée, il faut éviter jouets, peluches, doudous dans son lit. Le doudou est tentant pour le rassurer, mais les risques de strangulation et d’étouffement existent. Donnez-lui sa peluche quand il est éveillé puis reprenez-le avant les siestes et les nuits pour éviter la mort subite du nourrisson.

Pas de drap ni de couverture avant 2 ans

La gigoteuse ou turbulette est à préférer avant les 2 ans de votre enfant. Il existe des gigoteuses été et hiver. Il faut éviter les draps, couvertures ; il risquerait l’asphyxie en s’entortillant dedans. C’est une des causes souvent évoquée dans la mort subite du nourrisson. Lorsqu’il passera à un vrai lit, pas avant 2 ans, vous pourrez lui mettre un drap et une couverture.

 

Pas d’oreiller pour éviter la mort subite du nourrisson

Votre bébé doit dormir à plat ! C’est recommandé pour la bonne croissance de sa colonne vertébrale, mais également pour éviter la mort subite du nourrisson. Les oreillers, c’est à partir de 2 ans ! Certains enfants décédés sont retrouvés avec des oreillers dans leur lit.

 

Les tours de lit, pour ou contre ?

Un objet mou disposé dans le lit d’un nourrisson peut-être dangereux. Sa bouche et son nez peuvent s’obstruer, partiellement ou totalement à son contact et entrainer la suffocation du tout petit. Pour le choix d’un tour de lit pour votre bébé, optez pour un modèle fin, ferme, bien attaché et pas trop rembourré pour éviter la mort subite du nourrisson.

 

Température de la chambre autour de 18-19°C

Ne surchauffez pas la chambre de votre enfant. La température idéale est 18°C, pas seulement pour éviter la mort subite du nourrisson, mais aussi pour garantir une bonne santé respiratoire à votre bébé. S’il fait trop chaud, vous augmentez les risques de survenue d’hyperthermie et de problèmes respiratoires.

 

Pour finir, rappelez-vous qu’au moindre signe d’anomalie (fièvre, changement brusque de comportement, respiration difficile…), vous devez sans tarder emmener votre bébé chez un médecin ou un pédiatre. Même si la mort subite du nourrisson est un phénomène assez rare, il faut être prudent.

 

Les sources
SIDS and Other Sleep-Related Infant Deaths: Updated 2016 Recommendations for a Safe Infant Sleeping Environment – Journal officiel Pediatrics (visité le 19/12/2020)

Comment bien coucher un bébé – Ameli.fr (visité le 19/12/2020)

 

lien avec kyste pilonidal Cet article pourrait vous intéresser : Le bébé souffre-t-il pendant l’accouchement ?

Stephane Manson osteopathe Charenton 94

Stéphane Manson
Ostéopathe du sport, Kinésithérapeute, Éducateur sportif,  DU Posturologie Clinique, formations post-grades en néonatalogie et ostéopathie pédiatrique

« J’adore lire la littérature médicale, les études, les articles sur la médecine en général. Je publie chaque semaine des nouveaux articles sur le thème de la santé. Suivez-moi sur Facebook pour vous tenir informé(e) ! »