Canal lacrymal bouché du bébé : comment le déboucher ?

Le canal lacrymal bouché est assez fréquent chez le nouveau-né. Cela peut empêcher les larmes de s’écouler correctement dans le nez et provoquer des saletés dans le coin de l’œil, les paupières qui collent… et aller jusqu’à l’infection, la conjonctivite. Nous allons vous aider à répondre à vos questions. Pourquoi mon bébé a les yeux sales ? Qu’est-ce que le canal lacrymal bouché ? Comment déboucher le canal lacrymal du bébé ?

 

Qu’est-ce que le canal lacrymal ?

canal lacrymal bouche du bebe

Les larmes sont sécrétées par les glandes lacrymales, de part et d’autre de chaque œil, à l’intérieur du crâne. Cette sécrétion de larme par la glande lacrymale est permanente, pour hydrater l’œil. Cela permet d’éviter la sécheresse oculaire : les yeux secs. Plus précisément, ces larmes ont pour rôle d’hydrater la cornée, qui est la membrane courbe et transparente à la surface de l’œil.

Après être collectées dans le sac lacrymal, dans le coin de l’œil, les canaux lacrymaux sont les conduits qui évacuent ces larmes dans les fosses nasales, c’est-à-dire dans le nez. Il y a un canal lacrymal au niveau de l’angle interne de chaque œil.
C’est pourquoi lorsqu’on pleure, on a besoin de se moucher. Car le drainage des larmes se fait par la fosse nasale.

C’est ce canal ; lacrymal ou lacrymo-nasal qui peut se boucher chez le nouveau-né.

 

Signes du canal lacrymal bouché

Parfois, le canal lacrymal est bouché à la naissance et empêche les larmes de s’évacuer. Un résidu de membrane fœtale serait à l’origine de cette obstruction des voies lacrymales chez le bébé. Cela peut être également dû à un épaississement des muqueuses à cause d’une infection. Il peut être bouché d’un seul côté, plus rarement des 2 côtés.

Les signes du canal lacrymal bouché sont :

  • les larmes qui coulent systématiquement sur la joue quand bébé pleure, au lieu de s’écouler dans le nez,
  • paupière qui colle au réveil le matin ou après les siestes,
  • saletés au niveau du coin interne de l’œil,
  • présence de pus ou œil purulent,
  • œil rouge,
  • conjonctivites fréquentes.

Si les 2 canaux lacrymaux sont bouchés, ces symptômes seront présents des 2 côtés.

L’écoulement des larmes ne se faisant pas à cause de canal lacrymal bouché, cela peut aller jusqu’à une inflammation de la conjonctive (une muqueuse) ; la conjonctivite. Cela peut perturber la vue de votre enfant.

 

Quels sont les traitements ?

 

 

Comment nettoyer les yeux sales de son bébé pour éviter les conjonctivites

Si vous remarquez que votre bébé a le canal lacrymal bouché, il faut éviter l’infection. Pour cela, nettoyez-lui les yeux régulièrement en utilisant une compresse stérile et du sérum physiologique ou dacryoserum. Imbibez la compresse et passez-la soigneusement sur l’œil de votre enfant de l’intérieur vers l’extérieur, une fois seulement. Renouvelez éventuellement l’opération avec une autre compresse stérile imbibée.

 

Vous pouvez acheter le sérum physiologique sur internet ou en pharmacie pour nettoyer les yeux de votre bébé.

 

nettoyer yeux bebe serum

Serum physiologique Physiodose

 

Remèdes de grand-mère pour déboucher le canal lacrymal du bébé

Il existe des remèdes de grand-mère pour essayer de déboucher le canal lacrymal du nourrisson. Même si aucune étude n’a réellement montré son efficacité, elle n’est ni invasive, ni dangereuse pour votre bébé ! Un bon remède de grand-mère !

Pour cela, vous pouvez faire des petits massages très doux, circulaires, avec la pulpe de votre petit doigt bien propre. Faites ce geste une dizaine de secondes 2 à 3 fois par jour. L’important est d’avoir le doigt bien propre pour éviter d’apporter des saletés dans l’œil ; cela provoquerait une conjonctivite. Puis massez de manière très douce.

N’oubliez pas qu’il s’agit d’un remède de grand-mère pour le canal lacrymal bouché de votre bébé. Si le problème ne s’améliore pas, il faut consulter votre médecin ou pédiatre.

 

Les antibiotiques en cas de conjonctivite

Lorsque des signes d’infection et d’inflammation sont présents, le pédiatre peut prescrire à votre bébé un antibiotique. Celui-ci est administré sous forme de collyres, des gouttes à mettre dans les yeux. Il faudra instiller une goutte de collyre dans chaque œil de votre enfant. Cela ne va pas régler le canal lacrymal bouché mais va soigner l’infection.

 

Et si cela ne suffit pas à déboucher le canal lacrymal ?

 

L’ostéopathe pour bébé

L’ostéopathe peut aider à traiter le canal lacrymal bouché grâce à de l’ostéopathie crânienne. Ce sont des manipulations douces, exercées au niveau du crâne et de la face du bébé.
La consultation ostéopathique est préférable avant d’avoir recours à des traitements plus invasifs. Le traitement peut nécessiter jusqu’à 3 séances, espacées d’une semaine à 15 jours. Si malgré l’ostéopathie, l’obstruction des canaux lacrymaux est toujours présente, il faudra voir un pédiatre spécialisé ou un ophtalmologue.

 

Le sondage dans le canal lacrymal du bébé

Cela consiste en l’introduction d’une petite sonde dans le canal lacrymal par l’ophtalmologue pédiatrique afin de désobstruer celui-ci. Il n’est, en général, pas nécessaire de pratiquer une anesthésie générale.
Dans la grande majorité des cas, ce geste règle le dysfonctionnement du canal lacrymal bouché du bébé.

 

Le traitement chirurgical pour déboucher le canal lacrymal : la dacryocystorhinostomie

Dans de rares cas, si malgré tous ces traitements, le canal reste bouché, l’intervention chirurgicale est nécessaire pour déboucher le canal lacrymal du bébé. Celle-ci reste rare et doit être proposée en dernière intention. Il est important de consulter un ophtalmologiste pédiatrique en premier lieu.
L’opération se fait par un chirurgien ophtalmologique sous anesthésie générale. Le geste réalisé consiste en l’insertion d’un petit tube de silicone entre les paupières et le nez pour éviter que le canal ne se sténose de nouveau. Ce tube est laissé quelques semaines puis et ensuite retiré.

 

Sources :

Les bon gestes santé : pour nettoyer les yeux de son bébé – Ameli.fr (visité le 06/01/2021)

Auteur

Stephane Manson osteopathe Charenton 94

Stéphane Manson
Ostéopathe, Kinésithérapeute, DU Posturologie Clinique

« J’adore lire la littérature médicale, les études, les articles sur la médecine en général. Je publie chaque semaine des nouveaux articles sur le thème de la santé. Suivez-moi sur Facebook pour vous tenir informé(e) ! »

Articles en lien