L’un des traitements proposés pour arrondir le crâne d’un bébé atteint de plagiocéphalie est le casque. Combien coûte un casque pour la plagiocéphalie ? Quelle est la prise en charge de la sécurité sociale pour un casque pour bébé ? Les mutuelles remboursent-elle le casque contre la tête plate du bébé ? Avant d’aborder ces questions, nous évoquerons rapidement ce qu’est la plagiocéphalie, ou syndrome de la tête plate du bébé, qui est une préoccupation majeure pour de nombreux parents. Nous reviendrons sur les causes de cette affection, les divers traitements disponibles et surtout, l’investissement financier que représente l’acquisition d’un casque pour la plagiocéphalie et les modalités de sa prise en charge.
Sommaire
Pourquoi mon bébé a une plagiocéphalie ?
Comprendre la plagiocéphalie en 2 mots
Une des préoccupations courantes pour de nombreux parents est la déformation du crâne de leur bébé, une affection connue sous le nom de plagiocéphalie. C’est une asymétrie de la tête de votre bébé, qui peut apparaître aplatie d’un côté plutôt que d’avoir une forme parfaitement ronde. L’aplatissement peut se manifester aussi à l’arrière de la tête du nourrisson, on parle alors de brachycéphalie. Il faut comprendre que le crâne d’un nouveau-né est extrêmement malléable, car il est principalement composé de membranes molles qui se durcissent et s’ossifient avec le temps. La période pendant laquelle ces membranes sont présentes est déterminante pour la mise en place d’une éventuelle plagiocéphalie. Avant d’évoquer combien coûte un casque pour la plagiocéphalie, revenons sur les causes de cette affection chez les nourrissons.
Les causes de la plagiocéphalie
L’origine de la plagiocéphalie peut être attribuée à la pression exercée sur le crâne du bébé lorsqu’il est constamment placé dans la même position. Cela peut se produire dès la grossesse, dans le ventre de la maman, mais aussi lors des premiers mois de la vie ; c’est la plagiocéphalie positionnelle. Ce phénomène est particulièrement remarqué chez les bébés qui préfèrent tourner la tête d’un côté lorsqu’ils dorment ou éveillés. Cette asymétrie de rotation de tête a très souvent une origine musculaire : les muscles du cou du bébé sont souvent plus toniques d’un côté. En fonction de la gravité de la plagiocéphalie, des mesures peuvent être prises par les parents afin de corriger la tête ronde de leur bébé. Des soins effectués par des professionnels de santé spécialisés peuvent être prodigués. Nous abordons cela avant d’évoquer combien coûte un casque pour la plagiocéphalie.
Les différents traitements de la plagiocéphalie du bébé
La plagiocéphalie, bien que courante chez les nouveau-nés, est souvent transitoire. C’est pour cette raison que beaucoup de pédiatres rassurent les parents à bon escient mais, dans certains cas, ont parfois tendance à prendre le problème à la légère. Des méthodes et exercices à appliquer par les parents sur leur bébé existent pour pallier à cette déformation du crâne du bébé. Un ostéopathe spécialisé en plagiocéphalie peut également intervenir. En cas d’échec de tous ces traitements, le casque ou orthèse crânienne est souvent proposé. C’est pourquoi certains parents, concernés par ce traitement, se demandent combien coûte un casque pour la plagiocéphalie.
Participation active des parents
Il est fortement recommandé aux parents de stimuler leur bébé qui a tendance à avoir le crâne qui s’aplatit. Cela afin d’éviter une pression continue sur la même zone de sa tête. Ceci peut être réalisé grâce à plusieurs exercices faciles à incorporer dans la routine quotidienne de l’enfant. Voici quelques conseils et exercices pour arrondir la tête plate du bébé :
- Le placement fréquent du bébé à plat ventre lorsqu’il est réveillé et sous surveillance;
- L’alternance des positions lors de l’allaitement ou du biberon;
- Le changement de positions réguliers du berceau pour inciter le bébé à tourner la tête de différents côtés;
- Les jeux et activités d’éveil incitant bébé à tourner son visage vers la gauche ou la droite;
- Il faut éviter les transats qui ont tendance à ne pas éveiller la motricité des tout-petits;
- Faire dormir bébé sur le côté lorsqu’il est en âge de se retourner seul;
- Masser la tête plate du bébé n’a pas d’intérêt ;
- le coussin contre la tête plate du bébé n’est pas non plus très efficace.
Ces pratiques, toutefois, demeurent insuffisantes dans les cas plus sévères de plagiocéphalie où le recours à d’autres méthodes de traitement s’avère nécessaire. Avant de se demander combien coûte un casque pour la plagiocéphalie, évoquons l’ostéopathie, traitement de choix pour les têtes plates des nourrisson.
Cet article pourrait vous intéresser : Quels exercices pour arrondir la tête plate du bébé ?
L’ostéopathie pédiatrique
Parmi les options de traitement, les séances d’ostéopathie apportent une aide significative. Un ostéopathe pour bébés est spécifiquement formé pour corriger les méplats crâniens des bébés. Il s’agit d’un traitement non invasif impliquant des manipulations douces du crâne du bébé. Le nombre de séances nécessaires dépend de la gravité de la malformation et de l’âge du bébé. Pris en charge avant les 3 mois de l’enfant, un ostéopathe arrivera la plupart du temps à arrondir le crâne plat du bébé et éviter la mise en place d’un casque pour traiter la plagiocéphalie.
Le casque ou orthèse crânienne pour la tête plate du bébé
Pour les cas de plagiocéphalies persistantes, plus sévères ou non prises en charge à temps, le recours à un dispositif orthopédique sous forme de casque peut être envisagé. Ce casque, spécialement conçu pour corriger la forme du crâne, est porté quotidiennement pendant plusieurs mois, jour et nuit. Il peut être retiré quelques heures seulement pour les soins quotidiens. Ils sont en général très bien supportés par les bébés.
Cet article pourrait vous intéresser : Quand un bébé doit-il porter un casque pour sa tête plate ? Tout savoir sur le casque contre la plagiocéphalie.
Compte tenu du coût du casque pour la plagiocéphalie, ce traitement n’est généralement envisagé qu’en dernier recours. Combien coûte un casque pour la plagiocéphalie ? Nous abordons le sujet maintenant.
Combien coûte un casque pour la plagiocéphalie du bébé et remboursement possible
Un univers de fabricants spécialisés
Lorsqu’un pédiatre préconise le port d’un casque pour leur enfant présentant plagiocéphalie, l’inquiétude des parents est grande, les questionnements multiples. Combien coûte un casque pour la plagiocéphalie ? Comment trouver un fabricant d’orthèse crânienne pour la tête plate de mon bébé ?
Les pédiatres spécialisés fournissent toujours les coordonnées d’un fabricant de casque contre la tête plate du bébé. Rien n’empêche les parents de faire appel à une autre société, comparer les tarifs du casque contre la plagiocéphalie. La proximité de la société est un critère important car des retouches sont souvent utiles ; le crâne du bébé grandissant beaucoup entre 0 et 1 an. Ces casques sont conçus sur mesure par un nombre restreint de fabricants spécialisés, garantissant un produit adapté à la morphologie précise de chaque enfant. Par conséquent, une véritable expertise est nécessaire pour leur réalisation.
Voici les principaux fabricants de casques pour la plagiocéphalie :
- MyCRO Band Plagio (anciennement Chabloz),
- Giglio Orthopédie,
- Mathis Orthopédie.
Pour savoir combien coûte un casque pour la plagiocéphalie, cela va dépendre aussi du fabricant auquel les parents feront appel.
Le coût des casques pour la plagiocéphalie
Nous y voilà ! Combien coûte un casque contre la plagiocéphalie ? Après s’être renseigné sur l’ensemble des fabricants, une réalité économique se confirme rapidement : le tarif de ces casques contre la tête plate du bébé, variant généralement entre 1500 et 2500 euros. Cela représente un coût non négligeable pour beaucoup de familles. Pourtant, ces casques sont souvent un choix recommandé et nécessaire pour garantir un bon développement de la tête chez les bébés souffrant de plagiocéphalie, d’où la nécessité de chercher des solutions de remboursement. Les casques pour la tête plate du bébé sont-ils remboursés ?
La prise en charge par la sécurité sociale du casque contre la tête plate
Dans la quête des aides financières, la première source envisagée par les parents est souvent le remboursement par sécurité sociale du casque contre la plagiocéphalie. Pourtant, ce régime de protection sociale ne prévoit pas de remboursement systématique pour ce dispositif médical. La prise en charge de ces casques est donc souvent inexistante, malgré leur efficacité reconnue par les spécialistes. La seule possibilité pour faire intervenir la sécurité sociale est de soumettre un dossier de demande d’aide exceptionnelle, dans l’espoir de bénéficier d’un soutien financier.
Le remboursement du casque par les mutuelles
Face à cette absence de couverture par l’assurance maladie obligatoire, les mutuelles deviennent un allié précieux. Malgré cela, seules de rares mutuelles proposent un remboursement. Il s’agit de contrats spécifiques, intégrant la prise en charge de ces dispositifs. Les taux de remboursement varient en fonction de l’offre souscrite, rendant essentielle une étude préalable de sa couverture.
Cependant, pour pallier à ce manque de prise en charge, là aussi, une demande d’aide exceptionnelle peut être formulée par les foyers les plus modestes. Des fonds spéciaux sont réservés par certaines mutuelles.
Il est ainsi recommandé de consulter sa mutuelle avant l’achat d’un casque pour déterminer précisément le niveau de participation à attendre et enfin répondre à cette question : combien coûte un casque pour la plagiocéphalie ?
Source des images : fabricants cités dans l’article.