Dans cet article, nous vous proposons d’examiner la pratique courante de faire dormir bébé sur le côté. Nous étudierons ensemble les risques potentiels, mais aussi les avantages que certains parents y trouvent. Parce que la sécurité de votre enfant est primordiale, nous vous livrerons aussi les recommandations en vigueur sur le sujet. Enfin, nous explorerons des alternatives sûres pour le sommeil de votre bébé. Assurez-vous de bien comprendre comment aider votre enfant à passer une nuit paisible et sécuritaire.
Sommaire
Les risques de faire dormir bébé sur le côté
Tant que le bébé n’est pas capable de se mettre seul sur le côté, il est fortement déconseillé de l’y mettre pour dormir. Il faut attendre que sa motricité s’améliore et il doit maîtriser les retournements auparavant.
Risque de suffocation
Faire dormir votre bébé sur le côté n’est pas sans risques. Un bébé dormant sur le côté peut facilement rouler sur son ventre, surtout s’il utilise un oreiller. Cette position inopportune présente un risque de suffocation, car le bébé peut avoir du mal à respirer correctement. C’est la mort subite du nourrisson. Les statistiques à ce sujet sont alarmantes et forcent les experts à prendre position voire même à insister sur la prévention. La position recommandée pour le sommeil de votre bébé est sur le dos, ce qui diminue considérablement les risques associés à l’étouffement.
Impact sur le développement postural
En plus de cela, laisser votre bébé dormir sur le côté pourrait avoir un impact sur son développement postural. Les experts en la matière ne sont pas unanimes. Certains disent que cette position peut entraîner une asymétrie posturale, affectant le développement de la colonne vertébrale du bébé. Il s’agit d’un aspect de la santé de votre bébé que vous ne devez pas négliger. Pour le bien-être et la croissance saine de votre tout-petit, il est impératif que le choix de la position de sommeil soit judicieusement effectué. Mr Manson, ostéopathe pédiatrique à Charenton-le-Pont : « Il est donc non recommandé de faire dormir votre bébé sur le côté, malgré l’apparent confort que cela pourrait lui procurer ».
Pourquoi faire dormir bébé sur le côté ?
Certains parents choisissent de faire dormir bébé sur le côté. Les raisons sont multiples :
- Lorsqu’un bébé pleure beaucoup ou est très agité quand il dort sur le dos. Ce positionnement sur le côté offre, dans ce cas, à l’enfant un sentiment supérieur de confort. Ils peuvent trouver cette posture confortable, ce qui peut les aider à se calmer davantage et à dormir plus profondément.
- La position sur le côté est également bénéfique pour les nourrissons qui souffrent de reflux gastro-œsophagiens (RGO). En effet, cette position participe à minimiser l’inconfort et les douleurs liées à cette condition. Ce n’est pas recommandé pour autant.
- Une autre raison est la prévention de la plagiocéphalie, aussi connue sous le nom de syndrome de la « tête plate ». C’est un phénomène qui peut s’accentuer lorsque les bébés dorment toujours sur le dos, ce qui peut entraîner un aplatissement d’une partie de leur tête. Mais dormir sur côté, comme dormir sur le ventre pour arrondir le crâne du bébé n’est pas indiqué.
Cependant, il est impératif de rester conscient des risques potentiels et de ne jamais laisser un bébé non surveillé sur le côté. Si malgré tout, vous pensez que faire dormir bébé sur le côté est la seule solution; Des précautions sont à prendre. C’est ce que nous allons voir maintenant.
Cet article pourrait vous intéresser : Comment masser le crâne plat du bébé ?
Les bonnes pratiques pour faire dormir bébé sur le côté
Le recours à un cale-bébé
Alors, dans le cas où faire dormir bébé sur le côté est la seule alternative pour vous, je ne peux que vous conseiller de consulter un pédiatre. Il trouvera probablement une solution aux causes qui vous amènent à penser cela.
Toutefois, si vous persistez, il est impératif d’assurer une stabilité pour minimiser tous les risques possibles. C’est là qu’un cale-bébé peut entrer en jeu. Conçu pour maintenir votre enfant en toute sécurité lors de son sommeil, l’emploi de ce produit fournit à bébé un environnement de couchage optimal. Il remplit un rôle de coussin qui empêche le nourrisson de se retourner sur le ventre, une posture hautement déconseillée. Faites alors le choix d’investir dans un dispositif stable et fiable. Attention à bien le disposer sous les draps.
L’importance du positionnement du bébé
Une fois équipé d’un cale-bébé, la mission numéro un est de positionner correctement le bambin pour sa sieste. Veillez à ce que sa tête soit bien droite et non calée sur le coussin ou une couverture. Assurez-vous aussi que le lit soit assez grand pour accueillir bébé sans qu’il soit à l’étroit. C’est une étape clé pour éviter tout risque d’étouffement et privilégier une respiration saine. En bref, prenez le temps nécessaire à chaque coucher pour vérifier que votre enfant est bien installé dans son berceau. Tirons le rideau sur les incertitudes, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire dormir sereinement votre trésor sur le côté.
Cet article pourrait vous intéresser : Le youpala est dangereux, préférez le chariot de marche !
Les alternatives au fait de coucher bébé sur le côté
Opter pour une position de sommeil sur le dos
Ne dit-on pas que le meilleur moyen de faire somnoler un bébé est de le positionner sur le dos ? Cette méthode, traditionnelle et universellement reconnue, est principalement recommandée par les professionnels de la santé. En positionnant votre nourrisson sur le dos, vous prévenez ainsi les risques d’étouffement et favorisez un sommeil réparateur. Cette position optimise l’aire d’oxygénation et garantit une respiration équilibrée.
L’usage d’un plan incliné pour le sommeil des nourrissons
Comme choix alternatif à la position latérale, on peut aussi envisager l’usage d’un plan incliné pour le sommeil du bébé. L’intérêt de cette technique réside dans son effet apaisant et confortable : le matelas incliné offre un support ergonomique qui soutient le dos du bébé. Un coussin triangulaire peut également être utilisé pour assurer une légère inclination. Cette méthode est souvent utilisée pour apaiser les bébés souffrant de reflux gastro-œsophagien.
L’ostéopathie peut soulager votre bébé
Si faire dormir son bébé sur le côté est une solution pour soulager vote bébé, sachez qu’il y en a d’autres. Un ostéopathe spécialisé dans le traitement des bébés peut intervenir sur les reflux gastro-œsophagiens, les coliques du nourrisson, ainsi que sur la plagiocéphalie. Quelques séances permettront de soulager les symptômes de votre enfant et ainsi améliorer la qualité du sommeil de votre bébé. Cela permettra de le coucher dans une position qui n’est pas dangereuse pour lui.
Favoriser le sommeil du bébé par d’autres techniques
Pour optimiser le sommeil de votre bébé, il existe également d’autres techniques de positionnement hors du commun. L’une d’elles est le bercement, qui peut aider votre bébé à s’endormir plus facilement. Tenir votre bébé face à vous, le bercer doucement dans vos bras, est un vrai plaisir aussi bien pour vous que pour lui. Il s’agit d’un geste d’amour qui permet aussi d’éviter les problèmes de sommeil. Attention tout de même à le remettre sur le dos une fois endormi. Une autre méthode consiste à consulter un ostéopathe, qui peut aider à corriger d’éventuels déséquilibres physiques.
N’oubliez pas que chaque bébé est unique et peut réagir différemment à ces techniques. Le plus important reste de veiller au confort et à la sécurité de votre nourrisson tout en restant à son écoute.
Cet article pourrait vous intéresser : Avis sur le coussin anti-tête plate Babymoov