Massage de la tête du bébé pour arrondir son crâne, bonne idée ?

Par Stéphane Manson, ostéopathe pour bébé à Charenton-le-Pont, Val-de-Marne (94)

Notre article d’aujourd’hui se penche sur une question qui préoccupe de nombreux parents : comment pratiquer un massage du crâne plat du bébé pour arrondir sa tête ? Toutefois, je vais expliquer pourquoi masser cette zone précise peut ne pas être bénéfique. Enfin, je partagerai des conseils précieux sur comment aider à arrondir le crâne de votre petit. Ensemble, nous allons mieux comprendre et prendre des décisions éclairées pour le bien-être de nos bébés.

Pourquoi la tête de mon bébé est plate

L’ossification membraneuse du crâne

Saviez-vous que la forme de la tête de votre bébé est en grande partie due à l’ossification du crâne ? En effet, contrairement aux os longs du corps humain, l’ossification du crâne est membraneuse, c’est-à-dire qu’elle se fait sans cartilage intermédiaire. Cela peut paraître un détail mais c’est une information essentielle à comprendre pourquoi votre bébé a la tête plate.
En effet, ces membranes réagissent différemment aux appuis prolongés que les os « classiques » de votre nourrisson. Elles donnent au crâne sa flexibilité, essentielle pour le passage à travers le bassin de la maman lors de l’accouchement. A la naissance, si vous massez le crâne de vote bébé, vous sentirez des membranes plus souples à certains endroits ; ce sont les fontanelles. Ce sont des zones où l’ossification se fait plus tard que le reste du crâne.
Cette caractéristique d’ossification membraneuse peut parfois mener à une déformation, comme une tête plate, si une pression excessive ou asymétrique est exercée sur une certaine zone pendant une période prolongée. C’est pourquoi, la question d’exercer des pressions en pratiquant un massage du crâne plat du bébé peut se poser. Cela permettrait-il d’arrondir sa tête plate ? Nous y reviendrons plus tard.

Le torticolis congénital

L’ une des causes de la tête plate du bébé est le torticolis congénital. Il s’agit d’une affection à l’origine d’une asymétrie dans le tonus musculaire de votre bébé, le forçant à tourner la tête d’un seul côté. Lorsque cette situation se produit, une pression constante sur le même côté du crâne peut se mettre en place et entraîner une déformation, donnant à la tête de votre bébé une forme plate d’un côté. Cela peut être angoissant, mais rassurez-vous, il existe des méthodes et des techniques de repositionnement qui peuvent aider à corriger cette asymétrie.

Une pression dans le ventre de maman

Enfin, la tête de votre bébé peut même s’aplatir avant la naissance, pendant la grossesse. En effet, des pressions constantes peuvent aplatir le crâne du bébé à tout âge, même fœtus. Par conséquent, il faut bien que vous preniez conscience que vous n’êtes pas forcément responsable de la tête plate de votre bébé. Ne culpabilisez pas et rassurez-vous, des ostéopathes pédiatriques pourront vous guider sur comment manipuler et positionner votre bébé pour minimiser une pression excessive sur une partie spécifique du crâne de votre petit bout de chou.

 

Les bienfaits des massages pour les bébés

De manière générale le massage corporel des bébés fait souvent débat. Attention je ne parle pas de massage du crâne plat du bébé mais bien de son corps. Certains vous diront que cela ne sert à rien de masser un bébé. Je ne vais pas rentrer dans ce débats, mais, ce qui est sûr est que masser le corps de votre enfant n’est pas néfaste pour lui. Ainsi, si vous pensez que cela lui fait du bien, à lui mais à vous aussi, alors ne vous en privez pas!
En tant que parent, vous vous demandez peut-être ce que peut apporter le massage à votre tout-petit. Laissez-moi vous éclairer.
Le premier et le plus évident des avantages est la relaxation. Le toucher apaisant et rythmique du massage peut détendre les muscles tendus de votre bébé, en particulier ceux de son cou et de ses épaules
si votre bébé a le crâne plat. C’est un moyen idéal de détendre ces muscles du cou contractés.
Certains évoquent le fait que le massage peut également favoriser la circulation sanguine, essentielle pour le développement de chaque cellule du corps de votre bébé. De plus, le massage aide à la stimulation de la sensibilité, ce qui est essentiel pour le développement du système nerveux.
Passons maintenant à l’apaisement. Les massages ont un effet apaisant sur l’enfant, aidant à réduire les pleurs et à le rassurer. C’est idéal pour les bébés qui pleurent beaucoup et dont les causes ne sont pas bien évidentes.
Le bien-être ne peut pas être sous-estimé ici. En fait, le massage a des bienfaits durables pour le bien-être émotionnel de votre bébé. Il aide à créer un lien fort entre vous et votre bébé, augmentant le sentiment de sécurité et de confiance. Le temps que vous consacrez à masser votre bébé est un moment de partage et de connexion, renforçant le lien entre les deux.
N’oublions pas non plus les bienfaits du massage pour les maux de ventre du bébé. Des massages circulaires, doux, au niveau du ventre, lorsqu’il pleure parce qu’il a des coliques peut soulager votre nourrisson.
Voilà ce que le massage peut vous apporter, à vous et à votre bébé. Il est temps de partir à la découverte de cette pratique qui, en plus d’être extrêmement apaisante pour votre bébé, peut aussi vous aider à vous détendre et à vous déstresser. Passons maintenant au sujet qui nous intéresse : le massage du crâne plat du bébé.

 

Le massage du crâne plat du bébé n’est pas une bonne idée

L’imagination parentale n’a pas de limites lorsqu’il s’agit de rendre le crâne de son bambin plus harmonieux, et il peut sembler tentant de recourir au massage du crâne plat de son bébé. Cependant, malheureusement, l’idée de modeler la tête plate de votre bébé par des massages est vaine. Le massage du crâne plat du bébé est non seulement inutile mais peut aussi être contre-productif. Vos efforts pourraient se révéler infructueux. La structure crânienne d’un nouveau-né, bien que relativement flexible, ne répond pas à la pression de la même manière que d’autres parties plus malléables de son petit corps. Par conséquent, masser la tête plate de votre bébé dans l’espoir de la remodeler serait absolument inefficace.
En effet, le crâne plat de votre bébé peut se modeler suite à des contraintes prolongées, pas par de simple massage. Ce modelage se fait essentiellement lorsque les hormones de croissance sont sécrétées. Cela se produit notamment la nuit. c’est pourquoi, plus que le massage du crâne plat du bébé, c’est sa position la nuit qui est importante. Sachez que le coussin anti tête plate n’est pas non plus conseillé.
En outre, certains pédiatres ajoute qu’à l’inefficacité de cette approche, il y a aussi un risque. Le crâne de votre bébé est une structure délicate qui protège son cerveau en développement. Appliquer des pressions, notamment fortes, sur des zones spécifiques du crâne peut potentiellement causer des problèmes plus graves.
L’idéal serait toujours d’en parler à votre pédiatre, qui sera la personne la plus à même de vous conseiller et de vous guider dans les pratiques les plus sûres pour la santé de votre bébé. Le but ultime, c’est la santé et le bien-être de votre enfant après tout, n’est-ce pas? En pensant que le massage du crâne plat du bébé peut sembler une solution, au final, c’est une tentative vaine.

 

Que faire pour arrondir le crâne de mon bébé

masser crane bébé

Et si des simple rotations de tête pouvait aider ?

Êtes-vous conscient que la symétrie du crâne de votre bébé peut être favorisée par une mobilité de tête libre ? En effet, stimuler la rotation de tête de votre bébé qui ne tourne pas de manière équilibré des 2 côtés, peut aider à réduire la pression sur l’arrière de sa tête. C’est facile : lorsque votre petit est posé sur le dos, stimulez son regard en déplaçant l’attrait visuel (comme un mobile ou un jouet préféré) de part et d’autre de lui. Faites le aussi tourner la tête des 2 côté à l’aide d’un jouet qu’il aime bien. Cela plusieurs fois par jour. De cet exercice simple peut surgir une grande différence. Cela le stimulera de manière active, quand le massage du crâne plat du bébé est une technique plutôt passive.

Favoriser la position à plat ventre quand il est réveillé

Et si le jeu pouvait avoir une portée thérapeutique ? Placer votre bébé à plat ventre pendant qu’il est éveillé, sous votre surveillance bien sûr, est une autre méthode efficace pour obtenir une belle forme ronde pour son crâne. Cette posture encourage non seulement le développement des muscles du cou et des épaules de votre bébé, mais elle réduit également la pression générale sur son crâne. Faites de ce moment de jeu au sol un rituel. Attention, il n’est pas question ici de faire dormir votre bébé à plat ventre pour arrondir son crâne. A la recherche de solutions pour arrondir le crâne de son bébé, on est prêt à tout ! N’oubliez pas le risque de mort subite de nourrisson. Ce risque existe aussi quand on couche son bébé sur le côté.

Atténuer l’usage du transat

Le transat est confortable et sécurisé pour votre nourrisson, n’est-ce pas ? Malheureusement, une utilisation excessive pourrait contribuer à l’aplatissement de son crâne, car il favorise une baisse de tonus des muscles du cou. Cette baisse de tonus est un élément très important à l’origine du crâne plat du bébé. En limitant le temps passé dans les sièges d’auto, les balancelles et autres transats, vous contribuez à arrondir naturellement le crâne de votre petit en faisant en sorte qu’ils sollicitent ses muscles.

Consulter un ostéopathe pour votre bébé

Vous n’êtes pas seul à aider la tête de votre petit à garder une forme arrondie. Il existe des professionnels qualifiés pour cela ! Un ostéopathe spécialisé dans le traitement des bébés peut jouer un rôle primordial dans le façonnage du crâne de votre enfant. Après un examen doux et empathique, l’ostéopathe peut utiliser une combinaison de manipulations, de mouvements et de pressions spécifiques pour libérer le cou de votre enfant et favoriser une croissance harmonieuse de son crâne. Avec son aide, la symétrie de la tête de votre bébé peut être restaurée. Il vous indiquera les recommandations concernant le massage du crâne plat du bébé également.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les bénéfices de l’ostéopathie et trouver un ostéopathe pour les bébés à Charenton, nous vous invitons à consulter notre site !

lien avec kyste pilonidal Cet article pourrait vous intéresser : Conseils pour aider l’apprentissage de la marche du bébé

Stephane Manson osteopathe Charenton 94

Stéphane Manson
Ostéopathe du sport, Kinésithérapeute, Éducateur sportif,  DU Posturologie Clinique, formations post-grades en néonatalogie et ostéopathie pédiatrique

« J’adore lire la littérature médicale, les études, les articles sur la médecine en général. Je publie chaque semaine des nouveaux articles sur le thème de la santé. Suivez-moi sur Facebook pour vous tenir informé(e) ! »