Les semelles orthopédiques pour soulager la douleur sous le pied

Par Stéphane Manson, ostéopathe à Charenton-Le-Pont, proche Créteil

Les pieds ont pour rôle de soutenir, de stabiliser, d’amortir et de propulser le corps. La manière dont ils se mettent au contact du sol influe énormément sur les capacités de ceux-ci à remplir leurs fonctions. Des douleurs sous le pied peuvent modifier ou perturber les appuis plantaires. C’est pourquoi, dans certains cas, des semelles orthopédiques pour soulager les douleurs sous le pied peuvent être mises en place. Faisons le point sur ce petit appareillage médical.

 

Qu’est-ce qu’une semelle orthopédique ?

Les semelles orthopédiques sont également appelées « orthèses plantaires ». Il s’agit de dispositifs permettant la modification des appuis plantaires. Elle permettent d’assurer une meilleure répartition de l’appui du corps sur les pieds, et ce, afin de minimiser la douleur sous le pied.
Les orthèses plantaires permettent aussi de réduire les chocs subis pendant la marche ou les activités sportives. Elles peuvent s’utiliser à l’intérieur de chaussures standards, de chaussures orthopédiques, voire de chaussures de sport.
Il existe différents types de semelles orthopédiques. Elles peuvent être portées et s’adapter à diverses situations (activité quotidienne, travail ou sport). Bien que leur durée de vie soit variable, il est généralement nécessaire de les renouveler tous les ans.

 

À quoi servent les semelles orthopédiques ?

Les semelles orthopédiques permettent de compenser divers problèmes au niveau du pied.
Elles peuvent être préconisées lorsqu’un décalage de bassin implique une fausse inégalité de longueur des membres inférieurs. Dans ce cas, elles ont pou rôle de rééquilibrer le bassin.
Lors de pieds plats, voire de pieds creux, les semelles orthopédiques peuvent contribuer à un rééquilibrage des appuis plantaires.
Elles peuvent également être prescrites en cas de gêne ou de douleur au niveau du genou, de la hanche ou du dos, associée à un problème au niveau du pied.
Et enfin, en cas de douleurs sous le pied, d’aponévrosite plantaire ou fasciite plantaire, elles peuvent contribuer à soulager.

orthese plantaire aponevrosite

Comment porter les semelles ?

Les orthèses plantaires se portent au quotidien pour soulager les douleurs liées à une mauvaise répartition des appuis.
Bien utilisées, les semelles orthopédiques aident à gagner en confort lors de la marche. Dans certains cas, une paire d’orthèses peut être une alternative simple et non invasive à une intervention chirurgicale. C’est au médecin de prendre la décision en fonction de divers paramètres, dont votre état de santé.
Pour que ces semelles soient efficaces, vous devez les porter le plus possible dans la journée. Au début, il est recommandé de les porter pendant une heure le premier jour ; puis, deux heures le deuxième jour ; et de continuer ainsi chaque jour pendant deux semaines. Ce rythme doit être respecté jusqu’à ce que vous puissiez les porter confortablement durant toute une journée. Cela permet au corps de s’habituer progressivement à la modification des appuis plantaires.
Le principe de ces dispositifs consiste à ajuster les semelles à partir d’une base selon votre pied. Il vous est recommandé d’apporter, lors de votre consultation chez le podologue ou chez le podo-orthésiste, plusieurs paires de chaussures couramment portées (de ville, de sport, ou de loisir). Cela va lui permettre de juger de votre manière de choisir vos chaussures. Également, cela lui permet de mieux adapter vos semelles orthopédiques à vos chaussures.

 

Combien de temps dois-je utiliser mes semelles ?

Les semelles orthopédiques ont une durée de vie moyenne de 1 an. Comme les matériaux utilisés pour réaliser les semelles orthopédiques ont tendance à se tasser avec le temps, leur résistance diminue aussi progressivement.

 

Comment obtenir une semelle orthopédique ?

Les semelles orthopédiques sont prescrites par un médecin. Quant à la fabrication sur mesure, elle est assurée par un podologue ou un orthopédiste-orthésiste au terme d’un bilan podologique.
Le spécialiste étudie la forme et les différents points de pression du pied, ainsi que la démarche et la façon dont vous vous tenez debout. Les résultats lui permettront de vous prescrire le traitement le mieux adapté à votre morphologie et d’apporter les corrections nécessaires. Les semelles seront ensuite moulées sur votre pied.

Stephane Manson osteopathe Charenton 94

Stéphane Manson
Ostéopathe, Kinésithérapeute, Éducateur sportif,  DU Posturologie Clinique, certifié La Clinique du Coureur

« J’adore lire la littérature médicale, les études, les articles sur la médecine en général. Je publie chaque semaine des nouveaux articles sur le thème de la santé. Suivez-moi sur Facebook pour vous tenir informé(e) ! »