Soulager la douleur sous le pied : les 7 conseils d’un expert

Vous avez une douleur sous le pied, au niveau de la voûte plantaire, ou vous ressentez une douleur au talon ? La douleur se manifeste dès que vous posez le pied par terre, le matin au réveil, quand vous restez debout longtemps, ou pendant la course à pied. Il est probable que ce soit une aponévrosite plantaire ou fasciite plantaire. D’autres symptômes peuvent également être présents. Le point sur cette douleur de pied, les causes et comment soulager cette douleur.

 

L’aponévrose plantaire

L’aponévrose plantaire ou le fascia plantaire est le tissu fibreux qui se situe sous le pied. Elle s’attache au niveau de l ‘os du talon (le calcanéum) et se termine à la base des orteils, au niveau des métatarses.

Elle a plusieurs rôles :

  • amortir et répartir les contraintes lors de la marche, la course, les sauts,
  • empêcher l’effondrement de la voûte plantaire.

Elle est sollicitée au quotidien, lors de la marche, mais aussi lors de l’activité sportive, notamment la course à pied, les dénivelés et les côtes (trail), les sports de sauts.

Sur cette aponévrose cheminent les muscles et tendons des fléchisseurs des orteils.

 

Aponévrosite plantaire : douleur sous le pied ou au talon

douleur sous le pied

Le terme aponévrosite ou fasciite désigne une inflammation. Cependant, le terme médical utilisé est trompeur car on sait maintenant que ce problème de pied n’est pas inflammatoire. Il s’agit de lésions, et non d’inflammation, au niveau de ce tissu, provoquées par des chocs ou des traumatismes répétés au niveau de l’aponévrose plantaire.

Symptômes de l’aponévrosite plantaire : « la douleur quand je pose le pied par terre »

Les symptômes de la fasciite plantaire sont assez caractéristiques :

  • douleur sous le pied ou douleur au talon, au niveau de de l’aponévrose plantaire, cela peut être au niveau de son d’insertion sur l’os du talon (talalgie), au niveau de la voûte plantaire, ou au niveau de son attache sous les métatarses,
  • augmentation de la douleur sous le pied en posant le pied par terre le matin, au lever du lit, ou après une station assise prolongée,
  • lors d’une station debout prolongée, sans bouger, la douleur s’intensifie,
  • dans certains cas, une sensation de brûlure ou de blocage au niveau de la plante du pied, à la marche.

La douleur quand on pose le pied par terre est la douleur caractéristique.

Attention, en pleine croissance, chez l’adolescent sportif, une douleur au talon peut évoquer la maladie de Sever. La maladie de Sever n’est pas une aponévrosite plantaire. N’hésitez pas à consulter votre médecin si votre enfant a mal à son talon.

 

Causes de l’aponévrosite plantaire

Les causes de l’aponévrosite plantaire dans le sport sont :

  • les sollicitations excessives liées au sport : côtes, sauts, augmentation du volume d’entraînement liée à une préparation pour une compétition,
  • un changement de chaussures avec un amorti et un drop beaucoup plus faible que la précédente paire, ou alors trop petites ou pas assez larges pour votre pied,
  • un changement de foulée trop rapide à la course à pied (passage d’une attaque talon à medio-pied),
  • utilisation soudaine et répétée du tapis roulant à la place des sorties à l’extérieur en course à pied,
  • une rétraction ou un manque d’extensibilité des muscles du mollets est souvent associée à cette douleur sous le pied.

 

Certaines personnes peuvent souffrir de fasciite plantaire sans pratique sportive. Dans ce cas, les causes principales sont :

  • un surpoids (ou une prise de poids rapide),
  • une paire de chaussures récentes avec des semelles très fines,
  • une station debout prolongée inhabituelle.

 

Le diagnostique est surtout clinique ; ce sont les symptômes qui vont guider le professionnel de santé à établir le diagnostique de l’aponévrosite plantaire. Cependant, on peut parfois observer une épine calcanéenne (épine de Lenoir) au niveau de l’os du talon à la radiographie du pied. Il s’agit d’une excroissance osseuse qui se forme sous le talon en réaction à une hyper-sollicitation de celui-ci. Dans ce cas, c’est souvent la douleur sous le talon qui prime. A l’IRM ou à l’échographie, on peut mettre en évidence les lésions de l’aponévrose plantaire, lorsque la douleur est présente depuis assez longtemps.

lien avec kyste pilonidalCet article pourrait vous intéresser : La périostite tibiale : les conseils pour soulager

Comment soulager la douleur sous le pied : l’aponévrosite plantaire ?

Dès que vous avez identifié que votre douleur sous le pied ou sous le talon est une aponévrosite plantaire, il faut suivre certaines recommandations. Dans ce cas, l’aponévrosite plantaire pourra être soulagée rapidement.

Si vous avez un peu trop tardé, ou si le diagnostique n’a pas été posé rapidement, cela peut prendre un peu plus de temps.

Voici les recommandations et exercices à mettre en place pour soulager la douleur sous le pied. L’infiltration de cortisone au niveau du pied ne sera pas évoqué car les études montrent qu’elle n’a pas d’intérêt thérapeutique au long cours.

 

Stoppez les activités trop contraignantes pour la voûte plantaire

Dès l’apparition des premiers symptômes, arrêtez momentanément les activités qui provoquent la douleur comme les intervalles, les côtes et les sauts. Pour compenser, vous pouvez remplacer les activités douloureuses par des activités moins contraignantes sur le fascia plantaire : le vélo et la natation par exemple. La présence de la douleur sous le pied le matin, au lever, est un bon indicateur pour savoir si vous avez trop forcé la veille.

 

Augmentez l’amorti de vos chaussures pour diminuer la douleur sous le pied

Temporairement, il faut que vous portiez des chaussures avec des semelles plus amortissantes. ou alors, ajoutez une semelle ou talonnette en gel pour soulager la douleur. Les semelles en matière « sorbothane » sont très adaptées pour cela. Vous pouvez les insérer à la place de votre semelle actuelle pour diminuer les douleurs de l ‘aponévrose plantaire, ainsi que les contraintes exercées dessus, que ce soit dans vos chaussures de sport ou au quotidien. Elles vont aider à faire diminuer la douleur au talon.

Voici le type de semelle qu’il vous faudra acheter :

semelle aponevrosite plantaire

Semelle SIDAS aponevrosite

soulager douleur sous le pied

Semelles Sorbothane

 

Lorsque la douleur aura complètement disparu, il faudra retirer ces semelles car il faudra habituer votre aponévrose à subir de nouveau des contraintes, à se renforcer. Il faut voir ces semelles ou ces chaussures plus amortissantes comme une aide nécessaire mais temporaire. Un peu comme une ceinture lombaire pour quelqu’un qui a mal au dos.

 

Ne portez pas de chaussures trop petites ou trop étroites

Le fait d’avoir le pied « comprimé » peut accentuer les contraintes sur l’aponévrose plantaire et provoquer une douleur sous le pied.

Il faut que la largeur de votre chaussure soit adaptée à votre pied. Certaines personnes ont le pied large, il faut choisir ses chaussures en conséquence.

De même que lors d’efforts longs en course à pied, les pieds ont tendance à gonfler, plus ou moins selon les personnes. Il faut prévoir une demi, voire une pointure au-dessus si vous êtes dans ce cas.

 

Les anti-inflammatoires et le froid ne sont pas recommandés

La glace a souvent été recommandée dans cette pathologie, ainsi que les anti-inflammatoires et les infiltration de corticoïdes. Il semblerait qu’ils ralentissent, voire nuisent à la guérison des tissus.

Les anti-inflammatoires inhibent la réparation optimale et fragilisent les tissus blessés tels les muscles, les tendons, les os et les ligaments. Plus on les utilise en grande quantité ou de façon prolongée, plus leurs effets délétères sur la guérison et l’adaptation des tissus sont prononcés. Il faut donc être vigilant à ne les utiliser que lorsque cela est vraiment nécessaire après prescription par un professionnel de santé avisé.

 

Renforcez votre pied

Renforcez les muscles sous votre pied. Ils participent au maintien et à la bonne adaptation du fascia plantaire.

Voici 3 exercices simples et faciles à faire chez vous pour soulager la douleur sous votre pied. Le nombre de répétitions doit être adapté en fonction de vos douleurs. Mieux faire moins de répétitions au départ et voir comment réagit votre aponévrose. Si elle est douloureuse, diminuez un peu pour augmenter ensuite progressivement le nombre de mouvements.

 

  • Exercice de la serviette froissée

Soulager douleur sous le talon

Exercice pour le pied

Un exercice très simple est de poser une serviette ou un chiffon par terre. Avec votre pied essayez d’attraper la serviette et de la froisser comme si vous souhaitiez en faire une boule. Faites 10 répétitions, 2 à 3 fois par jour.

 

  • Travail de l’arche avec les orteils

exercice fasciite plantaire

Travail des orteils

En étant assis, les pieds à plat et les orteils bien posés au sol, soulevez le gros orteil tout en gardant l’appui au sol des 4 autres orteils. Maintenez cette position pendant 5 secondes.

Puis faites l’inverse, vous gardez l’appui sous le gros orteil tout en levant les 4 autres. Maintenez cette position 5 secondes.

Répétez cela 10 fois, 2 à 3 fois par jour. Vous pouvez faire cet exercice debout pour augmenter la difficulté.

 

  • Exercice de la marche d’escalier

exercice renforcement mollet

Exercice pour renforcer le mollet

Placez-vous en équilibre avec votre pied sur une marche, le talon dans le vide, le genou un peu fléchi, en vous tenant à un mur ou une table. Seul l’avant du pied doit reposer sur la marche. Laissez descendre doucement le talon jusqu’en bas, jusqu’à sentir l’étirement dans la jambe ou le tendon d’Achille. Puis remontez doucement ; Restez 5 secondes en position haute puis recommencez 10 fois, 2 à 3 fois par jour. Cela permettra d’étirer les tissus afin de diminuer la douleur sous le pied.

 

Étirez vos mollets pour soulager la fasciite plantaire

la douleur sous le pied, l’aponévrosite plantaire, peut aussi s’expliquer par la raideur des mollets. L’aponévrose plantaire est dans la continuité du tendon du mollet ; une raideur de celui-ci peut provoquer des contraintes sous le pied. Un des symptômes fréquents est la présence fréquente de contractures au mollet après les sports.

Vous pouvez donc étirer vos mollets, tous les jours, à distance du sport.

etirement du mollet

Étirement du mollet

Debout, placez vos mains sur un mur, une jambe tendue en arrière, l’autre fléchit en avant. Pressez le sol avec le talon de la jambe arrière, en gardant le genou tendu, puis fléchissez la jambe avant. Vous devez sentir un étirement dans le mollet de la jambe arrière. Restez comme cela 30 secondes et faites cela 3 fois de suite tous les jours.

etirement aponevrose plantaire

Étirement de l’aponévrose plantaire

Autre exercice, mais pour étirer le muscle profond du mollet et le tendon d’Achille cette fois-ci. Placez votre pied sur une marche, le talon dans le vide, le genou un peu fléchi, en vous tenant à un mur ou une table. Seul l’avant du pied doit reposer sur la marche. Laissez descendre doucement le talon jusqu’en bas, jusqu’à sentir l’étirement dans la jambe ou le tendon d’Achille.

 

Modifiez votre foulée à la course à pied

Avoir une bonne foulée à la course à pied est primordial, surtout lorsqu’on débute la course à pied. Très souvent, une mauvaise foulée ou un changement trop brusque de foulée va provoquer une douleur sous le pied à long terme. La foulée médio-pied est la foulée la plus protectrice pour les articulations. Il faut progressivement chercher à passer sur ce type de foulée. La notion de progressivité est très importante.

Essayez de réduire le bruit de vos pas, et accélérez votre cadence de course. Une meilleure cadence de course à pied permet d’avoir une meilleure foulée. Progressivement votre foulée sera plus protectrice. Cela doit se faire petit à petit. Vous devez écouter votre corps et augmenter la durée des sorties très progressivement en fonction de vos douleurs. Augmentez d’abord la fréquence des séances, en raccourcissant la durée. Puis quand vos symptômes le permettent, réintégrez peu à peu les intervalles longs à vitesse modérée puis courts à vitesse élevée, ensuite les montées et les descentes. Laissez-vous guider par les raideurs que vous ressentez au réveil. Si vous parvenez à allonger vos sorties ou à réintroduire des accélérations sans que les raideurs persistent ou s’intensifient, vous êtes sur la bonne voie. Votre pied se musclera progressivement et la douleur au talon diminuera.

 

Autres traitements pour soulager la douleur au talon ou sous le pied

 

La médecine

Un médecin du sport pourra vous conseiller afin de traiter le problème. Les anti-inflammatoires et infiltration ne sont pas recommandés. Ainsi le traitement médicamenteux est limité.

 

La kinésithérapie

Un kinésithérapeute du sport pourra éventuellement vous aider à soulager la douleur si elle est chronique et que vous n’arrivez pas à la soulager seul. Il vous aidera à renforcer les muscles du pied, à redonner des contraintes progressives sur votre fascia plantaire et à étirer les chaines musculaires raides.
Certains kinés peuvent également utiliser des ondes de chocs sur des aponévrosites chroniques. Celles-ci vont permettre à l’aponévrose de re-cicatriser de la bonne façon. Mais ce traitement n’est pas conseillé en première intention.

 

Les semelles podologiques

Les résultats des semelles podologiques sur ces douleurs sont contestés dans la littérature médicale. Cependant, cela peut être un complément à d’autres traitements.

 

L’ostéopathie

Un ostéopathe du sport peut vous aider à soulager ces douleurs. Il va vérifier si des blocages ou pertes de mobilité peuvent être à l’origine des contraintes fortes exercées sur la voûte plantaire. Il vous accompagnera à la reprise progressive de votre sport.

L’ostéopathie permet de soulager beaucoup de symptômes douloureux liés à la pratique sportive. Il est conseillé de voir l’ostéopathe une à deux fois par an lorsqu’on a une activité sportive régulière afin d’éviter que s’installe ce genre de pathologie.

 

La chirurgie

La chirurgie est exceptionnelle dans cette pathologie. Elle doit être envisagée en dernier recours et dans des cas chroniques et très algiques. La récupération post-chirurgicale est parfois longue et la douleur sous le pied ne disparaît pas toujours complètement.

 

Sources :

19 Commentaires

  1. bonjour , moi j’ai mal a mon pied droit , mais en dessous sur le coté extérieur du pied,
    je marche beaucoup (environ 2 heures de marche a pas assez rapide) et la dernière marche en revenant j’ai commencé a avoir une douleur , assez pour avoir de la misère à terminer ma marche. c’est la première fois que cela m’arrive et je marche depuis longtemps.

    Réponse
    • Bonjour Madame,
      La douleur à l’extérieur du pied peut également être une fracture de fatigue. Il faut réaliser une radiographie pour diagnostiquer cette pathologie. Si la fracture de fatigue du pied est établie, seul le repos pourra vous soulager, voire la mise en place d’une orthèse.

      Réponse
  2. Bonjour,

    Merci pour tous ces renseignements très bien expliqués.
    Je souffre depuis environ 8 mois de douleurs vraiment très fortes au niveau des talons, je sens les tendons tirer et me faire très mal.
    J’ai aussi l’impression que beaucoup de parties de mon corps sont en feu, sensations de « coup de poignard », de brûlure, comme si quelqu’un me plantait un couteau dans la cuisse.
    La semaine dernière, la douleur à été subite et si forte que j’en ai crié. Je suis restée un bon moment avant d’oser bouger la jambe.
    Les douleurs les plus intenses sont celles des pieds (talons et voute plantaire) qui me font appréhender de marche plus de 30 minutes.
    J’ai aussi ces brûlures dans les hanches, les poignets et fréquemment dans les bras.
    A part la cuisse gauche qui date de très longtemps, ces douleurs sont survenues après une fracture de la vertèbre D12. J’ai porté un corset pendant 12 semaines.
    Pour le dos, je n’ai plus mal, sauf lorsque je fais des efforts.
    J’ai fait une petite chute il y a quelques semaines. On me diagnostique une fracture du rostre calcanéen (plus entorse grave du chopard).
    Je vais chez un chirurgien orthopédiste qui me dit que c’est une minuscule fracture et qu’il n’est pas nécessaire de poser un orthèse.
    Je veux bien le croire car je marche quand même.
    J’ai passé tous les examens possibles et imaginables. Scanners, IRM, échographies, scintigraphie osseuse grâce à laquelle on m’a diagnostiqué une légère algodystrophie de la cheville droite.
    J’ai pensé au début à l’algodystrophie, mais ce n’est pas cela.
    Je pense maintenant à une maladie : la fibromyalgie. J’y ai trouvé beaucoup de similitudes avec mes douleurs. En tout cas, aucun médecin ne m’en a parlé. J’ai pris l’habitude d’aller chercher des solutions sur internet, puisque personne ne me renseigne. Le désert total.
    A la fin du mois d’avril, j’ai un rendez-vous avec un kiné spécialiste de la douleur. J’espère que celui-ci pourra me sortir de ce vague dans lequel je me trouve.
    Les douleurs sont constantes (jour et nuit). Je prends 4 lamaline par jour. Au début, je supportai, mais maintenant je suis trop fatiguée et j’en ai assez de souffrir.
    Désolée d’avoir été si longue, mais j’avais peur d’en oublier.
    Qu’en pensez-vous? Auriez-vous une solution?
    Très bonne journée à vous.

    Réponse
    • Bonjour, je vous conseille d’aller voir un rhumatologue ou, si cela est déjà fait, un médecin interniste. La recherche de Spondylarthrite Ankylosante a-t-elle été faite ? Cela pourrait être une piste également …

      Réponse
  3. Bonjour,
    J’ai l’effet d’une masse sous le talon depuis quelque mois avec un effet d’augmentation lorsque le talon est a l’appui !!!
    J’ai passé une scintigraphie, radio, irm du pied : aucune fracture. J’ai vu le podiatre, le physiothérapeute, l’ostéo, le chiro, le médecin.
    On me dit que il ne savent pas.

    Symptômes : élancement dans la jambe et effet de gonflement (masse sous le talon).
    Des idées ? Quoi regarder d’autre ?

    Réponse
    • Bonjour, la sensation d’avoir une masse sous le talon peut correspondre à plusieurs problématiques :
      – un problème nerveux,
      – un problème musculaire,
      – un œdème,
      – une lésion du fascia plantaire …
      J’imagine que cela a dû être recherché par les médecins que vous avez consultés. Peut-être qu’une échographie pourrait être utile ?

      Réponse
    • Ca m’engourdi la jambe mais j’ai aucune douleur peut importe le temps je reste dessus !

      Réponse
  4. Bonjour j ai une gêne sous le talon droit côté interne. Ce n’est pas une douleur mais plutôt une sensation de frottement permanent . Ça me le fait dans toutes les chaussures depuis 1 an . Personne ne sait ce que c’est , si c’est un nerf ou un frottement réel. La peau est pas rouge ni abîmée. Merci

    Réponse
    • Bonjour,
      votre douleur au pied ne ressemble pas à une fasciite plantaire. Le fait que votre gène soit présente depuis 1 an et qu’elle soit très localisée laisse penser que cela peut être lié à une problématique nerveuse.
      Sous la malléole interne de la cheville, le nerf tibial (ou plutôt une de ses ramifications, le nerf calcanéen médial) passe sous une arcade ligamentaire, qu’on appelle canal tarsien. A l’image des nerfs au niveau de la main et le canal carpien. Il arrive que ce nerf soit comprimé à ce niveau, pouvant déclencher des paresthésies (votre sensation de frottement). Très souvent, dans ce cas, les symptômes augmentent au lever ou la station debout et au port de chaussures. Il faudrait voir si vous avez une perte de sensibilité ailleurs au niveau du pied.
      Pour faire le diagnostic, l’IRM est indiquée. Mais comme on ne trouve que ce que l’on cherche, il faut indiquer au radiologue la recherche de cette pathologie.

      Réponse
  5. Bonjour

    Il y a 8 ans j’ai commencé à développer une douleur à l’appui au talon droit à l’arrière au niveau de la tubérosité du calcaneum et l’insertion aponévrose, quand je faisais des grands trajets en voiture. Petit à petit la douleur est devenue présente sur des trajets de plus en plus courts. Y a 4 ans la douleur est devenue présente au quotidien. Pied levé pas de douleurs juste une gêne, talon en charge la douleur est présente comme une pointe de couteau qu’on relie. J’ai consulté irm ras, ecg ras, prise de sang ras, opéré du tunnel tarsien sans changement, refais une échographie ras. Auj je suis psychologiquement à bout et je ne sais plus quoi entamer comme démarche de soins. La seule pathologie visible sur irm c’est une discopathie l5s1 et petite sciatique mais pas de douleurs aux fesses jambes, juste une inflammation au niveau du sacrum.
    Auriez vous une piste ?
    Aponevrosite ? Tendinite insertion talon ? Sciatique tronquée juste dans les talons ?
    Je suis preneur de toutes les infos.
    Cordialement

    Réponse
    • Bonjour Michel, la discopathie L5-S1 est assez fréquente dans la population générale, sans pour autant générer des symptômes. Il est donc probable que votre douleur sous le pied ne soit pas lié à une sciatique éventuelle. Cela ressemble fortement à une fasciite plantaire au niveau de l’insertion sur le calcanéum. Les imageries ne sont pas toujours fiables malheureusement. Votre aponévrose a peut-être mal cicatrisée depuis le temps. Celle-ci n’est plus du tout adaptable et devient douloureuse à la moindre contrainte. Il faudrait peut-être essayer des méthodes pour permettre aux tissus de cicatriser dans « le bon sens ». Pour cela, après un avis médical, les ondes de chocs peuvent être une solution. Pratiquées par certains kinésithérapeutes, les ondes de chocs vont permettre à un tissu ligamentaire ou tendineux de retrouver une cicatrisation bien orientée.

      Réponse
  6. Bonjour, j’ai une douleur quand je pose le pied par terre, sous le talon. J’ai suivi vos conseils. Cela va beaucoup mieux. Pensez-vous que je peux reprendre la course à pied ?

    Réponse
    • Bonjour, oui la reprise du sport est essentielle. Par contre elle doit être très progressive. Surtout si vous avez tendance à courir sur le milieu ou la pointe du pied car cela exerce plus de contraintes sur l’aponévrose plantaire. N’hésitez pas à alterner course et marche ou suivez ce programme pour les débutants en course à pied qui est également aussi adapté à la reprise après blessure.

      Réponse
  7. Commentaire
    Bonjour ,

    Je souffre le martyr en continu depuis plus de 4ans de myoponevropathie bilatérale récalcitrante handicapante, malheureusement je viens de lire que les anti inflammatoires et les infiltrations sont déconseillés et on me traite de cette façon, j ai également eu des injections de toxines botuliques, cryothererapie en caisson a Moins 130 degrés , kinésithérapie, ondes de chocs…. j ai 2 pages de traitements et d actes médicaux, dernièrement la mesotherapie a créé des nodules inflammatoires douloureux sous les voûtes plantaires… le centre anti douleurs ne peut plus rien faire pour moi , les morphiniques, neurontin etc…. aucun effet je me dégrade, et suis suicidaire tellement je souffre, personne n a de solution, je suis suivie au centre de réadaptation physique chu Besançon et la on essaye perfusion de pamidronate, tout est atteint , tendons d Achille, orteils et les douleurs sont chroniques je n ai pas de répit sur les 2 pieds… Je suis terrorisée que ce soit irrémédiable …et on ne trouve pas de maladie inflammatoire, ce qui est étrange c est que ce soit les 2 pieds en même temps et aucune amélioration,
    Mon courrier est un véritable sos.
    Personne n’a jamais vu un cas similaire, aucun professionnel,
    Merci pour votre écoute
    Très cordialement

    Réponse
    • Bonjour, les anti-inflammatoires peuvent avoir un intérêt lorsque l’aponévrosite est chronique notamment. Les infiltrations également, mais elles ne doivent pas être utilisées en première intention. Votre cas n’est pas commun et il serait peut-être utile d’avoir l’avis d’un chirurgien orthopédique. Certaines fasciite plantaire chronique nécessitent une chirurgie.

      Réponse
  8. Merci pour cet article très bien détaillé. J’ai une douleur sous le talon aigüe quand j’appuie dessus, quand je tape le talon fortement sur un sol dur et quand je reste debout longtemps sans bouger. C’est une aponévrosite plantaire selon vous ?

    Réponse
    • Bonjour, oui votre douleur aigüe sous le talon ressemble à cette pathologie. Cependant, je vous conseille de vous rapprocher de votre médecin afin de faire les examens nécessaires (radiographie, échographie notamment).

      Réponse
      • Bonjour Monsieur, depuis 3 jours j ai une douleur sous le talon droit qui va, qui vient. Cela a tendance à me « lancer » quand le pied est au repos
        . Que me conseillez vous afin de soulager la douleur ? Merci et bonne journée

        Réponse
        • Bonjour, il faut limiter les contraintes au niveau du talon dans un premier temps : pas de saut, course et activités qui sollicitent le talon. Mettre une talonnette en gel pour soulager le talon pendant quelques jours (références dans l’article). Utiliser une chaussure large et amortissante.
          Masser la voûte plantaire, et faire les exercices décrit dans l’article.
          bon courage à vous !

          Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Stephane Manson osteopathe Charenton 94

Stéphane Manson
Ostéopathe du sport, Kinésithérapeute, Éducateur sportif,  DU Posturologie Clinique, Certifié par La Clinique du Coureur

« J’adore lire la littérature médicale, les études, les articles sur la médecine en général. Je publie chaque semaine des nouveaux articles sur le thème de la santé. Suivez-moi sur Facebook pour vous tenir informé(e) ! »

Share This