La contracture musculaire, comment la soigner ? Les conseils d’un spécialiste

Vous avez une douleur musculaire au niveau du cou, du mollet ou du dos, voire ailleurs, qui dure depuis plusieurs jours, suite à un mouvement brusque ou un effort plus intense que d’habitude ? Il est probable que ce soit une contracture musculaire. Explications et conseils pour soulager cette douleur vive.

 

La contracture musculaire, c’est quoi ?

Une contracture est une contraction permanente et involontaire d’un certain nombre de fibres musculaires au sein d’un muscle qui apparaît lors d’un effort ou d’un mouvement brusque. Cela provoque une douleur vive mais n’entraîne pas de lésion musculaire. A la différence d’une crampe où l’ensemble du muscle est contracté et de manière plus brève.

On observe les contractures musculaires principalement au niveau des mollets, des cuisses, des fesses, du bas du dos, entre les omoplates et au niveau du cou (c’est le torticolis).

Elle est la manifestation d’une surcharge au niveau du muscle, d’une sollicitation trop importante. Cela peut arriver lors d’un effort important, lors d’un entraînement sportif plus intense ou lors d’un « faux mouvement« .

Le cas du faux mouvement est particulier car la contracture musculaire apparaît parfois sur un mouvement anodin. On observe souvent cela au niveau du cou : le torticolis. Un mouvement de tête brusque contracte un muscle fortement et « bloque » le cou. Ce sont souvent les mauvaises postures et le stress qui ont sollicité le cou en amont et un mouvement un peu brusque a déclenché la contracture. Le « faux mouvement » est dans ce cas assimilé à la goutte d’eau qui fait déborder le vase !

 

Quels sont les symptômes de la contracture ?

Les symptômes de la contracture musculaire sont :

  • la douleur lorsqu’on appuie sur le muscle (palpation douloureuse) avec la sensation de présence d’un « nœud« , d’une petite boule ; ce sont les fibres musculaires en état de contracture,
  • le raccourcissement du muscle qui rend son étirement douloureux,
  • la contraction du muscle douloureuse.

La contracture musculaire n’entraîne pas de lésions au niveau du muscle. Cependant, un muscle en état de contracture, lorsqu’il continue à être sollicité, peut subir une déchirure musculaire.

 

Différences entre contracture et courbature

La contracture apparaît lors de l’effort. Elle est la résultante d’une contraction involontaire de certaines fibres du muscles.

La courbature est également une douleur musculaire mais qui apparait 24h à 72h après un effort intense, inhabituel. C’est un symptôme bénin, qui disparaît souvent en quelques jours. La douleur serait liée à des micro traumatismes des fibres musculaires. Nous traiterons, dans un prochain article, la manière de soulager plus rapidement les courbatures musculaires.

 

Les conseils pour soigner une contracture musculaire

 

Arrêtez votre effort pour éviter la blessure

En pleine séance de sport, si vous ressentez une contracture, il faut s’arrêter. C’est le signe que le muscle ne supporte plus la contrainte effectuée dessus. Si vous continuez, vous risquez la déchirure musculaire. Le muscle ne se relâche plus, il ne faut plus qu’il fasse d’efforts importants.

 

La chaleur relâche le muscle

Le chaud relâche le muscle en état de contracture par son action sur la circulation sanguine. Utilisez d’une bouillotte avec de l’eau chaude, ou achetez un « hot pack » en pharmacie.

 

Les étirements pour soulager une contracture

il faut étirer doucement votre muscle, sans forcer, plusieurs fois dans la journée. Certains muscles sont plus faciles à étirer que d’autres.

Voici quelques exemples pour que vous pouvez faire seul pour le torticolis et la contracture du muscle du mollet (triceps sural).

 

Contracture du cou (angulaire de l’omoplate ou élévateur de la scapula)

exercices torticolis contracture

Image du site kinesante.ca

On part du principe que la contracture est côté droit. Si elle est à gauche, inversez la position.

  • Assis, le dos bien droit, attrapez le bord de la chaise avec la main droite.
  • Baissez légèrement la tête vers l’avant, puis inclinez-la vers la gauche, comme si vous vouliez amenez vote oreille gauche vers l’épaule gauche.
  • Placez votre main gauche sur la tête, et tournez-la doucement de telle sorte à regarder votre épaule gauche.
  • Étirez doucement le cou. Ce mouvement sera un peu douloureux, mais ne cherchez pas à forcer.
  • Restez comme cela 10 secondes puis amenez votre tête en position droite en accompagnant le retour avec votre main droite.

 

Contracture du mollet

exercice douleur muscle mollet

Faites ce mouvement très simplement, pour le mollet droit; Vous allez sentir une tension dans votre muscle. Il ne faut pas forcer mais rester en étirement pendant 20 secondes puis recommencer 3 fois.

 

 

Les médicaments

Ils ne sont pas à donner en première intention car ils sont rarement nécessaires. Cependant, si la douleur est forte, des antalgiques peuvent être prescrits. Parfois, un myorelaxant peut également aider à relâcher le muscle, lorsque la douleur est difficilement supportable. Mais il faut faire attention avec ces médicaments, ils ont tendance à vous endormir.

 

L’ostéopathie

Un ostéopathe peut vous aider à soulager rapidement une contracture, en agissant sur l’environnement du muscle douloureux ou à distance. Il peut également vous aider à régler un problème plus profond si vous êtes sujet à des contractures régulièrement.

Très souvent, la contracture musculaire apparaît sur un mouvement bénin car l’environnement était déjà tendu, limité en mobilité. Certains muscles ont forcé pour compenser cela et se sont mis en état de contracture après un mouvement un peu brusque. Cela est fréquent au niveau du cou : des blocages du dos, des tensions du diaphragme, associés à des mauvaises postures et du stress ont provoqué une forte contracture : c’est le torticolis. Dans ce cas, l’ostéopathie va avoir pour but de redonner de la mobilité à la colonne vertébrale, libérer les tensions du diaphragme et de l’ensemble de zones qui en ont besoin. Le muscle se relâchera beaucoup plus rapidement ensuite.

Auteur

Stephane Manson osteopathe Charenton 94

Stéphane Manson
Ostéopathe, Kinésithérapeute, DU Posturologie Clinique

« J’adore lire la littérature médicale, les études, les articles sur la médecine en général. Je publie chaque semaine des nouveaux articles sur le thème de la santé. Suivez-moi sur Facebook pour vous tenir informé(e) ! »

Articles récents