Rhumatismes, douleurs et humidité, mythe ou réalité ?

Stéphane Manson, ostéopathe à Charenton
21 Nov, 2020

J’ai mal au dos, ce doit être à cause de l’humidité, de la pluie, du temps humide. Tout le monde a forcément entendu quelqu’un dans son entourage dire cela. Les rhumatismes ou les douleurs rhumatismales ont-elle un lien avec le temps humide ?

En tant qu’ostéopathe, c’est une question importante que beaucoup de patients nous posent.

Que disent les études scientifique sur le lien entre les rhumatismes et l’humidité ?

C’est donc une évidence pour beaucoup : la météo a une action sur les douleurs chroniques, et donc sur les muscles, les articulations, le dos, le lumbago ..

Mais est-ce vraiment le cas ? Qu’en dit la science ?

Une analyse, de Todd Hargrove, de 43 études sur le sujet vient d’être publiée dans la revue scientifique « Pain » ( Avril 2020 – Volume 161 – Issue 4 ) en 2020, revue de référence.

Tout d’abord, toutes les études ne portaient pas sur le même type de douleur. Certaines se basaient sur l’arthrite, d’autres sur l’arthrose ou encore la fibromyalgie.
Puis toutes les études n’ont pas pris le même paramètre, c’est-à-dire l’humidité. Certaines ont mesuré la température ou la pression atmosphérique.

S’il existe bel et bien une association entre les conditions météorologiques et la douleur, il y a peu de chances pour que celle-ci soit importante.

Pas de preuve scientifique ente arthrite, arthrose rhumatismes et humidité

Mais globalement, Todd Hargrove en conclue que la plupart des études sur le sujet sont de mauvaise qualité et ont des résultats conflictuels. Cependant, en regardant globalement la totalité de la recherche actuelle, les auteurs concluent que s’il existe bel et bien une association entre les conditions météorologiques et la douleur, il y a peu de chances pour que celle-ci soit importante. Il n’y a pas de preuve scientifique de bonne qualité qui permette d’étayer cette connexion.

Conclusion, par temps froid ou humide, n’hésitez pas à bouger quand même. S’il y a une certitude scientifique, c’est que le mouvement est le meilleur moyen de diminuer les douleurs articulaires. Lorsque celui-ci est fait de manière raisonnée et adaptée à chacun.

Le mouvement, c’est la vie ! C’est le principe même de l’ostéopathie. Nos techniques n’ont qu’un seul but : redonner de la mobilité aux tissus qui n’en ont plus ou peu. L’ostéopathe peut vous aider à soulager des douleurs rhumatismales.

Si vos douleurs vous gênent dans votre activité quotidienne, n’attendez pas que le beau temps revienne !

 

Stéphane Manson, ostéopathe à Charenton, dans le Val-de-Marne

 

Stéphane Manson, ostéopathe passionné de santé !

Stéphane Manson, ostéopathe passionné de santé !

Ostéopathe DO à Charenton Le Pont (94)

J’adore lire la littérature médicale, les études, les articles sur la médecine en général et sur l’ostéopathie.

Je publie chaque semaine des nouveaux articles sur le thème de la santé. Suivez-moi sur Facebook pour vous tenir informé(e) 😉 

Voir les articles du thème :

Derniers articles