Comment soulager les douleurs ligamentaires, dans le bas du ventre, pendant la grossesse ?

On les appelle également syndrome ostéo-musculo-ligamentaire ou syndrome de Lacomme. Mais que sont ces douleurs ligamentaires, ces douleurs dans le bas du ventre pendant la grossesse qui peuvent être si fortes et si gênantes ? Nous allons tout vous expliquer : à quoi elles correspondent, les causes et comment soulager les douleurs ligamentaires de la femme enceinte. Un ostéopathe pour femmes enceintes peut-il les soulager ?

 

Que sont les douleurs ligamentaires de grossesse ? A quoi correspond le syndrome de Lacomme ?

 

Ces douleurs de grossesse, bien qu’elles soient très fortes et handicapantes parfois, ne sont pas graves. Elles peuvent survenir dès la fin du 1er trimestre sont liées à plusieurs phénomène :

– l’augmentation du volume de l’utérus : celui-ci croît en permanence pendant la grossesse et tire sur les ligaments qui le relie au bassin notamment,

– les hormones de grossesse (la relaxine) donnent plus de souplesse aux ligaments afin de permettre notamment le passage du bébé lors de l’accouchement,

– la modification posturale de la grossesse provoque des contraintes sur des zones qui n’en ont pas l’habitude, ce qui entraîne certaines compressions et douleurs,

– les carences en potassium, en calcium ou en magnésium sembleraient accentuer ce phénomène, sans que cela soit démontré.

 

Les symptômes des douleurs ligamentaires de la femme enceinte

 

Le syndrome de Lacomme peut engendrer des douleurs sur plusieurs zones autour du bassin : dans l’aine, sur les cotés des os du bassin, dans le bas ventre, au niveau du pubis, au niveau des fesses et dans le bas du dos.

Ces douleurs sont surtout mécaniques. C’est-à-dire qu’elles se manifestent principalement lors du mouvement : en marchant, en se redressant, en se tournant dans le lit … Elles peuvent être très invalidantes pour la future maman.

Les douleurs peuvent s’apparenter parfois à une sensation de pesanteur et de tiraillement dans le bassin.

Elle peuvent être confondues avec des douleurs liées au nerf sciatique.

 

L’ostéopathe pour soulager les douleurs du bas du ventre pendant la grossesse

 

L’ostéopathie est une méthode très adaptée pour soulager les douleurs dans le bas du ventre chez la femme enceinte liées au syndrome de Lacomme. En effet, les douleurs ligamentaires sont principalement liée aux contraintes mécaniques exercées sur le bassin de la femme enceinte.
Par des manipulations douces et parfaitement adaptées aux femmes enceinte, l’ostéopathe soulage les douleurs ligamentaires en redonnant de la mobilité au bassin et libère les tensions autour de celui-ci.

Ainsi, les douleurs dans le bas du ventre pendant la grossesse diminueront. Il est parfois possible qu’elles reviennent plus tard dans la grossesse. Dans ce cas, une seconde consultation ostéopathique pourrait être utile.

 

Autres méthodes pour soulager les douleurs ligamentaires

 

Des médicaments peuvent parfois être prescrits. Cependant, ils doivent être limités pendant la grossesse. Il faut prendre avis auprès de votre médecin ou gynécologue avant de prendre des médicaments.

Les seuls médicaments utiles dans ce cas sont les antalgiques : paracétamol, voire aspirine.

Le port d’une ceinture de grossesse peut parfois aider le bassin à supporter les contraintes exercés sur lui.

Des massages faits par un kinésithérapeute peuvent aussi soulager.

 

Auteur

Stephane Manson osteopathe Charenton 94

Stéphane Manson
Ostéopathe, Kinésithérapeute, DU Posturologie Clinique

« J’adore lire la littérature médicale, les études, les articles sur la médecine en général. Je publie chaque semaine des nouveaux articles sur le thème de la santé. Suivez-moi sur Facebook pour vous tenir informé(e) ! »

Articles en lien