Soulager le mal au dos et lombalgie de la femme enceinte

Par Stéphane Manson, ostéopathe à Charenton

La grossesse peut amener son lot de problèmes et douleurs. Les maux de dos en font partie, que ce soit dans le milieu ou haut du dos (dorsalgie), ou dans le bas du dos (lombalgie), chez 50% des femmes enceintes. Le mal de dos peut survenir assez tôt dans la grossesse, mais il apparaît le plus souvent lors du dernier trimestre. Explications concernant ces douleurs : les causes et comment les soulager ? Un ostéopathe pour femmes enceintes peut-il aider ?

 

Les causes des douleurs de dos ou du bas du dos pendant la grossesse

 

Augmentation du poids

L’augmentation rapide du poids peut parfois exercer des contraintes importantes au niveau des vertèbres lombaires, qui n’ont pas eu le temps de s’adapter et favoriser la lombalgie de la femme enceinte.

 

Déplacement du centre de gravité

De plus, ce poids, associé au ventre de grossesse, déplace le centre de gravité vers l’avant. Cela sollicite beaucoup plus les muscles du dos. S’ils ne sont pas assez toniques, ils protègent moins bien la colonne vertébrale.

 

Modification de la posture de la femme enceinte

La modification posturale engendre une bascule antérieure des os du bassins (les os iliaques). Cette bascule ou antéversion, lorsqu’elle est permanente, peut entraîner des douleurs au niveau du rachis lombaire à type de compression, des douleurs entre les omoplates et le rachis cervical.

 

Hormones de grossesse et douleurs dans le bas du dos

La relaxine augment la flexibilité ou la souplesse articulaire. Ce qui est nécessaire pendant l’accouchement, mais cela peut créer une certaine instabilité au niveau des articulations du bassin. Cela peut se répercuter sur le rachis lombaire et dorsal.

 

Comment soulager les douleurs de dos chez la femme enceinte ?

 

 

Il faut diminuer les contraintes sur les zones douloureuses.

Dans un premier temps, il faut redonner de la mobilité au niveau des zones douloureuses : le bassin, le rachis lombaire, dorsal ou cervical. Chez vous, vous pouvez utiliser un ballon de Klein ou de Pilates.

Si cela ne suffit pas, l’ostéopathe peut vous aider à soulager les douleurs de bas du dos pendant la grossesse, par des techniques douces et adaptées à la femme enceinte. La séance d’ostéopathie visera à redonner de la mobilité aux zones qui en ont besoin : le bassin, le rachis, mais aussi le diaphragme et parfois certaines articulations ou tissus à distance.

 

Sources :

Les désagréments liés à la grossesse – Ameli.fr (visité le 09/01/2021)

Auteur

Stephane Manson osteopathe Charenton 94

Stéphane Manson
Ostéopathe, Kinésithérapeute, DU Posturologie Clinique

« J’adore lire la littérature médicale, les études, les articles sur la médecine en général. Je publie chaque semaine des nouveaux articles sur le thème de la santé. Suivez-moi sur Facebook pour vous tenir informé(e) ! »