Conseils pour soulager la sciatique de grossesse

Par Stéphane Manson, ostéopathe à Charenton

La sciatique de grossesse n’est pas rare. Les causes pouvant provoquer une sciatique chez une femme enceinte sont multiples. Cependant, très souvent il ne s’agit pas de sciatique mais de douleurs y ressemblant. Comment savoir s’il s’agit vraiment d’une douleur du nerf sciatique ? Comment soulager la sciatique pendant la grossesse ?

 

Qu’est-ce qu’une sciatique ?

Ce qu’on appelle une sciatique est une névralgie ; une douleur nerveuse. Cela lorsqu’une compression se produit le long du trajet du nerf. On retrouve cela aussi dans la cruralgie (nerf crural) ou encore la névralgie cervicobrachiale (nerfs du membre supérieur) entres autres.

sciatique de grossesse

Le nerf sciatique de la femme enceinte est donc comprimé quelque part sur son trajet. La posture de la femme enceinte se modifie dès le premier trimestre, même si cela n’est pas toujours observable. Cette modification de posture peut favoriser des compressions; Ces zones de compression du nerf sciatique peuvent être :

  • à la sortie du nerf sciatique, au niveau des vertèbres lombaires : à cause d’une arthrose lombaire déjà existante ou une hernie discale,
  • au niveau du bassin et de l’articulation sacro-iliaque,
  • au niveau des muscles de la fesse : à cause des tensions musculaires présentes chez la femme enceinte.

La sciatique de grossesse peut donc avoir des causes multiples. Il est important d’identifier la cause pour trouver un remède pour la sciatique de grossesse approprié.

 

Les causes de la sciatique de la femme enceinte

Les causes de la sciatique de grossesse sont multiples  :

  • la modification de la posture lors des premiers trimestres, avec une bascule en avant du bassin (antéversion),
  • l’augmentation de volume de l’utérus et la croissance du fœtus peuvent augmenter les pressions sur le nerf sciatique,
  • les tensions musculaires au niveau du bassin, à l’intérieur desquels le nerf sciatique passe et peut se retrouver comprimé : tel que le muscle pyramidal.

C’est très souvent cette dernière cause qui est présente car les muscles du bassin se contractent fortement pendant la grossesse.

 

Les symptômes de la sciatique de grossesse

Les manifestations nerveuses de la sciatique de grossesse se situent principalement au niveau de la fesse et peuvent diffuser jusque dans l’arrière de la cuisse, la jambe et le pied. Cela peut se manifester par une douleur, des fourmillement ou encore une perte de sensibilité.

La douleur de la sciatique de grossesse est caractéristique ; elle ressemble à un « coup d’électricité », elle est traçante et irradiante. Elle est augmentée quand, debout, on se penche en avant, ou allongé lorsqu’on lève la jambe tendue.

C’est ce mouvement évocateur qui est utilisé pour faire le diagnostic clinique de la sciatique : le test de Lasègue.

 

La douleur de la sciatique de grossesse peut être confondue avec :

 

Comment soulager la sciatique de grossesse ?

 

 

Il faut diminuer les contraintes sur le nerf pour «débloquer ou décoincer le sciatique».

 

Assouplir le bassin pendant la grossesse

Dans un premier temps, vous devez assouplir votre bassin.Celui-ci se bascule vers l’avant pendant la grossesse, ce qui limite sa mobilité. Il est important de le mobiliser dans toute son amplitude.

Pour cela, utilisez un ballon de grossesse pour y arriver. Cela ne coûte pas très cher mais c’est un peu encombrant. Gardez-le pendant la grossesse, vous le dégonflerez ensuite !

Les exercices à faire sur le ballon de grossesse sont très simples. Il en existe une dizaine. Lorsque vous achetez un ballon de grossesse, vérifiez qu’il soit fourni avec un guide d’exercices pour les femmes enceintes.

Le premier exercice simple est de faire des cercles avec le bassin sur le ballon, en insistant vers l’arrière afin d’amener le bassin en rétroversion.

Voici le type de ballon que vous pouvez utiliser :

ballon pour soulager douleurs costales

Ballon de Grossesse BABYGO

Relâchez les muscles de la fesse

Les muscles fessiers se contractent fortement chez la femme enceinte. C’est souvent cette tension qui provoque la sciatique de grossesse, notamment au niveau du muscle piriforme. A travers ce muscle passe le nerf sciatique. Il est donc important de l’étirer afin de « décoincer » le nerf sciatique pendant la grossesse.

sciatique de la femme enceinte

En début de grossesse, quand votre ventre le permet, étirez le piriforme de cette manière :

Etirement piriforme sciatique grossesse

Si une tension dans l’aine vous gêne lorsque vous faites ce mouvement ; souvent à partir du 2ème trimestre, faites ce mouvement-ci :

etirement sciatique de grossesse

Évitez les crèmes et pommades pendant la grossesse

Mieux vaut éviter toutes crèmes de massage et pommades chauffantes pendant la grossesse. En effet, les substances actives passent à travers la peau dans la circulation sanguine. Il faut éviter d’apporter ce type de substance au fœtus.

 

L’ostéopathe pour soulager la sciatique de la femme enceinte

Enfin, si malgré cela vos douleurs sont encore présentes, un ostéopathe spécialisé dans le traitement des femmes enceintes peut vous aider à soulager les douleurs de grossesse.

Par des manipulations adaptées à la femme enceinte, l’ostéopathe va redonner de la mobilité au bassin et relâcher les pressions s’y exerçant pour décomprimer le nerf sciatique.

 

Sources :

Les désagréments liés à la grossesse – Ameli.fr (visité le 09/01/2021)

Trajet du nerf sciatique – Anatomie-humaine.com

Auteur

Stephane Manson osteopathe Charenton 94

Stéphane Manson
Ostéopathe, Kinésithérapeute, DU Posturologie Clinique

« J’adore lire la littérature médicale, les études, les articles sur la médecine en général. Je publie chaque semaine des nouveaux articles sur le thème de la santé. Suivez-moi sur Facebook pour vous tenir informé(e) ! »