La sciatique de grossesse n’est pas rare. Les causes pouvant provoquer une sciatique chez une femme enceinte sont multiples. Cependant, très souvent il ne s’agit pas de sciatique mais de douleurs y ressemblant. Comment savoir s’il s’agit vraiment d’une douleur du nerf sciatique ? Comment soulager la sciatique pendant la grossesse ?
Qu’est-ce qu’une sciatique ?
Ce qu’on appelle une sciatique est une névralgie ; une douleur nerveuse. Cela lorsqu’une compression se produit le long du trajet du nerf. On retrouve cela aussi dans la cruralgie (nerf crural), la névralgie cervico-brachiale (névralgie du membre supérieur) ou encore la névralgie d’Arnold.
Trajet du nerf sciatique
Trajet du nerf sciatique
Le nerf sciatique de la femme enceinte est donc comprimé quelque part sur son trajet. La posture de la femme enceinte se modifie dès le premier trimestre, même si cela n’est pas toujours observable. Cette modification de posture peut favoriser des compressions; Ces zones de compression du nerf sciatique peuvent être :
- à la sortie du nerf sciatique, au niveau des vertèbres lombaires : à cause d’une arthrose lombaire déjà existante ou une hernie discale,
- au niveau du bassin et de l’articulation sacro-iliaque,
- au niveau des muscles de la fesse : à cause des tensions musculaires présentes chez la femme enceinte.
La sciatique de grossesse peut donc avoir des causes multiples. Il est important d’identifier la cause pour trouver un remède pour la sciatique de grossesse approprié.
Les causes de la sciatique de la femme enceinte
Les causes de la sciatique de grossesse sont multiples :
- la modification de la posture lors des premiers trimestres, avec une bascule en avant du bassin (antéversion),
- l’augmentation de volume de l’utérus et la croissance du fœtus peuvent augmenter les pressions sur le nerf sciatique,
- les tensions musculaires au niveau du bassin, à l’intérieur desquels le nerf sciatique passe et peut se retrouver comprimé : tel que le muscle pyramidal.
C’est très souvent cette dernière cause qui est présente car les muscles du bassin se contractent fortement pendant la grossesse.
Les symptômes de la sciatique de grossesse
Les manifestations nerveuses de la sciatique de grossesse se situent principalement dans le bas du dos, puis au niveau de la fesse et peuvent diffuser jusque dans l’arrière de la cuisse, la jambe et le pied. Cela peut se manifester par une douleur, des fourmillement ou encore une perte de sensibilité.
La douleur de la sciatique de grossesse est caractéristique ; elle ressemble à un « coup d’électricité », elle est traçante et irradiante. Elle est augmentée quand, debout, on se penche en avant, ou allongé lorsqu’on lève la jambe tendue.
C’est ce mouvement évocateur qui est utilisé pour faire le diagnostic clinique de la sciatique : le test de Lasègue.
La douleur de la sciatique de grossesse peut être confondue avec :
- les douleurs ligamentaires de grossesse,
- une tension musculaire, une douleur au niveau du fessier en fin de grossesse notamment,
- une douleur au coccyx de grossesse,
- la douleur lombaire de grossesse.
Ne pas confondre la sciatique avec d’autres pathologies
La sciatique peut provoquer des douleurs sur plusieurs zones du corps : bas du dos, fesse, cuisse, mollet et pied notamment.
Une douleur au mollet peut évoquer également une phlébite. Trouble qui peut survenir chez la femme enceinte chez qui la circulation sanguine est perturbée. Un caillot peut se former dans une veine du mollet et migrer. Devant un mollet douloureux, raide, dur voire gonflé, n’hésitez pas à voir votre médecin.
Comment soulager la sciatique de grossesse ?
Il faut diminuer les contraintes sur le nerf pour «débloquer ou décoincer le sciatique».
Assouplir le bassin pendant la grossesse
Dans un premier temps, vous devez assouplir votre bassin.Celui-ci se bascule vers l’avant pendant la grossesse, ce qui limite sa mobilité. Il est important de le mobiliser dans toute son amplitude.
Pour cela, utilisez un ballon de grossesse pour y arriver. Cela ne coûte pas très cher mais c’est un peu encombrant. Gardez-le pendant la grossesse, vous le dégonflerez ensuite !
Les exercices à faire sur le ballon de grossesse sont très simples. Il en existe une dizaine. Lorsque vous achetez un ballon de grossesse, vérifiez qu’il soit fourni avec un guide d’exercices pour les femmes enceintes.
Voici le type de ballon que vous pouvez utiliser :
Ballon de grossesse
Voici les exercices que vous pouvez faire sur un ballon de grossesse pour soulager la sciatique de grossesse en levant les tensions sur le bassin :
Rotation du bassin sur le ballon
Bascule du bassin d’avant en arrière
Relâchez les muscles de la fesse
Les muscles fessiers se contractent fortement chez la femme enceinte. C’est souvent cette tension qui provoque la sciatique de grossesse, notamment au niveau du muscle piriforme. A travers ce muscle passe le nerf sciatique. Il est donc important de l’étirer afin de « décoincer » le nerf sciatique pendant la grossesse.
muscle piriforme
En début de grossesse, quand votre ventre le permet, étirez le piriforme de cette manière :
Si une tension dans l’aine vous gêne lorsque vous faites ce mouvement ; souvent à partir du 2ème trimestre, faites ce mouvement-ci :
Évitez les crèmes et pommades pendant la grossesse
Mieux vaut éviter toutes crèmes de massage et pommades chauffantes pendant la grossesse. En effet, les substances actives passent à travers la peau dans la circulation sanguine. Il faut éviter d’apporter ce type de substance au fœtus.
L’ostéopathe pour soulager la sciatique de la femme enceinte
Enfin, si malgré cela vos douleurs sont encore présentes, un ostéopathe spécialisé dans le traitement des femmes enceintes peut vous aider à soulager les douleurs de grossesse.
Par des manipulations adaptées à la femme enceinte, l’ostéopathe va redonner de la mobilité au bassin et relâcher les pressions s’y exerçant pour décomprimer le nerf sciatique.
Sources :
Les désagréments liés à la grossesse – Ameli.fr (visité le 09/01/2021)
Trajet du nerf sciatique – Anatomie-humaine.com
0 commentaires