Les douleurs de la femme enceinte – Motifs de consultation de l’ostéopathe pendant la grossesse

La grossesse nécessite un besoin d’adaptation permanent de l’ensemble du corps et de la posture pour s’adapter au développement de l’embryon puis du fœtus. Avec des techniques douces, adaptées et ciblées, la consultation d’un ostéopathe pendant la grossesse peut aider à aborder la grossesse de manière plus sereine, plus confortable et soulager certains maux. L’ostéopathe utilise des manipulations douces, sans aucun danger pour le foetus.
Cependant, l’ostéopathie ne se substituera jamais à la consultation classique de suivi obstétrical menée par un gynécologue ou une sage-femme.

5

Ostéopathie pour la lombalgie de la femme enceinte

Les causes peuvent être biomécaniques. En effet, la grossesse modifie la position du bassin, et ce, dès les premiers mois. Souvent, cela entraine des contraintes importantes au niveau des vertèbres lombaires et peut provoquer un mal de dos pendant la grossesse.

Mais les causes peuvent être aussi hormonales. Certaines hormones vont favoriser la laxité articulaire. Cela peut provoquer des lombalgies.

Dans tous les cas, l’ostéopathe pourra libérer des zones « charnières », redonner de la mobilité au sacrum et travailler sur le diaphragme pour libérer les tensions exercées sur la zone lombaire.

5

Douleurs vertébrales pendant la grossesse

En dehors des lombaires, des douleurs dorsales ou cervicales peuvent se manifester. Parfois même un torticolis.

Les causes de ces douleurs articulaires sont surtout biomécaniques. L’ostéopathie a pour rôle de redonner de la mobilité aux tissus, muscles et articulations limités pour rééquilibrer la mobilité vertébrale et soulager les douleurs dans leur globalité.

5

Ostéopathe pour les douleurs costales

En milieu de grossesse, il arrive que les côtes les plus basses soient douloureuses. Cela peut être lié à la position du bébé, voire à une dysfonction diaphragmatique.

Par des manipulations douces, l’ostéo peut diminuer les contraintes exercées sur les dernières côtes et ainsi, soulager les douleurs.

5

Sciatique ou sciatalgie de grossesse

Le nerf sciatique passe au niveau du bassin au milieu, voire à travers certains muscles (comme le piriforme). Lorsque ceux-ci sont contractés, ils peuvent le comprimer et provoquer une douleur le long du trajet du nerf ; c’est la sciatique chez la femme enceinte. Dans les derniers mois de grossesse, la douleur peut se situer au niveau de l’articulation sacro-iliaque.

L’ostéopathe va libérer les tensions exercées sur ces muscles afin que la compression soit libérée.

5

Douleurs aux fesses pendant la grossesse

Les douleurs des fesses se situent souvent au niveau du sacrum, qui est l’os situé sous les vertèbres lombaires, entre les 2 hémi-bassins. Beaucoup de muscles s’attachent dessus. Il peut se déplacer et favoriser une torsion du bassin et des compensations à distance. Les douleurs des fesses de la femme enceinte peuvent être musculaires, nerveuses (nerf sciatique) ou osseuses. L’ostéopathie a pour rôle de relâcher l’environnement du sacrum afin de redresser le bassin si une torsion s’est mise en place.

5

Douleurs du coccyx

Le coccyx est la partie osseuse sous le sacrum. Il forme une pointe qui se situe au niveau du petit bassin. Sans traumatisme, des pressions internes et des tensions musculaires peuvent favoriser des douleurs coccygiènes pendant la grossesse. En agissant sur ces tensions, l’ostéopathe pour femmes enceintes peut soulager les douleurs.

5

Douleurs des articulations sacro-iliaques

Les articulations sacro-iliaques se situent entre les os du bassin et le sacrum. Elles permettent notamment les mobilités d’antéversion et rétroversion. La posture, les tensions musculaires associées, la prise de poids et d’autres causes peuvent engendrer de vives douleurs au niveau des sacro-iliaques pendant la grossesse. L’ostéopathe travaillera sur toutes ces causes afin de décomprimer ces articulations.

5

Douleurs ligamentaires et ostéopathie

La douleur dans les os et les articulations de la ceinture pelvienne qu’on appelle douleurs ligamentaires ou syndrome de Lacomme est d’origine biomécanique et/ou hormonale.
Le relâchement « hormonal » des ligaments augmente la mobilité des articulations pelviennes, entraînant un élargissement du bassin. Cela peut, chez certaines femmes enceintes, provoquer une douleur de la symphyse pubienne lors de la marche ou en flexion de hanche.
D’un point de vue biomécanique, le centre de gravité étant modifié, cela peut entraîner une surpression et un déséquilibre du bassin lors de la marche.
L’ostéopathe va redonner de la mobilité au bassin et libérer les tensions et les dysfonctions autour de celui-ci afin de diminuer les contraintes sur la symphyse pubienne pour soulager les douleurs.

5

Reflux Gastro-oesophagiens (RGO)

Au cours du premier et  du deuxième trimestre, le RGO apparaît chez près de la moitié des femmes enceintes. Cela peut s’associer à d’autres troubles digestifs tels que des nausées ou des vomissements pendant la grossesse.

La cause peut être hormonale. En effet, le « clapet », qui est en réalité est un sphincter musculaire, qui ferme l’estomac peut être moins efficace à cause relâchement musculaire sous l’effet des hormones de grossesse.

Elle peut être biomécanique, par les compressions sur la jonction entre l’oesophage et l’estomac liées à des pertes de mobilité de la colonne vertébrale, du thorax et du bassin. A cela peut s’ajouter une tension diaphragmatique.

L’ostéopathie viscérale et structurelle va redonner de la mobilité aux tissus incriminés afin de limiter les pressions sur l’estomac, notamment au premier trimestre.

5

Constipation chez la femme enceinte

En complément d’un régime alimentaire spécifique, d’activité physique et autres moyens pour soulager les constipations de grossesse, l’ostéopathe peut aider dans ce cadre.

5

Préparation à l'accouchement, en complément de la sage-femme

La préparation à l’accouchement se fait avec la sage-femme bien évidemment ! Cependant, parfois, la sage-femme peut vous orienter vers un ostéopathe pour femmes enceintes afin de redonner de la mobilité au bassin pour faciliter l’accouchement.

5

Ostéo en post-partum

Que ce soit pour un simple contrôle ou pour des douleurs après l’accouchement, la séance d’ostéopathie est tout à fait indiqué. Surtout si l’accouchement a été long et difficile, par voie basse ou césarienne. Il arrive que certains symptômes se déclenchent après l’accouchement (névralgie pudendale, sciatique, douleur au coccyx…).

L’ostéopathie peut aider à retrouver une mobilité normale, à repositionner le bassin et soulager les douleurs de dos d’après grossesse.

5

Autres motifs de consultation

douleurs ligamentaires ostéopathe
lombalgie douleur cou femme enceinte ostéo

Ostéopathe pour femmes enceintes à Charenton, proche Créteil et Maisons-Alfort

N

Ostéopathe diplômé

Mr Manson est ostéopathe DO à Charenton. Il a effectué sa formation en ostéopathie en 6 ans dans une école agréée par le Ministère de la Santé. A ce titre, ses consultations peuvent être remboursées par votre mutuelle.

N

Kinésithérapeute et DU Posturologie Clinique

Il est également Masseur-kinésithérapeute diplômé d’Etat et titulaire d’un Diplôme Universitaire en Posturologie Clinique obtenu à la Faculté de Médecine Paris VI.

Cela lui permet d’avoir une vision plus « globale » des femmes enceintes.

N

Ostéopathe spécialisé grossesse et néonatalogie

Stéphane Manson a suivi des formations supplémentaires en « Ostéopathie en néonatologie et femmes enceintes » , en plus de son cursus, pour lui permettre de suivre, en consultation ostéopathique, les femmes enceintes.

N

Dans le Val de Marne (94), proche Alfortville, Maisons-Alfort, Ivry, Créteil ...

Le cabinet d’ostéopathie se situe à Charenton-Le-Pont, à 10 minutes de Créteil, Maisons-Alfort, Ivry-sur-Seine, Alfortville ou Paris 12ème.

Les avis des patients

Avis Google, Pages Jaunes ou Facebook. Ne laissez votre avis que si vous êtes un réel patient !

Il a soulagé mes douleurs de grossesse

 

J’avais très peur d’accoucher d’un bébé prématuré à cause de mes douleurs. Avec des techniques manuelles douces, il m’a bien soulagée.

Delphine R.

Créteil, avis Google

Ostéo pour grossesse

 

Je suis enceinte et j’avais des grosses douleurs. J’arrivais à peine à marcher. Je suis aller voir l’ostéopthe, Mr Manson, à Charenton. J’avoue que j’y suis allée clopin-clopant tellement j’avais mal. Je suis ressorti en marchant quasiment normalement ! Puis 2 jours après plus rien! Pourvu que cela dure ! Merci.

Céline S.

Saint-Maurice, avis Google

Très bon ostéopathe pour femmes enceintes

 

Très bon praticien. Pédagogue (il explique toujours l’origine de la douleur, et les manipulations qu’il fait),cabinet impeccable. Il m’a traité pendant ma grossesse. Il a soigné également mon bébé de 5 semaines avec douceur. Allez-y les yeux fermés!

Stéphanie Beatriz D.

Alfortville, avis Google

Ostéopathe très compétent

 

Ostéopathe très compétent; Je suis danseuse, il m’a beaucoup aidée à la reprise de mon métier suite à une blessure à la cuisse. Il a beaucoup réfléchi à mon problème et on a réussi à le régler alors que j’avais vu d’autres ostéos avant qui n’avaient pas pris le temps de trouver la solution. Merci Mr Manson pour votre aide !

Irina V.

Créteil, avis Google