Conseils pour soulager la sciatique de la femme enceinte

La sciatique pendant la grossesse n’est pas rare. Les causes pouvant provoquer une sciatique chez une femme enceinte sont multiples. Cependant, très souvent il ne s’agit pas de sciatique mais de douleurs y ressemblant. Comment savoir s’il s’agit vraiment d’une douleur du nerf sciatique ? Comment soulager la sciatique pendant la grossesse ? Un ostéopathe pour femmes enceintes peut-il les soulager ?

 

Qu’est-ce qu’une sciatique ?

Une sciatique est une névralgie du nerf sciatique. Celui-ci est comprimé sur son trajet, ce qui   provoque une douleur, des fourmillement ou une perte de sensibilité.

 

La sciatique de grossesse , les symptômes

Ces manifestations nerveuses se manifestent principalement au niveau de la fesse et peuvent diffuser jusque dans l’arrière de la cuisse, la jambe et le pied.

La douleur est caractéristique ; elle ressemble à un « coup d’électricité », elle est traçante et irradiante. Elle est augmentée quand, debout, on se penche en avant, ou allongé lorsqu’on lève la jambe tendue.

C’est ce mouvement évocateur qui est utilisé pour faire le diagnostic clinique de la sciatique : le test de Lasègue.

Il ne faut pas confondre cette douleur avec les douleurs engendrées par les douleurs ligamentaires de grossesse. En effet, une douleur présente uniquement dans la fesse peut évoquer une douleur ligamentaire.

 

Les causes de la sciatique chez la femme enceinte

La modification de la posture, l’augmentation de volume de l’utérus et la croissance du fœtus peuvent augmenter les pressions sur le nerf sciatique. Les tensions musculaires au niveau du bassin peuvent également être responsable de cette névralgie.

 

Comment soulager la sciatique pendant la grossesse ?

Il faut diminuer les contraintes sur le nerf pour « débloquer ou décoincer le sciatique« .

Dans un premier temps, vous pouvez assouplir votre bassin. Utiliser un ballon de Klein ou de Pilates est un bon moyen pour y arriver.
Étirez les muscles au niveau de la fesse afin de libérer une éventuelle compression du nerf sciatique à ce niveau.
Enfin, si malgré cela vos douleurs sont encore présentes, l’ostéopathie est la méthode la plus efficace pour soulager la sciatique de grossesse.

Par des manipulations adaptées à la femme enceinte, l’ostéopathe va redonner de la mobilité au bassin
et relâcher les pressions s’y exerçant pour décomprimer le nerf sciatique.

 

Sources :

Les désagréments liés à la grossesse – Ameli.fr (visité le 09/01/2021)

Auteur

Stephane Manson osteopathe Charenton 94

Stéphane Manson
Ostéopathe, Kinésithérapeute, DU Posturologie Clinique

« J’adore lire la littérature médicale, les études, les articles sur la médecine en général. Je publie chaque semaine des nouveaux articles sur le thème de la santé. Suivez-moi sur Facebook pour vous tenir informé(e) ! »

Articles en lien