Remontée acide de grossesse : comment soulager les RGO ?

Par Stéphane Manson, ostéopathe à Charenton

Près de la moitié des femmes seraient touchées par la remontée acide de grossesse, les reflux gastriques (RGO), brûlures d’estomac, pyrosis pendant la grossesse. Ces troubles, sans gravité, mais très inconfortables dans le quotidien, peuvent se manifester dès le premier trimestre de grossesse, mais apparaissent souvent au cours du 2ème trimestre. Quelles en sont les causes et comment soulager les remontées acides de grossesse ?

 

Les causes de la remontée acide de grossesse

Les hormones et les reflux de grossesse

La grossesse entraîne un bouleversement hormonal. Parmi elles, la progestérone et la relaxine, diminuent le tonus musculaire en général. Or, le long du système digestif se trouvent beaucoup de sphincters, composés de muscles. Ces muscles ont pour rôle de contrôler les différentes étapes de la digestion. Celui situé entre l’œsophage et l’estomac, qu’on appelle le cardia, empêche les reflux de grossesse liés à la sécrétion d’acide gastrique au niveau de l’estomac. Lorsqu’il se retrouve perturbé par ce désordre hormonal, il favoriser la remontée acide de grossesse. Ainsi, moins tonique, il est moins efficace.

Pour ces même raisons, les muscles de l’estomac fonctionnent au ralenti. La digestion est plus lente et la vidange se fait moins bien. Cela a aussi tendance à favoriser les remontées acides

 

Le bébé comprime l’estomac et favorise les reflux de grossesse

Plus la grossesse avance, plus l’utérus et le fœtus prennent de la place. Ce qui a tendance à exercer une pression sur l’estomac. Cette pression gène le bon fonctionnement du sphincter (le cardia) qui n’est plus efficace et entraîne une remontée acide de grossesse.

reflux de grossesse bebe

 

Les aliments pour éviter les remontées acides de grossesse

Si vous êtes gênée par des brûlures d’estomac, il faut limiter autant que possible les aliments dits « acides » :

  • les plats épicés,
  • les plats gras, riches en sauce,
  • le café,
  • le thé,
  • les sodas,
  • les aliments frits,
  • les agrumes.

 

Comment soulager le reflux pendant la grossesse

Les positions pour soulager les remontées acides de la femme enceinte

Il faut déjà éviter de s’allonger après le repas. En effet, le sphincter entre l’œsophage et l’estomac étant moins efficaces, cette position va favoriser les remontées d’acides gastriques.

Attendez au moins une heure, voire deux avant d’aller vous coucher.

Placez des oreillers supplémentaires sous votre dos afin d’être en position semi-assise lorsque la remontée acide de grossesse se fait sentir.

 

L’alimentation pour diminuer les reflux acides de grossesse

  • Mangez moins à chaque repas, mais plus souvent,
  • ayez une alimentation moins grasse, et moins acide,
  • ne buvez pas trop pendant les repas, mais plutôt entre,
  • mangez lentement, mastiquez bien afin de faciliter le travail de l’estomac,
  • certaines tisanes peuvent aider, telles que la mélisse ou camomille,
  • privilégiez des aliments dits « alcalins » : la majorité des fruits et légumes, pomme de terre …,
  • portez des vêtements amples qui ne vous compriment pas le ventre.

 

L’homéopathie contre la remontée acide de grossesse

Un médecin homéopathe pourra vous prescrire un traitement adapté. Même si les études sur le sujet sont contradictoires, certaines personnes sont plus sensibles que d’autres au traitement homéopathique.

En général, ce qui vous sera prescrit pour soulager le reflux acide est à prendre pendant les « crises » et 3 fois par jour : Iris versicolor 5 CH et Sulfuricum acidum 9 CH, 5 granules de chaque.

 

Les médicaments contre le RGO de grossesse

La plupart du temps, les médicaments sont inutiles. Cependant, lorsque cela devient très gênant au quotidien de la femme enceinte, certains médecins prescrivent des inhibiteurs de la pompe à protons. Le plus connu d’entre eux est le Mopral (ou Oméprazole). Certains médicaments, des anti-acides, peuvent aussi être prescrits, tels que les Alginate de sodium (Gaviscon par exemple).

 

L’ostéopathie contre les reflux gastro-œsophagien

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui a une action sur beaucoup de problèmes de la femme enceinte ; les reflux en font partie. L’ostéopathe peut soulager les reflux chez la femme enceinte par des manipulations douces.

Il va agir sur l’environnement de l’estomac : le diaphragme, le bassin, le thorax, le rachis, les nerfs qui innervent le système digestif. Son action est globale dans ce cadre. Privilégiez un ostéopathe spécialisé dans le traitement des femmes enceintes.

 

Sources :

Les désagréments liés à la grossesse – Ameli.fr (visité le 09/01/2021)

Auteur

Stephane Manson osteopathe Charenton 94

Stéphane Manson
Ostéopathe, Kinésithérapeute, DU Posturologie Clinique

« J’adore lire la littérature médicale, les études, les articles sur la médecine en général. Je publie chaque semaine des nouveaux articles sur le thème de la santé. Suivez-moi sur Facebook pour vous tenir informé(e) ! »