Quel remède contre les nausées de grossesse

Par Stéphane Manson, ostéopathe à Charenton

Presque une femme sur deux subit des nausées et vomissements pendant la grossesse, le plus souvent au cours du premier trimestre. Ils sont sans danger pour la future maman et le bébé. Cependant, dans de rares cas, moins de 5 %, ces troubles peuvent s’accompagner d’une perte de poids importante ; on parle de l’hyperémèse gravidique. Il faut, dans ce cas, être suivie par un médecin afin de trouver un traitement adapté. A quoi sont dues ces nausées et vomissements pendant la grossesse ? Quel remède contre les nausées de grossesse ?

Femme enceinte grossesse

 

Les causes des nausées chez la femme enceinte

Les études sur le sujet ne sont pas unanimes, mais il semblerait que les nausées et les vomissements soient causés par la fatigue, les facteurs émotionnels, ainsi que les modifications rapides hormonales en début de grossesse.

Le système digestif est également perturbé par les hormones de grossesse qui agissent sur la tonicité musculaire. En effet, le système digestif fonctionne grâce à une succession de muscles. Leur tonicité est diminuée par la sécrétion de relaxine et progestérone pendant la grossesse.

Il y a souvent une prédominance de nausées matinales.

Le fait d’avoir des nausées est certes explicable pour les futures mamans, mais les solutions afin de les calmer existent.

 

Quel est le remède contre les nausées de grossesse ?

 

Reposez vous !

Il semblerait que la fatigue augmente les nausées chez la femme enceinte. Quand vous le pouvez, reposez-vous, faites une sieste, couchez-vous plus tôt que d’habitude. C’est un remède contre les nausées de grossesse de bon sens, mais il est important d’en avoir conscience.

 

Mangez dès le réveil

Les nausées chez la femme enceinte sont plus fréquentes le matin et accentuées par le ventre vide. Alors, dès le réveil, un remède contre les nausées désagréables de grossesse consiste à boire un verre d’eau et de manger un petit biscuit, avant même de vous lever. Cela diminuera fortement l’envie de vomir.

 

Fractionnez vos repas

L’estomac vide augmente les nausées chez la femmes enceinte. Alors mangez plusieurs petits repas par jour pour éviter cela. Attention à ne pas grignoter tout et n’importe quoi ! Gardez une alimentation saine et équilibrée. Mangez votre fruit ou laitage 1 à 2 heures après votre plat principal par exemple. Manger par petites quantités évitera de surcharger l’estomac. Cela permettra de lutter contre les ballonnements, les nausées et réduira le risque de vomissement.

 

Mangez lentement

Les hormones de grossesse agissent sur le système digestif et les muscles qui le composent. Pour lui faciliter le travail, un simple remède contre les nausées de grossesse est de manger lentement et mastiquer, plus que d’habitude, votre repas. Cela facilitera la vidange et permettra d’atténuer les symptômes digestifs tels que la sensation nauséeuse et les vomissements pendant la grossesse.

 

Buvez entre les repas

Plutôt que de trop boire pendant les repas, mieux vaut boire entre chaque. Cela limitera les remontées gastriques pendant dès le premier trimestre de grossesse. Bien évidemment, préférez l’eau aux boissons sucrées et gazeuses !

Comme dans une gastro-entérite, le risque de déshydratation n’est pas nul, il est donc important d’avoir une hydratation constante. 

 

Mangez du gingembre !

gingembre remede anti nausees grossesse

Le gingembre est anti-nauséeux

Le gingembre est un remède contre les nausées de grossesse qui est naturel. Celui-ci peut être consommé sous plusieurs formes : gingembre frais, gingembre confit, poudre, huile essentielle … Il fait partie des remèdes naturels anti-vomissement. Cela vient de son effet sur l’estomac, le système gastrique, et de ses propriétés antispasmodiques contenues dans le rhizome. Cela bloque le symptôme nauséeux et les vomissements. De plus, cet effet est très rapidement obtenu après consommation.

 

La menthe poivrée, le remède contre les nausées de grossesse !

menthe contre nausees femme enceinte

La menthe contre les vomissements

La menthe poivrée est particulièrement recommandée contre les nausées et vomissements et pas seulement pendant la grossesse, aussi pour le mal des transports ! Que ce soit sous forme de huile essentielle ou sous forme de tisane ou infusion, elle peut vous aider à lutter contre ces désagréments de la grossesse. Elle a des propriétés anti-spasmodique et cholagogue (facilite l’excrétion de la bile par la vésicule biliaire). Elle aide à se prémunir des vomissements mais aide aussi à digérer.

En cas d’utilisation de l’huile essentielle de menthe poivrée, mettez 3 gouttes sur un demi sucre et faites-le fondre dans la bouche. Si nécessaire, répétez ce geste jusqu’à 3 fois par jour.

 

L’odorat de la femme enceinte

Le vomissement peut être déclenché plus facilement aussi par la modification de l’odorat pendant la grossesse chez certaines femmes. L’odorat est souvent beaucoup plus développé et parfois même perturbé. Il n’est pas rare, pendant les premiers mois de grossesse, de vomir ou d’avoir une nausée à cause de mauvaises odeurs. Dans ce cas, évitez les aliments avec une odeur forte. Tout comme votre parfum, prenez-le plutôt subtil que très odorant !

 

Les médicaments anti-nauséeux

Dans certains cas, la gravité des nausées ou des vomissements nécessite de se voir prescrire des médicaments, tel que le Diclectin (Doxylamine / Pyridoxine). C’est le médicament le plus couramment utilisé pour soulager et éviter les nausées et vomissements pendant la grossesse. Il a peu d’effets secondaires et il est efficace et sans danger pour les mamans et les fœtus.

D’autres comprimés et remèdes contre les nausées de grossesse sont proposés sans ordonnance directement par le pharmacien. Cependant, il doit évaluer la situation avant de vous proposer certains médicaments ou vous orienter vers une consultation médicale si cela est nécessaire.

 

L’homéopathie soulage les désagréments de la grossesse

L’homéopathie est un remède contre les nausées de grossesse. Il peut être pris sous forme de granulés, sans risque sur le fœtus et la femme enceinte. Le traitement homéopathique classique est :

  • Nux Vomica 9 CH, 5 granules 3 fois par jour et lors des symptômes,
  • Sepia officinalis 9 CH : en cas de nausées matinales et de fatigue importante.

 

L’ostéopathe pour soulager les nausées de grossesse

L’ostéopathe spécialisé dans le traitement des femmes enceintes peut aider à soulager et calmer beaucoup de troubles liés à la grossesse, mais, cette fois-ci, l’ostéopathie n’a pas de réponse directe à ce problème. Cependant, l’ostéopathe peut aider à calmer des reflux gastriques (ou RGO) qui, parfois, accompagnent les fortes nausées et vomissements pendant la grossesse.

 

Sources :

Auteur

Stephane Manson osteopathe Charenton 94

Stéphane Manson
Ostéopathe, Kinésithérapeute, DU Posturologie Clinique

« J’adore lire la littérature médicale, les études, les articles sur la médecine en général. Je publie chaque semaine des nouveaux articles sur le thème de la santé. Suivez-moi sur Facebook pour vous tenir informé(e) ! »